Tous les appels à projets

Appel à projets - Info métiers

La Région Occitanie soutient les porteurs de projet qui proposent des actions de découverte des métiers en directions des scolaires de tous niveaux, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, équipes éducatives et acteurs de l’insertion, familles et alternants.

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature, initialement fixée au 19 décembre 2021, est reportée au vendredi 14 janvier 2022 (minuit). L’instruction des dossiers est conditionnée à la transmission de l’intégralité des pièces demandées.

Contexte et objectifs

Contexte

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Dispositif Régional d’Information sur les Métiers déployé par la Région Occitanie au titre de la coordination du Service Public Régional de l’Orientation.

Objectif

Le Dispositif Régional d’Information sur les Métiers est dédié à l’orientation scolaire et professionnelle. Il promeut la diversité et la mixité des métiers, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la pluralité des secteurs professionnels, les métiers et secteurs émergents, et vise également à informer sur les métiers à déficit d’image, à informer sur les réalités des métiers idéalisés, et à promouvoir les métiers/secteurs peu mixtes (ou « genrés »).
Il vise à développer, pour le plus de filières professionnelles possibles, des « bouquets d’actions » qui seront organisés sur les territoires en appui des partenaires de l’Orientation et des représentants du monde économique (entreprises et branches professionnelles).

Bénéficiaires
  • une association
    • Association loi 1901
    • Autre association
    • Fédération
    • Ligue et clubs sportifs
  • une collectivité, un acteur public
    • Acteur public
    • Collectivité
  • une entreprise, un·e professionnel·le
    • Agricultrice, agriculteur
    • Autre entreprise - autre professionnel·le
    • Entreprise
    • Indépendant

Détail

Les candidats pourront être des personnes morales de droit privé ou public (chambres consulaires, branches professionnelles, organisations professionnelles, syndicats professionnels, fédérations, confédérations, opérateurs de compétences, entreprises ancrées sur le territoire régional, associations locales ou nationales, établissements publics, collectivités locales,…).

Les organismes de formation par apprentissage, les centres de formation d’apprentis et les organismes de formation ne sont pas autorisés à candidater.

Montant

Nature de l’intervention régionale concernant les projets en direction des scolaires : Subvention de fonctionnement spécifique, plafonnée à 70 % des dépenses éligibles, dans la limite d’une aide financière de 50 000 € pour les projets en direction des publics scolaires. Une seule subvention de fonctionnement spécifique est accordée par la Région Occitanie pour chaque dossier.

Nature de l’intervention régionale concernant les projets en direction des actifs : Subvention de fonctionnement spécifique, plafonnée à 70 % des dépenses éligibles, dans la limite d’une aide financière de 35 000 € pour les projets en direction des publics actifs. Une seule subvention de fonctionnement spécifique est accordée par la Région Occitanie pour chaque dossier.

Modalités de participation

Calendrier

  • La date butoir de dépôt des dossiers de candidature, initialement fixée au 19 décembre 2021, est reportée au vendredi 14 janvier 2022 (minuit). L’instruction des dossiers est conditionnée à la transmission de l’intégralité des pièces demandées.
  • Date de début de l’action : 1er septembre 2022

Envoi des dossiers

Le dossier de demande dûment complété, daté et signé est à adresser en version numérique, par mail, à l’adresse :
AAP2022infometiers@laregion.fr, en mentionnant dans l’objet : « Candidature appel à projets Info métiers 2022 »

Pièces à produire

Le dossier est constitué des pièces prévues au Règlement de Gestion des Financements Régionaux, auxquelles s’ajoutent obligatoirement :

  • Attestation du porteur de projet certifiant qu’il ne bénéficie pas, pour l’année au titre de laquelle la subvention est sollicitée, d’un autre financement régional au titre de la promotion des métiers pour une action similaire. -Liste des subventions déjà perçues par la Région pour l’année en cours.
  • Partenaires du porteur de projet pour l’opération proposée.
  • Devis / modes de calculs permettant d’apprécier le budget prévisionnel de l’opération.
  • Fiches actions types par volets -Prévisionnel d’intervention type - volet scolaire

Le porteur de projet prendra soin de préciser s’il prévoit de reverser tout ou une partie de la subvention à un partenaire (Partie « précision sur le montage de l’opération ou du programme d’action). Les budgets prévisionnels sont à produire en version Excel exclusivement

Date limite de dépôt des dossiers

vendredi 14 janvier 2022 (minuit)


Posez votre question