Fonds L’Occal : À Toulouse, la boutique Greloo Concept digitalise son offre

Dominique Teillac, commerçante toulousaine, a bénéficié en juin d’une avance remboursable de 10.000 euros, accordée par la Région Occitanie à travers le fonds L’Occal. Une aide décisive pour maintenir à flot la trésorerie et digitaliser ses services.

Greloo Concept, boutique de décoration intérieure et de vêtements située au centre-ville de Toulouse, rue Pharaon, s’est retrouvée à court de trésorerie en juin dernier. « J’avais eu le tort de ne pas contracter de PGE, par peur de me mettre en danger, explique Dominique Teillac, gérante. C’était une bêtise de ma part. En juin, les banques avaient fermé les vannes, alors que ces vannes étaient ouvertes en grand de mars à mai. » Face aux charges et au loyer à payer, la commerçante sollicite le fonds L’Occal de la Région Occitanie. Elle obtient une avance remboursable de 10.000 euros, sans intérêt.

« Cette aide m’a permis de garder un peu de trésorerie et de remplir mon magasin. Une vraie bouffée d’air. Et il fallait bien que je m’approvisionne ! », souffle-t-elle. Au-delà du soutien financier, elle souligne la qualité de la relation avec les services. « Les interlocuteurs au téléphone étaient charmants. Ils ont assuré un vrai suivi, en vérifiant par exemple que le virement était effectué. Je n’étais pas un pion qui va rembourser telle somme dans deux ans, mais une personne à part entière, une vitrine de la ville de Toulouse, qu’ils n’avaient pas envie de voir disparaître. »

Création d’un site web

Crédits : Lydie. Lecarpentier

L’aide a permis la création d’un site internet, avec services de click&collect et vente en ligne. Autant d’outils « pour continuer à faire vivre ma boutique, à l’extérieur », s’enthousiasme Dominique Teillac. Il aura fallu le Covid-19, et plusieurs mois de confinement, pour la convaincre à digitaliser son business, 13 ans après l’ouverture de son magasin.

« Une boutique de décoration, c’est beaucoup de conseils aux clients, pour bien choisir les tapis, les coussins, les luminaires, les vêtements, les meubles… », détaille cette architecte d’intérieur, qui crée des pièces sur mesure. Mis en place courant novembre, le site, réalisé en seulement une semaine, connaît un bon démarrage. « Avec un pic de 2.700 vues en une journée », précise cette Toulousaine d’adoption, qui a vite appris les données-clés à surveiller. Avec une astuce mise en place : elle favorise la livraison à domicile. « Cela me permet de rentrer chez les clients, et de voir ce qui peut manquer dans leur domicile. Je peux livrer des tapis, des tables d’appoint, des étagères, des luminaires… »

L’aide accordée à la Région lui a aussi redonné confiance. C’est ainsi qu’elle a finalement contracté un PGE, de 6.000 euros, lors du 2e confinement, ce qui lui a permis de s’acquitter de trois mois de loyer – qui s’élève à 1.300 euros par mois, pour une surface de vente de 90 m2. Aujourd’hui, la boutique est « pleine, avec beaucoup de produits pour Noël », déclare Dominique Teillac. Une crainte la hante cependant : Greloo Concept se trouve dans une rue dynamisée d’ordinaire par ses restaurants et ses bars à tapas. « 80 % de la rue est encore fermée… » Mais pour rien au monde, cette Parisienne d’origine ne quitterait la Ville rose. « Au début, en 2007, j’ai eu du mal. Mais j’ai appris à aimer la région, la bonne humeur de ses habitants, leur simplicité. La vie est moins stressante, plus facile. Vous sortez facilement de la ville, la mer et les montagnes sont proches. » Pourquoi le nom de Greloo Concept, au fait ? « Greloo reprend les prénoms de mes deux enfants, Grégoire et Louise », sourit-elle.

À retenir

  • L’aide de la Région a financé la digitalisation de Greloo Concept.
  • Créée en 2007, la boutique est une référence en matière de meubles, décoration et luminaires sur mesure.
  • La gérante attend la réouverture des restaurants, nombreux dans sa rue.

Téléchargements

Les visages de l'économie régionale n°8
PDF - 831.5 kio