Les actus

De nouveaux équipements pour favoriser l’attractivité du Gard

Ce jeudi 3 septembre, la «  Grande Boucle  » termine en beauté au Mont Aigoual sa première étape en Occitanie et va braquer les projecteurs sur le Gard. L’organisation de cette étape au sommet des Cévennes est soutenue par la Région, qui renforce aussi l’attractivité du Gard au quotidien. En témoignent les visites mercredi 2 septembre d’une série d’équipements structurants cofinancés à Rousson, Massillargues-Attuech et Salles-du-Gardon.

Inauguration du pont Georges Frêche
Inauguration du pont Georges Frêche
Crédits : Laurent Boutonnet

Partout en Occitanie, la Région appuie des projets d’aménagement du territoire et d’équipements améliorant le cadre de vie des habitants. Cela se vérifie dans le Gard ce mercredi 2 septembre : la présidente de Région a visité à Rousson le chantier d’un nouveau groupe scolaire très «  vert  », lauréat de l’appel à projets régional «  NoWatt  » grâce à ses éco-matériaux, sa chaufferie bois et ses panneaux photovoltaïques. À Massillargues-Attuech, la Région a cofinancé l’aménagement des abords du temple, la rénovation de bâtiments communaux et de l’aire de jeux. À Salles-du-Gardon, elle a participé pour 7 M€ aux côtés du Département au nouveau pont Georges Frêche (inauguré mercredi) enjambant le Gardon et à son rond-point. Il connecte le parc d’activités économiques Humphry Davy depuis la RN106 en évitant la traversée de la commune.

Une région forte, c’est d’abord une région forte de territoires aménagés, équipés, connectés, proposant des services publics accessibles et de proximité, affirme Carole Delga. Par ailleurs, l’arrivée du Tour de France au Mont Aigoual ce jeudi est un formidable coup de projecteur pour faire rayonner l’attractivité touristique et sportive du territoire. Je suis très fière de faire découvrir le toit des Cévennes aux spectateurs et téléspectateurs.

Le Gard sera sur tous les écrans jeudi 3 septembre avec l’arrivée du Tour de France au sommet du Mont Aigoual, pour une étape inédite, la première de trois parcours en Occitanie. Un coup de projecteur rendu possible par la mobilisation de la Région (qui accompagne les villes de départ et d’arrivée à hauteur de 141 000 €) et des collectivités gardoises.
Site naturel et scientifique exceptionnel, le Mont Aigoual fait partie du «  Grand Site Occitanie Cévennes  », fréquenté par 200 000 visiteurs par an. La Région participe à la création d’un Centre d’interprétation et sensibilisation du grand public aux changements climatiques, porté par Météo France et la communauté de communes Causses Aigoual. Son chantier est en cours et le centre pourrait doper la fréquentation de 70 000 à 100 000 visiteurs par an.

Un Tour de France solidaire

La Région participe à l’opération « Collecte de Vélos », montée par l’organisateur du Tour de France. Jusqu’au 4 septembre, des points de collectes sont installés dans les Hôtels de Région de Montpellier et Toulouse, dans les Maisons de Ma Région de Perpignan, Cahors, Albi, Tarbes et Rodez. Les vélos récupérés seront offerts à Emmaüs et revendus à bas prix par l’association de l’Abbé Pierre après leur reconditionnement.

En savoir plus