Et vous, que voulez-vous faire pour la culture ?

Forum « Entreprendre dans la Culture en Occitanie »

Les 14 et 15 décembre 2021 à Montpellier, se tiendra la 5e édition du forum « Entreprendre dans la Culture » en Occitanie, une déclinaison du forum national.

Entreprendre dans la Culture

Cet évènement, créé en 2015 par le ministère de la Culture, et décliné en région, s’adresse aux porteurs de projets, aux professionnels et au public s’intéressant au domaine culturel et à son économie. Le Forum « Entreprendre dans la culture » vise à promouvoir les innovations en matière d’entrepreneuriat culturel et à apporter des informations concrètes aux professionnels et à celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur.

Après l’annulation de l’édition 2020, le Forum « Entreprendre dans la Culture » en Occitanie 2021, organisé par Contextart aura lieu en présentiel à Montpellier, dans le nouveau bâtiment de la Région, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain 132, boulevard Pénélope, 34000 Montpellier.

Le public pourra assister à des ateliers et des tables rondes autour de différents thèmes : égalité femmes-hommes, mécénat, tiers-lieux, dispositifs d’accompagnements à la création d’activité, et bien plus encore…

Un évènement proposé par le Ministère de la Culture et la Drac Occitanie et soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole.

Prendre part au budget participatif citoyen

La collectivité souhaite s’impliquer à vos côtés pour qu’ensemble, nous repensions notre modèle culturel.

La Région Occitanie vous proposait en 2020 de prendre part à son budget participatif citoyen "La culture en Occitanie, bien commun".
Cette opération a été un véritable succès mobilisant plus de 27 000 participants et recueillant plus de 34 000 votes. Conformément à la démarche, les lauréats sont les projets arrivés en tête dans chaque département. L’enveloppe de 600 000 euros n’a pas permis de sélectionner plus de 13 projets.

Bravo à tout·e·s pour cette remarquable mobilisation !

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Le budget participatif permet aux citoyens de proposer des projets et de contribuer à la décision concernant l’affectation d’une partie de l’argent public, prioritairement pour des projets d’investissement.

Le budget participatif

Le budget participatif culturel : "La culture en Occitanie, bien commun"

Dans la continuité du développement et du soutien à la culture, la Région Occitanie a mis à votre disposition un budget, d’une enveloppe totale de 600 000 €, qui a permis aux citoyens, individuellement ou en groupe, ainsi qu’aux structures culturelles de repenser le secteur et d’avoir les moyens de mettre en œuvre leur projet culturel, ainsi que de permettre la rencontre avec de nouveaux publics en respectant l’environnement.

Les projets proposés devaient répondre à de grandes ambitions fixées par le budget participatif :

  • Convivencia : le projet devait faciliter l’accès aux œuvres culturelles, faciliter aussi les échanges entre les personnes d’âges et de communautés différentes.
  • Verdissement de la culture : transmettre et diffuser des œuvres dans le respect de l’environnement.
  • Nouveaux publics et publics jeunes : permettre à des personnes n’ayant pas ou peu accès à des œuvres culturelles de les découvrir et intéresser un public jeune.

Le vote citoyen a permis de retenir 13 lauréats qui ont reçu des subventions pouvant aller jusqu’à 80.000 € afin de mener à bien leur projet.

Inscrire votre évènement dans l’agenda participatif

Dans l’agenda participatif, retrouvez les évènements culturels de votre région. Cet évènement n’y est pas référencé, soyez notre ambassadeur et faites connaître cet agenda.

Chaque organisateur peut y ajouter gratuitement ses manifestations.