Les actus

Biodiversité : la 14e Réserve naturelle régionale est un massif forestier des Hautes-Pyrénées

Engagée dans le « Plan Arbre » et sa Stratégie régionale de la Biodiversité, la Région a classé mi-juillet le Massif du Montious comme la 14e Réserve naturelle régionale d’Occitanie. Riche d’une vieille forêt de sapins, ce grand réservoir de biodiversité sera inauguré - par une randonnée - mardi 4 août.

La 14e Réserve Naturelle Régionale d'Occitanie se situe au Massif du Montious, dans les Hautes-Pyrénées
La 14e Réserve Naturelle Régionale d’Occitanie se situe au Massif du Montious, dans les Hautes-Pyrénées
Crédits : Sébastien Lapeyrere

Une randonnée matinale précédera l’inauguration officielle le 4 août de la 14e Réserve Naturelle Régionale d’Occitanie, dans les Hautes-Pyrénées. Le classement mi-juillet par la Région du Massif du Montious, sur la commune de Bordères-Louron-Ilhan, permettra d’agir collectivement pour la préservation et la promotion d’un patrimoine naturel exceptionnel. Situé entre 1 590 et 2 171 mètres d’altitude, ce massif abrite une vieille forêt, une sapinière considérée comme un site majeur de la trame forestière pyrénéenne, dont les vieilles forêts ne représentent que 2%. Le Massif du Montious est un vrai réservoir de biodiversité pour l’Occitanie, avec sa diversité d’habitats naturels (tourbières, falaises froides, landes d’altitude), sa faune (grand tétras, chouette de Tengmalm, desman des Pyrénées, murin d’Alcathe…) et sa flore (potamot à feuilles de graminées, listère cordée, ramondie des Pyrénées…) remarquables.

Dans notre région et particulièrement dans les Pyrénées, les forêts sont un atout formidable pour atteindre la neutralité carbone, une solution pour lutter contre le réchauffement climatique, affirme Carole Delga. L’urgence climatique se manifeste déjà à bien des niveaux. En Occitanie, le Green New Deal régional que nous venons d’engager va renforcer la résilience et l’adaptation des territoires.

La préservation des forêts est au coeur de la Stratégie régionale pour la biodiversité
La préservation des forêts est au coeur de la Stratégie régionale pour la biodiversité
Crédits : Sébastien Lapeyrere

Dans la droite ligne de l’ambition de la Région à énergie positive, la Stratégie régionale pour la Biodiversité adoptée en mars 2020 replace le vivant au cœur du modèle de développement de l’Occitanie. L’un de ses piliers, le Plan « Arbre et carbone vivant », vise notamment la préservation des forêts naturelles patrimoniales - puits de carbone et laboratoires de résistance au changement climatique - et la restauration de la trame arborée hors forêt. Son ambition est de multiplier les actions locales et de faire des habitants des acteurs de la biodiversité.