Les actus

Covid-19 : une filière de protection 100% « Produit en Occitanie »

Initié par la Région, l’opérateur Occitanie Protect développe la fabrication de masques, surblouses et combinaisons en misant sur les savoir-faire de la filière textile, la collaboration d’entreprises locales et l’innovation. Il illustre la volonté régionale de relocaliser des activités stratégiques en Occitanie.

Fondé en mai par l’agence AREC à la demande de la Région, Occitanie Protect fabrique des équipements de protection sanitaire totalement "Produits en Occitanie". Cet automne, sa palette s’enrichit : après les masques pour adultes, les surblouses et les combinaisons, il sort une gamme de masques spécialement conçus pour les enfants, supportant 50 lavages et recyclables. La confection et la fabrication impliquent les Ariégeois Sage-Adient de Laroque d’Olmes, Biotex Technologie de Lavelanet, Tissages Cathares de Villeneuve-d’Olmes, et la PME familiale Ferrié de Lescout dans le Tarn. Tissages Cathares et Ferrié collaborent aussi sur un produit virucide avec la start-up toulousaine Pylote, inventeur de films plastiques spéciaux « tueurs » de virus.

Mobiliser les savoir-faire d’Occitanie

Fabrication de textile et notamment de masques de protection au COVID19, à Laroque-d'Olmes (09)
Fabrication de textile et notamment de masques de protection au COVID19, à Laroque-d’Olmes (09)

Avec Occitanie Protect, la Région construit une filière stratégique. "Le but est de permettre à l’Occitanie d’être autonome en production et en stocks stratégiques d’équipements individuels de protection sanitaire, affirme Carole Delga. Sur le long terme, l’ambition est d’encourager les relocalisations industrielles en Occitanie, favorisant la consolidation et la création d’emplois dans le secteur textile."
Auteur d’une commande de 6 millions de masques et 220 000 surblouses à ses partenaires en 2020, Occitanie Protect suscite des projets de nouveaux ateliers de production, créateurs de dizaines d’emplois en Ariège.

Pour engager d’autres actions contre le Covid-19, l’agence Ad’Occ a lancé une plateforme web de mise en relation d’initiatives industrielles et celle-ci intègre aujourd’hui 216 fournisseurs, experts et entreprises demandeuses de matériel et de solutions.

Relocaliser les activités stratégiques

Pour la Région, Occitanie Protect est le premier acte d’une "Agence Régionale des Investissements Stratégiques" vouée à la relocalisation industrielle en Occitanie. Pour Carole Delga, "l’Agence Régionale d’Investissements Stratégiques permettra à la Région d’être actionnaire dans des projets de relocalisation comme le sanitaire, mais aussi l’agroalimentaire ou l’hydrogène. C’est le cas aussi pour la filière aéronautique où l’Agence jouera le rôle de bouclier pour protéger des entreprises familiales de petite taille de la supply chain contre les fonds prédateurs étrangers."