Tous les appels à projets

Appel à projets - Info métiers

La Région Occitanie soutient les porteurs de projet qui proposent des actions de découverte des métiers en directions des scolaires de tous niveaux, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, équipes éducatives et acteurs de l’insertion, familles et alternants.

Contexte et objectifs

Contexte

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Dispositif Régional d’Information sur les Métiers déployé par la Région au titre de la coordination du Service Public Régional de l’Orientation.

Objectif

Le Dispositif Régional d’Information sur les Métiers est dédié à l’orientation scolaire et professionnelle. Il promeut la diversité et la mixité des métiers, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la pluralité des secteurs professionnels, les métiers et secteurs émergents, et vise également à informer sur les métiers à déficit d’image, à informer sur les réalités des métiers idéalisés, et à promouvoir les métiers/secteurs peu mixtes (ou « genrés »).

Il vise à développer pour le plus de filières professionnelles possibles, des « bouquets d’actions » qui seront organisées sur les territoires en appui des partenaires de l’Orientation et des représentants du monde économique (entreprises et branches professionnelles)

Bénéficiaires
  • une association
    • Association loi 1901
    • Autre association
    • Fédération
    • Ligue et clubs sportifs
  • une collectivité, un acteur public
    • Acteur public
    • Collectivité
  • une entreprise, un·e professionnel·le
    • Agricultrice, agriculteur
    • Autre entreprise - autre professionnel·le
    • Entreprise
    • Indépendant

Détail

Les soumissionnaires pourront être des personnes morales de droit privé ou public (chambres consulaires, branches professionnelles, organisations professionnelles, syndicats professionnels, fédérations, confédérations, opérateurs de compétences, entreprises ancrées sur le territoire régional, associations locales ou nationales, établissements publics, collectivités locales,…).

Les organismes de formation par apprentissage, les centres de formation d’apprentis et les organismes de formation ne sont pas autorisés à candidater.

Modalités de participation

Calendrier :

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2020 à minuit
Date de début de l’action : 1er septembre 2021
Date de fin de l’action : 31 août 2022

Envoi des dossiers

Le dossier de demande dûment complété, daté et signé est à remettre en un exemplaire papier et en version numérisée.

En version numérique, les candidatures seront adressées par mail, à l’adresse :

AAP2021infometiers@laregion.fr, en mentionnant dans l’objet : « Candidature appel à projets Info métiers 2021 »

En version papier, le dossier doit être adressé à l’adresse suivante :

Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de l’Emploi et de la Formation

Service emploi et Orientation Professionnelle
Unité Service Public Régional de l’Orientation
417 rue Samuel Morse – Site de Capdeville
34000 Montpellier

En cas de difficultés d’expédition, la date de réception du dossier dématérialisé sur l’adresse dédiée sera prise en compte.

Pièces à produire

Le dossier est constitué des pièces prévues au Règlement de Gestion des Financements Régionaux, auxquelles s’ajoutent obligatoirement :

  • Attestation du porteur de projet certifiant qu’il ne bénéficie pas, pour l’année au titre de laquelle la subvention est sollicitée, d’un autre financement régional au titre de la promotion des métiers pour une action similaire.
  • Liste des subventions déjà perçues par la Région pour l’année en cours.
  • Partenaires du porteur de projet pour l’opération proposée.
  • Calendrier et lieu.x prévisionnel.s des actions.
  • Devis / modes de calculs permettant d’apprécier le budget prévisionnel de l’opération.

Le porteur de projet prendra soin de préciser s’il prévoit de reverser tout ou une partie de la subvention à un partenaire (Partie « précision sur le montage de l’opération ou du programme d’action).
En version dématérialisée, le budget prévisionnel sera fourni en 2 versions : une version signée et une version modifiable (Excel)

Date limite de dépôt des dossiers

31 décembre 2020


FAQ - Questions / Réponses

Est-ce que les actions présentielles ou digitales sont privilégiées (l’une ou l’autre), ou les 2 sont attendues ?

Le porteur de projet peut proposer des actions présentielles, des actions digitales ou un projet combinant les deux modalités d’information. Toutefois, les actions en présentiel sont privilégiées, l’objectif étant de favoriser les temps d’échange en face à face avec des représentants du monde économique ou de pairs à pairs.

Au regard de l’évolution incertaine du contexte sanitaire actuel, le règlement de l’AAP 3 invite les porteurs de projets à réfléchir à des alternatives permettant de convertir action physique en action à distance.

Est-ce que les projets du volet Scolaire doivent toucher tous les publics :parents, collégiens, lycéens, étudiants, équipes pédagogiques … ?

Concernant le volet scolaire, le projet proposé ne doit pas obligatoirement s’adresser à tous les publics.
En revanche, lorsque le projet vise des jeunes scolarisés dans des niveaux différents (collège, lycée, post bac), des approches adaptées devront être développées. Les élèves, les étudiants et les appentis étant les publics principalement visés par cet appel à projet, les actions en direction des publics scolarisés, voire des parents d’élèves, seront privilégiées.

Des actions en direction des équipes pédagogiques pourront être retenues dans la mesure où elles s’intègrent à un projet global visant principalement les élèves.

Un projet qui propose une expérimentation à petite échelle (ex. 1 lycée) puis extension à + grande échelle, sera-t-il privilégié ?

La règle réaffirmée dans le 3ieme AAP est bien de proposer des actions à déploiement régional, à minima Est/Ouest.

À titre dérogatoire, un projet plus local pourra être retenu s’il est pertinent et se démarque réellement des autres projets mais que le porteur de projet ne dispose pas des ressources nécessaires pour assurer un déploiement de l’action à l’échelon régional comme attendu.

Les EPIC (Etablissement Public à caractère industriel et commercial) sont-ils éligibles à ce financement ?

Oui

Dans le cadre de l’appel à projet proposé par la Région intitulé Info métiers, il est indiqué que les organismes de formation ne peuvent pas y participer. Notre organisme est une association intervenant sur le volet Jeunesse-Ecole et/ou accompagnement social, et un organisme de formation professionnelle. Pourrions-nous donc répondre par le volet Jeunesse-École et/ou Accompagnement social de l’association ?

Votre association peut répondre en mobilisant ses ressources sur le volet Jeunesse-École et/ou Accompagnement social de l’association.
Il vous appartient cependant de démontrer que les intervenants mobilisés sur ce volet possèdent les compétences liées à la thématique orientation – découverte des métiers.

A l’instruction, les services s’attacheront à vérifier que l’organisme de formation de votre structure ne sera pas mobilisé en tant que partenaire exclusif ou prépondérant pour présenter les métiers. Ceci afin que le projet ne soit pas dédié à un processus de recrutement sur les actions de formation d’un organisme, l’objectif de l’appel à projet étant de proposer une vision et une représentation neutre et objective des métiers ou filières.

Posez votre question