Pass Mutuelle Etudiant.e

Contexte et objectifs

La jeunesse constitue une des priorités de la Région. C’est pourquoi elle souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le respect du principe d’égalité des chances et donc de solidarité.

Ainsi, à partir de la rentrée universitaire 2017-2018, la Région déploie sur l’ensemble du territoire régional, en complémentarité avec les dispositifs nationaux, une aide spécifique, sous certaines conditions, pour favoriser l’accès aux soins des étudiant.e.s : le Pass Mutuelle Etudiant.e

Ce dispositif vise à inciter les étudiant.e.s boursier.e.s ne pouvant pas bénéficier par ailleurs d’une couverture santé complémentaire (Protection Maladie Universelle ou Aide au paiement d’une Complémentaire Santé, ou mutuelle d’entreprise, ou ayant droit de la complémentaire santé d’un parent) à souscrire auprès des organismes mutualistes ou d’assurances partenaires de la Région, une complémentaire santé.

Compléments d’information

Lorsque vous devenez étudiant.e, vous relevez du régime de la sécurité sociale étudiante. Les étudiant.e.s bénéficiant d’une bourse sont exonéré.e.s de la cotisation. L’affiliation vaut du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Si vous souhaitez obtenir un complément aux remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire Santé de votre choix, si vous n’êtes pas couvert par la mutuelle d’un parent ou par une mutuelle d’entreprise si vous êtes salari.é.e.

En fonction de vos ressources, et de celles de vos parents, différents dispositifs d’aide existent. Au niveau national, avec la Protection Maladie Universelle, accordée sous certaines conditions (plafond de ressources variant selon le lieu de résidence et la composition du foyer), les dépenses de santé sont prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale. De plus, une Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) est allouée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la Protection Maladie Universelle. Elle donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer le contrat d’une complémentaire santé. Cette aide est accordée à chaque membre de la famille ; son montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire (200 € pour la tranche des 16-49 ans). Cette aide est valable sur un contrat proposé par une des mutuelles sélectionnées par L’État.

L’aide de la Région s’adresse aux étudiant.e.s qui ne sont pas éligibles, directement ou via leurs parents, à ces dispositifs nationaux et qui disposent néanmoins de ressources modestes.

Bénéficiaires

  • Être inscrit.e dans un établissement supérieur,
  • Être bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux des échelons 0 à 4 ou du Fonds Régional d’Aide Sociale ou du Fonds d’aide d’urgence ou de l’aide spécifique allocation annuelle (ASAA) correspondant aux échelons 0 à 4 gérés par les CROUS. A titre indicatif sont concernés les étudiant.e.s boursier.e.s sur critères sociaux qui relèvent des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’Agriculture, des Transports, de la Défense, de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ou qui relèvent d’une formation du secteur sanitaire et social dispensée dans un institut de formation agréé par la Région Occitanie (bourses versées par la Région),
  • Être non éligible aux dispositifs nationaux, protection maladie universelle ou à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (attestation à l’appui),
  • Être souscripteur en nom propre d’une complémentaire santé auprès d’un organisme mutualiste ou d’une assurance partenaire de la Région.

Montant

L’aide de la Région s’élève au maximum à 100 € par étudiant.e et par année universitaire. Elle est délivrée, grâce aux mutuelles et assurances partenaires, sans avance de frais par l’étudiant.e.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier du « pass mutuelle étudiant.e » de la Région, contactez directement l’une des mutuelles partenaires (liste ci-dessous). Vous n’aurez pas à faire l’avance de l’aide de la Région.

Avant toute démarche, assurez-vous que vous, ou vos parents, n’êtes pas éligible aux dispositifs nationaux : protection maladie universelle ou aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) : vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site www.etudiant.gouv.fr.

Puis, munissez-vous :

  • De votre attestation de bourse
  • Pour les étudiant.e.s qui ne sont pas indépendants financièrement de leurs parents : d’une attestation démontrant que les parents ne sont pas éligibles à la protection maladie universelle ou à l’aide au paiement d’une complémentaire santé,
  • Pour les étudiant.e.s boursiers indépendants financièrement de leurs parents : d’une attestation de non éligibilité à la Protection Maladie Universelle ou à l’aide à la complémentaire santé.

Liste des partenaires de la Région pour le pass étudiant.e (liste susceptible d’être complétée) :

  • La Mutuelle Des Étudiants
  • VITTAVI
  • VIASANTE
  • PREVIFRANCE
  • Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN)
  • Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)
  • MUTAMI
  • Mutuelle du Personnel des Organismes Sociaux et Similaires (MPOSS)
  • Le refuge mutualiste
  • Mutuelle du Rempart
  • MACIF
  • la Mutuelle des Étudiants de Provence (MEP)

Contact

Direction des Solidarités et de l’Égalité
Alicia Montilla
Assistante de Direction DSOL
05 61 39 66 03
alicia.montilla@laregion.fr

Direction de Projet Santé des jeunes
Béatrice Rougy
Directrice de Projet Santé Jeunes
04 67 22 90 05
beatrice.rougy@laregion.fr