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Cinéma/Audiovisuel/Multimédia - Aide aux manifestations audiovisuelles

La Région Occitanie soutient les structures organisatrices de manifestations audiovisuelles qui répondent aux objectifs et critères du dispositif présenté sur cette page.

Contexte et objectifs

Les manifestations audiovisuelles occupent une place importante dans la diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Elles renforcent la cohésion territoriale et sociale par la mobilisation d’un important bénévolat, par la conduite d’actions hors période festivalière (programmation à l’année, actions de médiation, notamment). Elles contribuent ainsi à la démocratisation culturelle et à l’aménagement du territoire, en palliant parfois le manque d’infrastructure, notamment en milieu rural ou péri-urbain.

Par ailleurs, ces manifestations œuvrent pour la valorisation du patrimoine régional et pour le développement du tourisme. Leur rôle est conséquent en matière économique directe et indirecte (hôtels, restaurants, campings…). Elles jouent un rôle croissant dans le champ du développement durable. La Région soutient de nombreuses manifestations audiovisuelles et promeut leur action via son site internet.

Les projets soutenus par la Région doivent permettre de :

  • Favoriser la diffusion et la démocratisation culturelle auprès d’un large public ;
  • Participer à la diffusion audiovisuelle de qualité et au renouvellement de la diversité culturelle ;
  • Renforcer l’attractivité des territoires pour lesquels ces manifestations peuvent également générer d’importantes retombées économiques et touristiques ;
  • Renforcer la structuration de la filière audiovisuelle régionale
Bénéficiaires
  • Personnes morales de droit privé (associations ou sociétés) ;
  • Personnes morales de droit public, collectivités territoriales (dont communes et communautés de communes) et établissements publics domiciliés en région.
Conditions d’éligibilité

La manifestation doit présenter une viabilité économique satisfaisante et doit pouvoir justifier du soutien financier significatif d’autres partenaires. Le budget réalisé de la précédente édition de la manifestation (hors bénévolat et prestations en nature) doit être au minimum de 20 000 €.

La manifestation doit se dérouler sur un minimum de 2 jours. Son implantation principale doit être située sur le territoire régional. Les salles de cinéma de proximité, voire au-delà, devront être associées au projet sous une forme ou une autre. La manifestation devra être insérée dans la chaîne de la création cinématographique ou audiovisuelle en faisant appel aux auteurs, réalisateurs, collaborateurs artistiques, producteurs et diffuseurs. Les conditions de projection devront être de qualité professionnelle (support, écran, son,…).

La manifestation doit être réalisée à but non lucratif et respecter des critères d’éga et d’éco-conditionnalité.

Conditionnalité

  • Ega conditionnalité :
    • Manifestation dont la programmation vise à l’équilibre entre le nombre d’œuvres de réalisatrices et le nombre d’œuvres de réalisateurs et atteignant un équilibre entre le nombre de professionnels et le nombre de professionnelles appelées à intervenir lors de la manifestation.
    • Actions de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles.
  • Eco conditionnalité :
    • Référent Développement Durable à indiquer sur le dossier-type de demande d’aide.
    • Autodiagnostic de l’année N-1 à compléter dans le dossier-type de demande d’aide.
    • Attester chaque année de la mise en œuvre de l’ensemble des actions suivantes :
      • Communication sur Internet et site physique des possibilités existantes de transports doux ou collectifs,
      • Actions de sensibilisation sur l’éco-responsabilité,
      • Signalétique informant et sensibilisant le public sur les dispositifs en place (tri, vélo, accessibilité…),
      • Mise en place d’un outil de connaissance des modes de déplacement des publics.
Critères d’appréciation

L’aide de la Région est conditionnée à l’analyse des critères suivants :

A ) Programmation :

  • Programmation de qualité, éventuellement thématisée ;
  • Diversité artistique, singularité et innovation de la programmation (en correction des phénomènes de concentration économique et médiatique) ;
  • Programmation en lien avec le territoire régional ;

B) Politique des publics :

  • Accessibilité (politique tarifaire notamment) ;
  • Actions visant à l’élargissement des publics, notamment des publics empêchés ;
  • Initiatives de sensibilisation et d’éducation artistique ;
  • Mobilisation de la population locale (bénévolat notamment) ;
  • Action en dehors de la période du festival, tout au long de l’année privilégiant le développement de saisons culturelles aux côtés du temps fort de la manifestation principale ;

C) Attractivité économique et tourisme :

  • Retombées économiques de la manifestation pour son territoire d’implantation et pour le territoire régional ;
  • Organisation d’échanges entre professionnels de l’audiovisuel, notamment régionaux ;
  • Reconnaissance nationale ou internationale de la manifestation ;
  • Echanges avec le secteur touristique et ses principaux opérateurs ;

D) Développement territorial :

  • Valorisation de lieux patrimoniaux de la région et du patrimoine culturel immatériel ;
  • Dynamique de réseau et lien de coopération avec d’autres partenaires régionaux ou avec d’autres territoires (Régions, Euro-région Pyrénées-Méditerranée…) ;
  • Complémentarités et synergie avec l’environnement local et départemental (partenariats avec d’autres opérateurs culturels du territoire de proximité),
  • Partenariats avec d’autres lieux de diffusion, notamment dans la perspective d’optimiser la circulation des œuvres et des équipes sur le territoire régional ;
  • Aménagement et dynamisation du territoire avec une attention portée aux territoires ruraux et péri-urbains ;

E) Développement durable :

  • Sensibilisation au développement durable ;
  • Citoyenneté et solidarité, égalité Femme-Homme ;
  • Responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Transports doux et économiques ;
  • Gestion des déchets et de la ressource ;

Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité seront instruits. Le cas échéant, l’avis de l’agence régionale en charge du cinéma et de l’audiovisuel sera entendu, notamment sur la programmation de la manifestation.

Montant

L’aide de la Région Occitanie est une aide sélective. Le chiffrage des aides tient notamment compte des critères énoncés et de l’économie globale du projet.

Procédure

Dépôt des dossiers

Le dépôt de la demande de financement doit être antérieur au début de la réalisation du projet.

La demande doit impérativement être envoyée selon les modalités définies dans le dossier de demande de subvention de la Région. Elle doit intégrer l’ensemble des pièces énoncées dans le dossier de demande de subvention, un RIB ainsi qu’un courrier de demande de soutien adressé à la Présidente de la Région Occitanie par mail uniquement à : film@laregion.fr

Téléchargez l’intégralité du dispositif pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’attribution et des modalités de versement de l’aide avant de déposer votre demande de financement.

Date limite de dépôt des dossiers

  • Pour les manifestations du 1er semestre et programmations à l’année : avant le 15 décembre de l’année précédant l’année de la manifestation (proposition de vote d’une aide éventuelle en avril).
  • Pour les manifestations du 2nd semestre : avant le 15 janvier de l’année prévue pour la manifestation (proposition de vote d’une aide éventuelle en juin).
Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Industries Créatives
film@laregion.fr