
Sommaire de la page
Depuis plusieurs années, la Région met en œuvre son Pacte Vert pour réduire son empreinte carbone et privilégier les énergies renouvelables. Son objectif est clair : devenir la première région à énergie positive d’Europe. Les premiers effets du mix énergétique en Occitanie sont bien au rendez-vous. La Région passe à la vitesse supérieure.
Déjà 1/4 d’énergies renouvelables en plus
Chiffres clés
- -10%
- d’émissions de gaz à effet de serre en 8 ans
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en Occitanie, la Région s’est donné un cap : diviser par 2 la consommation régionale d’énergie et multiplier par 3 la part des énergies renouvelables. Elle a fait le choix d’un mix énergétique basé sur le développement d’énergies telles que l’éolien en mer, le photovoltaïque, la géothermie, le bois énergie, l’hydrogène vert, l’hydroélectricité, en plus du nucléaire.
Entre 2015 et 2023, la production d’énergies renouvelables a déjà augmenté de 26 %, ce qui place l’Occitanie sur la troisième marche du podium des régions françaises en matière de couverture des besoins électriques par des énergies renouvelables. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de plus de 10 %. En 2024, c’était déjà presque la moitié de l’électricité consommée en région qui était d’origine renouvelable.
L’hydrogène vert, une réalité

La Région a engagé et soutenu ces dernières années des projets d’implantation d’unités de production d’hydrogène vert. En 2024, l’usine de production d’hydrogène Lhyfe à Bessières, en Haute-Garonne, a été ainsi mise en service ainsi que la station de distribution du groupe montpelliérain Seven à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn, dédiée aux véhicules, et alimentée par l’usine Lhyfe, toute proche.
Sur le port de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, c’est l’usine de production d’hydrogène vert Hyd’Occ qui sera mise en opération en décembre, et qui est le plus gros projet de production d’hydrogène vert implanté en France. Avec 8 tonnes produites par jour dès son lancement, cette usine représentera à elle seule 20 % des objectifs d’hydrogène que s’est fixés la Région. Elle sera alimentée par de l’électricité d’origine renouvelable produite localement à Port-La Nouvelle.
L’hydroélectricité, valeur sûre

En Occitanie, l’hydroélectricité représente presque un tiers de la production totale d’électricité. L’Occitanie est la seconde région française en termes de puissance hydroélectrique, principalement grâce aux barrages hydroélectriques des Pyrénées, mais également des installations de la vallée du Lot et des gorges de la Truyère, avec par exemple la centrale hydroélectrique de Montézic, dans l’Aveyron, deuxième centrale hydroélectrique de France. La Région entend maintenir ces productions, tout en adaptant les centrales aux effets du changement climatique.
L’éolien flottant, c’est parti

Cet été, a débuté au large de Port-la Nouvelle, l’installation de 2 fermes pilotes qui produiront l’équivalent de la consommation d’électricité de la ville de Perpignan, soit 60 mégawatts. Ces éoliennes sont les plus puissantes jamais installées en France. En 2032, suivra la mise en service du premier parc commercial qui produira l’équivalent des besoins en électricité d’une métropole de 500 000 habitants, comme Montpellier, avec l’objectif final de 5,8 gigawatts, en 2050 en Méditerranée, soit l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires. Plus de 40 % des objectifs d’énergie éolienne en Occitanie seront ainsi assurés par l’éolien flottant.
Découvrez en vidéo le chantier de construction des éoliennes flottantes.
Dès 2016, le Port de Port-La Nouvelle a été choisi pour devenir le port de la transition énergétique en Occitanie. Plus de 600 millions d’euros ont été investis en ce sens, dont 365 millions d’euros par la Région.
Le photovoltaïque, ça progresse

Du fait du fort ensoleillement dont bénéficie le territoire, l’Occitanie est la seconde région française en matière de puissance électrique solaire installée.
Plus de 14 % de la consommation électrique de la région est déjà couverte par l’électricité solaire et la Région va encore plus loin en privilégiant les installations en toiture et sur les espaces tels que les parkings ou encore les friches industrielles.
Du nucléaire, bien encadré
Chiffres clés
- 40%
- des besoins en électricité d’Occitanie sont couvert par le nucléaire
En Occitanie, l’énergie nucléaire est déjà présente, principalement sur le site du centre nucléaire de production d’électricité de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. EDF y exploite 2 réacteurs nucléaires, qui couvrent 40 % des besoins en électricité de la région. À la suite de l’annonce par l’État en 2022 de sa stratégie de relance de la filière nucléaire, le site de Golfech, soutenu par la Région, s’est porté candidat pour accueillir deux nouveaux réacteurs, de nouvelle génération. Le choix final du site retenu devrait intervenir en 2026.
En parallèle, la Région plaide pour l’installation de réacteurs nucléaires nouvelle génération, à Golfech ainsi que sur le site de Marcoule dans le Gard, et de réacteurs optimisés au Tricastin dans la Drôme dont le bassin d’emploi inclut le Gard.

