Les actus

Avec la Région, formez-vous aux métiers sanitaires et sociaux

En Occitanie, la filière sanitaire, sociale et médico-sociale emploie près de 260 000 salariés. Pour donner à chacun les moyens et l’opportunité de se former à ces métiers d’avenir, la Région accompagne les apprenants et les organismes de formation.

La Région investit dans les 57 organismes de formation et attribue des aides pour les apprenants, quel que soit leur statut
La Région investit dans les 57 organismes de formation et attribue des aides pour les apprenants, quel que soit leur statut

Le secteur sanitaire, social et médico-social offre une palette de métiers variés et de nombreux débouchés. En Occitanie, il représente 12% de l’emploi régional, soit près de 260 000 salariés ! Pour former les professionnels de demain, la Région investit dans les 57 organismes de formation du territoire et prend en charge le coût pédagogique pour les étudiants et demandeurs d’emploi . Elle attribue également des aides spécifiques pour les bénéficiaires de bourses et peut accorder une rémunération aux demandeurs d’emploi inscrits dans un parcours de formation.

Des questions sur les métiers du secteur sanitaire et social ?
Appelez le 0800 00 70 70 (numéro gratuit pour tous les publics)

 

Un tremplin vers l’emploi

Pour garantir l’accès aux soins par tous et partout, un recensement des besoins en formation a été élaboré par la Région

La formation des futurs professionnels est un enjeu majeur en Occitanie pour relever les défis liés à l’allongement de la durée de vie, le vieillissement et le handicap ! Le secteur fait par conséquence face à un besoin croissant en recrutement. Pour garantir l’accès aux soins par tous et partout, la Région a élaboré dès 2017 un Schéma régional des formations sanitaires et sociales, en concertation avec les acteurs sur le terrain. [1] Un recensement des besoins en formation au plus près des territoires, pour servir un objectif simple : s’assurer que pour qu’à chaque entrée en formation, il y ait un emploi à la sortie.

La santé pour tous

Mobilisée dans l’accès aux soins de proximité avec la création de maisons de santé, la Région a adopté un plan d’urgence sanitaire pour protéger tous les habitants d’Occitanie. La crise du Covid-19 a fait prendre conscience du caractère vital de la présence de professionnels de santé dans l’ensemble du territoire, en quantité suffisante. A travers le Pacte Vert, la Région veut renforcer son action pour optimiser l’accès au système de santé, et former davantage vers les métiers de la santé. A cet effet, elle augmentera dès 2021 le nombre de places de formations paramédicales et médicales pour les métiers en fort besoin.

 

De nombreuses possibilités de carrières

Les futurs apprenants peuvent choisir leur voie parmi 26 formations sanctionnées par un diplôme d’Etat

Les filières sanitaires et sociales offrent une palette de métiers variés et de nombreux débouchés : assistant familial, conseiller économique sociale et familial, éducateur de jeunes enfants, sage-femme… Pour compléter un cursus ou se spécialiser, des formations de niveau CAP à Bac+5 sont dispensées au sein des organismes de formation financées par la Région. Les futurs apprenants peuvent choisir leur voie et leur futur métier parmi 26 formations sanctionnées par un diplôme d’Etat. Diplômée du DE Monitrice-Educatrice, cette formation a permis à Angèle "d’acquérir des notions théoriques et de les appliquer grâce à plusieurs stages."

Plus de 650 apprentis et près de 15 000 apprenants ont fait ce choix en 2019 pour travailler auprès de personnes dépendantes, âgées, handicapées… Ces métiers peuvent s’exercer à titre libéral ou au sein d’établissements spécialisés.

 

Des aides individuelles

Eddy, étudiant assistant de service social à l’ IRFSS croix rouge de Toulouse, un exemple de reconversion réussie !

En poursuite d’études ou demandeurs d’emplois [2], la Région prend en charge le coût pédagogique de la formation directement auprès de l’organisme de formation. Selon leur situation, les futurs apprenants doivent se rapprocher de leur employeur ou de l’établissement de formation agréé par la Région pour connaître leurs droits.
Une rémunération peut être octroyée aux demandeurs d’emploi durant les formations de niveau 3. Eddy, demandeur d’emploi, est "ravi de cette reconversion professionnelle" dont il a pu profiter avec le soutien de la Région.

Comme Jessica, faites votre stage à l’étranger avec le programme Erasmus+

Les étudiants apprenants peuvent prétendre à une bourse d’études sanitaires et sociales (sous conditions), et bénéficier d’une santé complémentaire avec le dispositif Pass Mutuelle Etudiants, mis en place par la Région depuis la rentrée 2017-2018. Enfin, pour parfaire leur formation, les étudiants peuvent faire leur stage à l’étranger grâce à Erasmus+, comme Jessica, étudiante en deuxième année d’infirmière : "J’ai eu de la chance de partir en Estonie cette année grâce à une bourse accordée par la Région. Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et sur le plan professionnel."

La Région vous informe et vous forme près de chez vous

Les Maisons de l’Orientation vous informent sur les dispositifs de la Région et vous accompagnent dans l’élaboration de votre parcours professionnel. De nombreux ateliers de formation et de découvertes des métiers sont organisées dans leurs locaux. Présentes sur l’ensemble du territoire, les Maisons de la Région vous accueillent toute l’année. Des conseillers peuvent vous accompagner pour faciliter vos démarches et vous renseigner sur les actions régionales. Portail régional de la formation, le site "Me Former En Région" vous donne toutes les informations nécessaires sur les formations financées par la Région, les contacts utiles et les ressources nécessaires pour vous aider à choisir votre voie.

[1Les collectivités locales, les employeurs des métiers paramédicaux, de la santé et du secteur médico-social, les organismes de formation ainsi que des représentants des usagers ont été réunis dès 2017 pour dresser un état des lieux des formations sanitaires et sociales et établir des préconisations par bassin d’emploi

[2Des frais de scolarité supplémentaires peuvent être demandés par les organismes de formation privés aux demandeurs d’emploi, selon le niveau de qualification souhaité (Bac+2 à Bac+5)