Les actus

En Occitanie, la Région cultive le bon goût des produits bio et locaux

Depuis 2016, la Région met tout en œuvre pour que les produits bio et locaux soient accessibles à tous et porteurs de développement pour les agriculteurs et les territoires.

L'Occitanie, une région engagée pour le développement du bio
L’Occitanie, une région engagée pour le développement du bio

Produire, consommer et vivre bio en Occitanie… Pour la Région, c’est un engagement fort. Depuis 2016, elle agit afin que les produits bio, cultivés localement, soient accessibles à tous les habitants d’Occitanie, tout en étant rémunérateurs pour les agriculteurs et porteurs de développement pour tous les territoires.

Plus que jamais, je suis convaincue que les collectivités et les organismes publics peuvent jouer un rôle pour soutenir nos producteurs, contribuer à ce qu’ils vivent dignement de leur travail, tout en fournissant à nos enfants une alimentation de qualité, favorable pour la santé.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Doubler la part de la consommation bio d’ici 2027

La Région accompagne les producteurs engagés dans l'agriculture durable
La Région accompagne les producteurs engagés dans l’agriculture durable

Mieux se nourrir grâce à une agriculture locale, durable, et respectueuse des ressources, tout en garantissant le bien-être des exploitants et la création d’emplois : c’était déjà l’objectif du premier Plan Bi’O, adopté en 2017. La Région a réaffirmé ses engagements en faveur de l’agriculture durable, notamment avec son Plan « Produire, Consommer, Vivre Bio en Occitanie » doté d’un budget de 134 M€. Son ambition : doubler la part de la consommation bio chez les habitants de la région d’ici 2027. Cette stratégie a porté ses fruits puisque l’Occitanie est devenue première région bio de France en surfaces cultivées et en nombre de producteurs (13 200), et a été élue en septembre 2022 Meilleure région bio d’Europe.

La plateforme d'achat de produits alimentaires dédiée aux lycées s'ouvre à de nouveaux acheteurs
La plateforme d’achat de produits alimentaires dédiée aux lycées s’ouvre à de nouveaux acheteurs

La Région s’implique également dans la valorisation des produits bio. Elle organise une Semaine régionale de la Bio, qui se tiendra du 8 au 15 juin sur tout le territoire régional (voir encadré), et met en avant toute l’année les saveurs locales avec sa marque régionale Sud de FranceLe Bio d’Occitanie et des campagnes de promotion menées avec l’association Interbio Occitanie. En mars, l’Occitanie a également ouvert aux collectivités territoriales Occit’Alim, sa plateforme d’achat de produits alimentaires locaux, de qualité et bio (plus de 2 200 en catalogue) qui n’était jusque-là réservée qu’aux lycées publics. Occit’Alim est emblématique du volontarisme de la Région. En l’ouvrant à de nouveaux acheteurs, elle permet aux producteurs d’obtenir plus de débouchés.

Bon à savoir

C’est quoi la Semaine régionale de la Bio ?

La Région organise la Semaine régionale de la Bio du 8 au 15 juin pour mettre en avant les femmes et les hommes qui s’engagent dans ce mode de production, et pour soutenir la consommation des produits bio régionaux.

Cet événement sera également l’occasion pour l’Occitanie de valoriser son appui à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région. Afin de simplifier son approvisionnement en produits locaux et labellisés, l’association d’aide alimentaire a pu adhérer à la centrale régionale d’achat Occit’alim.

Découvrez les ateliers et animations organisées en Occitanie

Encourager les producteurs et appuyer l’agriculture locale

Les agriculteurs peuvent compter sur le soutien de la Région
Les agriculteurs peuvent compter sur le soutien de la Région

Soutenir les agriculteurs, une priorité pour l’Occitanie. La Région les aide à surmonter les crises, et leur propose notamment un accompagnement personnalisé pour les conseiller sur leur projet de transition agroécologique via le Contrat d’agriculture durable.

En parallèle, la Région fait de l’agriculture biologique un axe de développement pour les territoires, notamment au travers du label Territoire Bio Engagé, initié par Interbio, et dont elle est partenaire. Autre atout régional, le développement de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation locale dans les territoires (création de circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire…). Là aussi, l’Occitanie brille par son implication ! Elle est la première région française avec plus de 60 PAT, dont 50 labellisés mi-2022. Faire rayonner le bio occitan et bâtir un modèle bio pour tous : en Occitanie, c’est une réalité !