Culture et patrimoines en Occitanie

Et vous, que voulez-vous faire pour la culture ?

Prendre part au budget participatif citoyen

La Région Occitanie vous invite à prendre part à son budget participatif citoyen « La culture en Occitanie, bien commun ». La collectivité souhaite s’impliquer à vos côtés pour qu’ensemble, nous repensions notre modèle culturel.

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Le budget participatif permet aux citoyens de proposer des projets et de contribuer à la décision concernant l’affectation d’une partie de l’argent public, prioritairement pour des projets d’investissement.

Le budget participatif

Le budget participatif culturel : "La culture en Occitanie, bien commun"

Dans la continuité du développement et du soutien à la culture, la Région Occitanie met à votre disposition un budget, d’une enveloppe totale de 600 000 €, qui permettra aux citoyens, individuellement ou en groupe, ainsi qu’aux structures culturelles de repenser le secteur et d’avoir les moyens de mettre en œuvre leur projet culturel, ainsi que de permettre la rencontre avec de nouveaux publics en respectant l’environnement.

Les projets proposés doivent répondre à de grandes ambitions fixées par le budget participatif :

  • Convivencia : le projet doit faciliter l’accès aux œuvres culturelles, faciliter aussi les échanges entre les personnes d’âges et de communautés différentes.
  • Verdissement de la culture : transmettre et diffuser des œuvres dans le respect de l’environnement.
  • Nouveaux publics et publics jeunes : permettre à des personnes n’ayant pas ou peu accès à des œuvres culturelles de les découvrir et intéresser un public jeune.

Le projet pourra être réalisé de façon concrète en 2021 après le vote des citoyens de la région.

Comment participer ?

Les porteurs de projets, comme les votants, doivent habiter en Occitanie ou avoir une attache avec le territoire, être âgés de plus 15 ans, et avoir ouvert un compte citoyen sur le site de la région citoyenne attestant alors de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active.

Les candidats sont invités à déposer en ligne leur projet sur le site participatif www.laregioncitoyenne.fr

Un formulaire est mis à disposition auquel peut être jointe toute pièce qui parait utile au candidat.
Une seule proposition pourra être examinée par candidat, celle-ci devra relever de dépenses d’investissements.
Les candidatures peuvent être déposées du 1er juillet 2020 au 15 octobre 2020.

Le vote citoyen prévu par la suite permettra de départager les divers projets proposés. Les lauréat.e.s seront les projets les plus plébiscités par les citoyen.ne.s, qui recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 80.000 € afin de mener à bien leur projet.

Inscrire votre évènement dans l’agenda participatif

Dans l’agenda participatif, retrouvez les évènements culturels de votre région. Cet évènement n’y est pas référencé, soyez notre ambassadeur et faites connaître cet agenda.
Chaque organisateur peut y ajouter gratuitement ses manifestations.

L'agenda participatif

En savoir plus