
Sommaire de la page
En Commission permanente du 27 juin, la Région mise sur le capital humain : elle renforce sa carte des formations sanitaires et sociales et aide les salariés des petites entreprises à adapter leurs compétences face aux transformations des métiers. Ses interventions ciblent les transformations majeures : digitales, environnementales et sociales. Au-delà, la Région fait une nouvelle fois la preuve d’une mobilisation sans faille pour soutenir la vitalité de ses agriculteurs, en première ligne face au changement climatique. Elle choisit aussi de manifester sa solidarité à l’international, en soutenant des actions humanitaires d’urgence auprès de la population de Gaza.
Répondre aux forts besoins des métiers du sanitaire et du social

En Occitanie, 285 000 professionnels (13 % des emplois) travaillent dans l’univers sanitaire et médico-social. Ces métiers d’aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de puériculture…, ont de gros besoins. Pilote du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Social, la Région valide la carte des formations paramédicales, maïeutique et en travail social 2025-2030. Elle renouvelle les accords existants en ajoutant 43 places en santé et 153 dans le social. Face au retrait du financement par l’État de 455 places d’aides-soignants et 207 d’accompagnant éducatif et social, la Région maintient sans compensation 107 et 180 places.

La carte s’enrichit aussi de nouveaux sites : Carcassonne et Albi pour 45 places d’auxiliaires de puériculture, Ganges, Perpignan, Béziers, Toulouse et Montauban pour 97 places dans le social. La précédente carte des formations a permis d’ouvrir 31 nouveaux sites et de monter de 1 550 les places d’entrée en formation sanitaire (6 848 en 2024). Les formations du travail social ont gagné 19 sites et disposent de 4 849 places (+9 %) en 2024.
Bon à savoir
> Intéressé ? 0 800 33 50 50 (numéro vert), plus d’infos ici
Accompagner les « transitions et métiers de demain » dans les PME

Mobilisée auprès des entreprises d’Occitanie, la Région a lancé son offre de services « Ressources humaines » dès 2019 pour soutenir la performance, favoriser le développement des compétences, l’adaptation aux évolutions technologiques et préparer les métiers d’avenir. C’est la vocation du nouvel appel à projets « Accompagner les transitions et les métiers de demain ». Doté de 700 000 euros, il s’adresse jusqu’au 14 août aux PME (moins de 250 salariés) et aux associations dont plus de la moitié des ressources est d’origine commerciale. Il vise trois mutations : digitale (IA et cybersécurité), environnementale (stratégie et intégration des critères environnementaux) et sociale (gouvernance, attractivité, fidélisation…). L’aide couvrira 50 à 70 % du coût de formation, jusqu’à 15 000 euros par projet, et sera versée à travers les opérateurs de compétences (Opco). Les candidatures seront présentées à la Commission permanente d’octobre.
Soutien des agriculteurs touchés par les orages et la grêle

De violents orages ont frappé l’Occitanie en mai, causant d’importants dégâts aux cultures agricoles dans le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn, où l’ail rose de Lautrec n’a pas été épargné. Outre les récoltes, ces aléas climatiques fragilisent la trésorerie des exploitations. C’est pourquoi la Région décide d’activer durant neuf mois l’axe calamités agricoles du fonds « FOSTER 2-Occitanie », approuvé début 2023. Géré par le Fonds Européen d’Investissement, ce fonds de garantie a été constitué par la Région avec le fonds européen agricole Feader. L’aide régionale prendra la forme de cautions de prêts bancaires liés aux besoins en fonds de roulement (BFR). Objectif : surmonter la crise et préparer les saisons futures.
Appuyer des actions humanitaires d’urgence auprès des habitants de Gaza

Dans la Bande de Gaza, où vivent deux millions de personnes, 92 % des logements ont été détruits selon un bilan de l’ONU et le risque de famine est critique. Face à ce drame humain, la Région Occitanie se mobilise et approuve une aide de 100 000 euros pour appuyer des actions humanitaires d’urgence. L’aide sera répartie lors de la prochaine Commission permanente, en suivant les préconisations des ONG et du ministère des Affaires Étrangères. En mars 2024, la Région avait déjà accordé 100 000 € à des actions menées à Gaza et Cisjordanie par la Croix-Rouge française, le fonds de solidarité pour les populations civiles de Gaza géré par Cités Unies France (collectivités territoriales engagées dans l’action internationale) et l’association toulousaine Les ami.e.s de Jalboun.

