Europe et international

Dotée d’un formidable potentiel artistique et culturel, la Région Occitanie souhaite promouvoir ses richesses sur la scène internationale. A cet effet elle soutient les projets de coopération, accompagne ses artistes et ses industries culturelles à la mobilité et fait rayonner le territoire sur la scène internationale au travers de nombreux partenariats. Elle mobilise ou aide à mobiliser les soutiens financiers de la commission européenne.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Dans la suite des chantiers de concertation de l’année 2021, la nouvelle stratégie culturelle 2022-2027 et les nouveaux dispositifs sont en cours d’élaboration. Une information sera très prochainement diffusée sur ce site.

La Villa Médicis, Académie de France, Rome
La Villa Médicis, Académie de France, Rome
Crédits : Assaf Shoshan

La Région facilite et accompagne les initiatives de ses artistes et ses industries culturelles à la mobilité :

  • Aide à la mobilité pour l’art contemporain hors Région : Résidences, salons et foires d’art contemporain, coopération nationale et internationale,
  • Aide à la mobilité et à l’export des maisons d’édition,

Pour encourager des projets de coopération et développer les échanges artistiques internationaux, la Région Occitanie organise des appels à candidature :

  • Appel à projets - Le Prix Occitanie - Médicis,
  • Appel à projets - Partenariat entre la Région Occitanie et l’Institut Français,
  • Appel à projets - Coopération transfrontalière Occitanie - Aragon,
  • Appel à projets - Culture 2021 - Eurorégion Pyrénées-Méditérranée,
  • Appel à projets - Mobilité - production audiovisuelle.

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur l’Europe et l’international, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service Europe et international

En savoir plus sur la politique culturelle en Europe et à l’international

Le Prix Occitanie - Médicis

La Région Occitanie et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, ont créé un prix prestigieux pour accueillir en résidence à Rome et promouvoir le talent de jeunes artistes plasticiens et visuels.
Ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis reconnue tant pour son rayonnement que pour la qualité de sa programmation.

Antoine Renard, lauréat de l'édition 2019 Geometries of -l-o-v-e exhibition view at Very 2019
Antoine Renard, lauréat de l’édition 2019 Geometries of -l-o-v-e exhibition view at Very 2019
Crédits : Antoire Renard
L’Institut Français de Paris

Dans le cadre de sa convention 2018/2020 avec l’Institut Français de Paris, la Région Occitanie ouvre chaque année un appel à projets pour financer des projets de coopération en direction de territoires prioritaires et dans le secteur des arts vivants et du livre et de la lecture.

Les projets doivent être construits dans une démarche de réciprocité (engagement des porteurs de projets à accueillir en Occitanie leur partenaire étranger) et visent la structuration de partenariats durables.

L'institut français de Paris
L’institut français de Paris
Crédits : Institut de Paris
La coopération territoriale européenne au service de la culture

La Coopération transfrontalière Occitanie - Aragon

Région transfrontalière par excellence, située au cœur du Sud-Ouest européen, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée entretient des relations privilégiées avec les territoires transfrontaliers, notamment la Principauté d’Andorre et les communautés autonomes d’Aragon et de Catalogne.

À travers l’appel à projets « Coopération transfrontalière Occitanie - Aragon » 2020, la Région soutient les acteurs d’Occitanie dans le développement de leurs projets de coopération avec des acteurs situés en Aragon.

La Coopération transfrontalière Occitanie – Aragon
La Coopération transfrontalière Occitanie – Aragon
Crédits : Occitanie Coopération

L’Eurorégion

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politique entre la Catalogne, les Iles Baléares et l’Occitanie. Son objectif est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale économique et culturelle du territoire. Son ambition est de s’affirmer comme un territoire de projets. Elle publie à cet effet chaque année un appel à candidatures dans le but d’aider des projets culturels euro-régionaux et européens.

L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Crédits : Eurorégion

En savoir plus

Le rayonnement culturel à l’international

La Région Occitanie a développé une politique de coopération décentralisée. En favorisant des actions culturelles en direction des pays partenaires, les objectifs sont d’offrir des opportunités de visibilité et de rayonnement aux acteurs d’Occitanie et de privilégier l’échange et la réciprocité entre les mondes culturels d’Occitanie et des pays partenaires.

Au Maroc : La Région de Casablanca-Settat

L’institut Français de Casablanca, la Maison de la Région d’Occitanie à Casablanca et la Région Occitanie travaillent de concert afin de favoriser la structuration de partenariats artistiques et culturels pérennes, soutenir la création de projets artistique hybrides et leur diffusion dans les réseaux des deux territoires et à l’échelle nationale.

Il accompagne la structuration de réseaux professionnels et le partage d’expérience et de savoir-faire via la mise en place de dispositifs adaptés afin de développer les filières professionnelles et la recherche de débouchés économiques du soft power.

L’Institut français de Casablanca, diffuse et promeut la langue et la culture françaises en faisant circuler les œuvres et les idées.

L'Institut français de Casablanca, Maroc
L’Institut français de Casablanca, Maroc
Crédits : Institut français

Au Japon : La Préfecture de Kyoto et la Villa Kujoyama

La Préfecture de Kyoto, la Villa Kujoyama et la Région Occitanie mettent en commun leurs moyens afin d’élaborer des projets et des actions artistiques et culturelles réciproques encourageant l’expérimentation, la création, la diffusion, la transmission et la formation.

A cet effet la Région Occitanie a signé en 2020 le premier protocole d’accord culturel avec la préfecture de Kyoto. Dans ce cadre institutionnel des résidences artistiques croisées sont mises en place entre la Région Occitanie et la Préfecture de Kyoto et en collaboration avec la Villa Kujoyama.

La Villa Kujoyama de Kyoto, Japon
La Villa Kujoyama de Kyoto, Japon
Crédits : Crédit : Kenryou Gu

En savoir plus

La Région Occitanie et l’Europe

En tant qu’autorité gestionnaire la Région Occitanie, assume des missions d’animation du territoire et de gestion de projets pour les programmes (Interreg Poctefa et Sudoe) ou certains programmes sectoriels (Erasmus et Europe Creative notamment).
Afin d’aider les acteurs culturels et /ou les collectivités à mobiliser les subventions européennes elle soutient fortement différentes associations qui œuvrent à mettre en place des actions de veille informative, de conseil et d’ingénierie, de formation , d’accompagnement technique et de mise en œuvre de projets européens autour de la Culture et du Patrimoine.

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

Le Relais Culture Europe

Relais Culture Europe Le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture.
Sa mission est de soutenir les pratiques d’innovation culturelle européenne des acteurs culturels et créatifs par l’appui au développement de capacités et de projets, de réseaux de coopération et de communautés d’échanges et de recherche européennes.
Assurant la fonction de Bureau Europe Créative France, le Relais Culture Europe vous appuie dans la mobilisation du programme Europe Créative (Culture, MEDIA et Trans-sectoriel) autour de vos projets de développement européen.
Le Relais Culture Europe vous propose également un guichet unique d’information sur les autres financements européens ouverts à la culture.

En savoir plus

Occitanie en scène

Occitanie en scène Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste. Certains de ses projets sont également soutenus par l’Union Européenne.

En savoir plus

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

12 résultats

Patrimoine - Aide à l’enrichissement et à la restauration des collections des musées et fonds patrimoniaux des bibliothèques (FRAM, FRAR et FRRAB)

La Région Occitanie soutient les "Musées de France" et les bibliothèques des collectivités publiques dotées de fonds patrimoniaux dans la restauration et l’enrichissement de leurs collections Contexte et objectifsContexte Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la Région Occitanie soutient les projets permettant d’enrichir ou restaurer les collections des (...)

Patrimoine - Soutien à la connaissance et à l’Inventaire général des patrimoines

La Région Occitanie aux côtés des collectivités afin d’assurer sa mission d’inventaire général du patrimoine culturel Contexte et objectifsContexte Ce dispositif s’inscrit dans le cadre : des dispositions du régime d’aide exempté n°SA42681 relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine, pour la période 2014-2020, adopté sur la base du (...)

1 2 3 4 5 6

Votre commentaire :

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.