Les actus

Covid-19 : une filière de protection 100% « Produit en Occitanie »

Voulu par la Région, l’opérateur Occitanie Protect développe la fabrication de masques, surblouses et combinaisons en misant sur les savoir-faire de la filière textile, la collaboration d’entreprises locales et l’innovation. Il illustre la volonté régionale de relocaliser des activités stratégiques en Occitanie.

Fondé en mai par l’agence AREC à la demande de la Région, Occitanie Protect fabrique des équipements de protection sanitaire totalement "Produits en Occitanie". Cet automne, sa palette s’enrichit : après les masques pour adultes, les surblouses et les combinaisons, il sort une gamme de masques spécialement conçus pour les enfants, supportant 50 lavages et recyclables. La confection et la fabrication impliquent les Ariégeois Sage-Adient de Laroque d’Olmes, Biotex Technologie de Lavelanet, Tissages Cathares de Villeneuve-d’Olmes, et la PME familiale Ferrié de Lescout dans le Tarn. Tissages Cathares et Ferrié collaborent aussi sur un produit virucide avec la start-up toulousaine Pylote, inventeur de films plastiques spéciaux « tueurs » de virus.

Pylote, une technologie unique au monde

Les masques confectionnés par l’entreprise Tissages Cathares intègrent une technologie antimicrobienne unique au monde, mise au point par l’entreprise toulousaine Pylote. Fonctionnant comme un bouclier protecteur, elle réduit considérablement la transmission des virus et des bactéries à leur contact. Elle est notamment efficace contre les coronavirus ou celui de la grippe H1-N1. Cette technologie a été choisie par la Région Occitanie pour la production de masques de haute protection UNS1.

Mobiliser les savoir-faire d’Occitanie

Fabrication de masques de protection dans les ateliers des Tissages Cathares à Lavalenet (09).
Fabrication de masques de protection dans les ateliers des Tissages Cathares à Lavalenet (09).
Crédits : Lydie Lecarpentier

Avec Occitanie Protect, la Région construit une filière stratégique. "Le but est de permettre à l’Occitanie d’être autonome en production et en stocks stratégiques d’équipements individuels de protection sanitaire, affirme la présidente de la Région. Sur le long terme, l’objectif est d’encourager les relocalisations industrielles en Occitanie, favorisant la consolidation et la création d’emplois dans le secteur textile."
Auteur d’une commande de 6 millions de masques et 220 000 surblouses à ses partenaires en 2020, Occitanie Protect suscite des projets de nouveaux ateliers de production. À ce jour, 208 emplois ont été sauvegardés et 20 ont été créés.

Pour engager d’autres actions contre le Covid-19, l’agence Ad’Occ a lancé une plateforme web de mise en relation d’initiatives industrielles qui intègre des fournisseurs, experts et entreprises demandeuses de matériel et de solutions.

Relocaliser les activités stratégiques

Pour la Région, Occitanie Protect est le premier acte d’une "Agence Régionale des Investissements Stratégiques" vouée à la relocalisation industrielle en Occitanie. Créée début 2020, celle-ci accompagne de grands projets dans les domaines de la santé, l’agroalimentaire, les énergies, le numérique et l’économie circulaire. L’Aris s’implique déjà dans la production d’hydrogène vert chez Cameron (Schlumberger) à Béziers, d’acier pour les voitures électriques chez ArcelorMittal à Saint Chély d’Apcher en Lozère, de recyclage des batteries électriques chez Snam à Viviez et de relance de l’abattoir de Sainte-Geneviève-sur-Argence en Aveyron. L’Aris devrait appuyer 25 grands projets créateurs d’emplois d’ici 5 ans.