Éducation, orientation, formation et emploi

Emploi, éducation, formation

Compétente en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation, la Région Occitanie programme des actions innovantes pour la réussite des 230 000 lycéens, 40 000 apprentis, 249 000 étudiants et 1400 élèves des écoles régionales de la deuxième chance.

Elle veut favoriser l’égalité des chances et l’accès à des conditions d’études optimales, mais aussi permettre l’accès à une formation et un emploi de qualité, et faire des jeunes des acteurs des politiques régionales.

La Région programme un plan d’investissement de 1 milliard d’euros jusqu’en 2021 pour rénover et construire les lycées, les Creps et les centres de formation sanitaire et social.

La Région soutient aussi le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles grâce à la gratuité des manuels scolaires, l’aide à l’acquisition d’un ordinateur, au premier équipement, à la lecture et au sport. L’ensemble de ces aides sont sur la Carte Jeune Région.

La Région entend proposer des formations de qualité pour les secteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle a signé le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) avec l’État et les partenaires sociaux en mars 2017.

Cheffe de file de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Région encourage l’innovation par la recherche et favorise l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur. Elle a adopté en février 2017 son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), pilier de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance (SREC).

Les politiques régionales

Éducation et jeunesse

La Région est un acteur clé dans la réussite des jeunes en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

  • Construction de 10 nouveaux lycées (dont 5 dans le cadre du futur Plan Pluriannuel d’Investissement 2016-2021) qui visent le label Bâtiment à énergie positive
  • Poursuite des travaux de réhabilitation dans les lycées (extensions, sécurisation, accessibilité…)
  • Amélioration des conditions d’études notamment en optimisant l’usage du numérique
  • Mise en place d’un nouveau Conseil régional des jeunes
  • Aide aux familles en difficultés financières (fonds régional d’aide à la restauration)

La Région apporte une aide financière aux étudiants et aux apprentis souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation. Plusieurs aides ont été conçues pour soutenir les jeunes dans leur projet de mobilité.

Zoom sur : La Carte Jeune Région

La mise en place de la Carte Jeune qui regroupe plusieurs aides de la Région :

  • gratuité des manuels scolaires
  • aide à la lecture
  • aide à la pratique sportive
  • bourse régionale de premier équipement professionnel
  • aide à l’acquisition d’un ordinateur portable
  • le 1er équipement gratuit pour les "pros"
  • Et bien d’autres aides

Téléchargements

Téléchargez la plaquette - La Région construit l’avenir des jeunes
Emploi, formation professionnelle, orientation et apprentissage

La Région Occitanie, après avoir mené en 2016 une large concertation de l’ensemble des partenaires de la formation, de l’emploi et du développement économique pour l’élaboration du CPRDFOP, s’est fixée 3 orientations majeures :

  • Favoriser la justice sociale, en donnant la priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi ;
  • Accompagner les dynamiques économiques, en répondant aux besoins en compétence des entreprises d’Occitanie ;
  • Agir en proximité et accompagner les dynamiques territoriales, en développant une offre de formation de proximité sur l’ensemble du territoire.

Quelques repères :

  • En 2019, plus de 50 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation financée par la Région Occitanie
  • Plus de 550 organismes de formation référencés dans le programme de formation professionnelle
  • 20 Écoles Régionales du Numérique
  • 3 Maisons de l’Orientation, à Toulouse et Montpellier
  • 14 Maisons de la Région
  • 11 Ecoles de la 2ème Chance
  • 30 sites « Occitanie e-formation » permettant à plus de 2 200 personnes de se former à distance (sur des métiers variés : BTP, numérique, hôtellerie-restauration, gestion, sécurité,…)
  • Plus de 40 000 apprentis en Occitanie, soit 5 000 apprentis supplémentaires depuis 2016

L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional. En savoir plus sur l’engagement de l’Europe en Occitanie

Enseignement supérieur, recherche et innovation

La Région soutient l’ouverture de nouvelles formations dans les territoires hors métropole, pour démocratiser l’accès à l’enseignent supérieur, et lutter contre la fracture territoriale et les déterminismes sociaux. Elle finance la rénovation et la construction de bâtiments pour que les étudiants bénéficie des meilleurs conditions d’étude et de réussite. Son aide porte aussi sur le soutien à la recherche pour favoriser le développement économique et la formation des jeunes docteurs (plus de 400 doctorants depuis 2017)

  • Équité d’accès à l’enseignement supérieur
  • Diffusion de l’innovation dans chaque territoire
  • Valorisation de la recherche publique

Quelques repères :

  • 19 000 étudiant.e.s formé.e.s chaque année aux métiers de l’aéronautique et de l’espace
  • 15 pôles de compétitivité
  • 106 écoles dans les formations sanitaires et sociales
  • 3 400 étudiants boursiers dans le secteur sanitaire et social
  • 5,558 milliards d’euros investis dans la recherche et développement
  • Près de 30 000 chercheurs

Actualités

64 résultats

Plus d’infirmiers et d’aides-soignants formés en Occitanie

17 septembre 2021

Formation - Orientation - Éducation, Transport et mobilité, Apprentissage, Éco-chèque mobilité, Emploi, Enseignement supérieur, Formation, Orientation, Sanitaire et social, Santé, Transports interurbains, Covid-19, Green New Deal

Pour répondre aux besoins des territoires et des populations, la Région augmente son offre de formations paramédicales et sociales, et ouvre de nouveaux sites de formation. À Montauban, plus de 300 étudiants font leur rentrée dans les nouveaux locaux de l’IFSI-IFAS.

En Occitanie, les étudiants peuvent compter sur la Région pour la rentrée

14 septembre 2021

Tarn-et-Garonne, Tarn, Pyrénées-Orientales, Lozère, Lot, Hérault, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Gard, Aveyron, Aude, Ariège, Formation - Orientation - Éducation, Enseignement supérieur - Recherche, Transports ferroviaires, Sanitaire et social, Orientation, Logement, Formation, Enseignement supérieur, Carte Jeune

Formation, mobilité, santé, logement, alimentation, loisirs… La Région facilite l’accès des jeunes aux études supérieures et les aide à construire leur avenir. Explications.

L’Occitanie, première sur les Campus connectés

13 septembre 2021

Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Lot, Enseignement supérieur - Recherche, Éducation, Enseignement supérieur

Après Carcassonne, Le Vigan et Saint-Gaudens, sept nouveaux Campus connectés ouvrent cette année et font de l’Occitanie la région française la mieux dotée. Tous offriront aux jeunes des formations universitaires de qualité et de proximité, hors métropoles.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 22


Aides et appels à projets

105 résultats

Aide au mérite pour les étudiants en formations sanitaires et sociales

31 août 2021

une_seule_colonne, Aides, une particulière, un particulier, Étudiante, étudiant, Formation - Orientation - Éducation, Enseignement supérieur - Recherche, Sanitaire et social, un financement / un accompagnement

La Région Occitanie attribue une aide au mérite aux étudiants et étudiantes qui suivent une formation sanitaire et sociale dans un organisme de formation autorisé/agréé, titulaires d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat.

INNOV’EMPLOI – Volet Modernisation de l’Appareil de formation

5 juillet 2021

Aides, une association, une entreprise, un·e professionnel·le, Formation - Orientation - Éducation, un financement / un accompagnement

La Région Occitanie aux côtés des Organismes de Formation pour identifier et soutenir des projets de "Modernisation de l’appareil de formation". Contexte et objectifs La Région Occitanie s’est engagée de manière active dans le soutien aux (...)

Appel à Manifestation d’Intérêt - ForPro Sup « Identification des établissements publics d’Enseignement Supérieur d’Occitanie »

18 juin 2021

Appel à manifestation d’intérêt, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Formation - Orientation - Éducation, Enseignement supérieur - Recherche, Enseignement supérieur, Formation

La Région s’engage dans la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur à destination des demandeurs d’emploi pour faciliter l’accès des publics à la recherche d’un emploi à une formation supérieure afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 35


C’est voté

Aucun résultat.