AccueilH2O 2030, l’eau en partage - Démarche régionale (...)

H2O 2030, l’eau en partage - Démarche régionale prospective pour l’eau

Lors des premières Assises Régionales de l’Eau du 25 mai 2016, la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a annoncé le lancement d’une démarche régionale prospective et concertée sur la question de l’eau.

En effet, la gestion durable de la ressource en eau a été identifiée comme un enjeu majeur du territoire régional face aux défis de l’évolution climatique, des besoins en eau d’une population croissante, du développement des activités économiques et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques.

Baptisée « H2O 2030, l’eau en partage », cette démarche prospective et concertée doit permettre de définir, courant 2018, la stratégie régionale d’intervention pour une gestion durable et solidaire de la ressource en eau en Occitanie.


Comment garantir une eau de qualité pour tous les citoyens, alors que la Région accueille chaque année plus de 50 000 habitants supplémentaires ? Quelles solutions techniques, sociétales et financières mettre en œuvre pour sécuriser les besoins en eau dans une perspective d’aménagement durable des territoires ? Comme assurer la préservation des milieux aquatiques et des services qu’ils rendent, alors que le changement climatique impacte déjà la ressource ? Voici les principaux défis que la Région devra relever à l’horizon 2030, auprès des acteurs du territoire.

A la une

Comprendre la démarche H2O 2030
28 novembre 2017

Sans attendre l’aboutissement de cette démarche prospective, la Région a (...)

La concertation
13 décembre 2017

La Région souhaite associer l’ensemble des acteurs du territoire à la (...)