Les actus

L’Occitanie dans la boucle du Tour de France

Un mois après la Route d’Occitanie, l’Occitanie voit les coureurs à nouveau sillonner ses routes. Reportée en septembre en raison du Covid19, cette nouvelle édition du Tour de France comptera 3 étapes sur le territoire, dont une arrivée historique au Mont-Aigoual. De quoi ravir les passionnés du Tour et offrir une visibilité internationale à notre région !

La Grande Boucle compte cette année trois étapes en Occitanie
La Grande Boucle compte cette année trois étapes en Occitanie

Suite au report de l’épreuve dû à la crise sanitaire, la Grande Boucle débutera le 29 août à Nice. Du 3 au 5 septembre, les cyclistes seront en Occitanie. Pour cette 107e édition, les Géants de la route s’affronteront lors de plusieurs étapes, plus délicates les unes que les autres. Paradis habituel des randonneurs, le Mont Aigoual accueillera pour la première fois le Tour. Après cette arrivée historique [1], les coureurs partiront de Millau (Aveyron) pour un parcours de 168 km jusqu’à Lavaur (Tarn). Le Tour de France fréquentera ensuite les routes de Haute-Garonne au départ de Cazères-sur-Garonne pour une étape en montagne longue de 140 km jusqu’à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées.

Notre région accueille, cette année encore, une course mythique et populaire ! Le Tour de France est un immense coup de projecteur sur les territoires qu’il traverse à l’international, se félicite Carole Delga.

L’Occitanie, terre du cyclisme

Avec 220 clubs et 10 000 licenciés, le cyclisme s’impose comme l’une des principales disciplines sportives en Occitanie. La Région soutient également les événements organisés sur son territoire tels que l’Etoile de Bessèges, la ronde de l’Izard, la Route d’Occitanie… Sous l’impulsion d’une vingtaine d’entreprises et avec le soutien de l’Agence régionale de développement économique AD’OCC, elle a développé dès 2018 un groupement unique en France pour fédérer les acteurs du cyclisme et développer la filière vélo en France.

[1Ce dossier a fortement mobilisé la Région et ses partenaires, le Conseil départemental du Gard, les communautés de communes Pays Viganais-Cévennes et Causses-Aigoual-Cévennes.