Espace parents

Aider son ado à ne pas décrocher : solutions et conseils dès le collège

Petit « coup de mou » ou difficultés récurrentes chez votre ado ? En tant que parent, on se sent parfois démuni dans un tel cas. Voici quelques solutions pour le ou la soutenir en fonction de sa situation.

Règle n°1 : Identifier les premiers signes et agir dès le collège

Quelques indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : baisse des résultats scolaires ou irrégularité dans le travail personnel, absences en cours, changements de comportement… L’essentiel est d’être à l’écoute de votre enfant et de faire confiance à votre intuition.

Quels sont les bons réflexes ?

  • Le plus difficile : ne pas s’énerver ou se laisser envahir par l’inquiétude. Souvenez-vous : cela nous arrive à tous d’avoir des baisses de régime !
  • Maintenir le dialogue : en échangeant sur « tout et rien » avec votre ado, en vous intéressant à ses envies et besoins et pas uniquement à ses résultats scolaires…
  • Le ou la valoriser : la confiance en soi est un vecteur de réussite. Or, si les notes de votre enfant sont en berne, il ou elle en souffre forcément (même s’il ou elle ne le dit pas). N’hésitez pas à l’encourager, à soutenir ses passions, à souligner ses talents en dehors de l’école (sport, art, activités manuelles, etc.).
  • Se faire accompagner : rencontrez son ou sa professeure principale, puis dans un second temps le ou la CPE ou le ou la PsyEN de son établissement.

Témoignage

Après le confinement lors de la pandémie de Covid, Hugo ne supportait plus le rythme scolaire. Pour Alexandra, c’est la maladie qui lui a fait manquer beaucoup de cours en 3e et en 2de. Leurs mères témoignent du chemin parcouru grâce au micro-lycée Pablo-Picasso à Perpignan : « Ils sont 4 ou 5 par classe, avec des profs volontaires d’une bienveillance extra. »

Règle n°2 : Activer le bon dispositif

En fonction de vos échanges avec l’équipe pédagogique, vous pouvez :

  • Opter pour du soutien scolaire, au sein ou en dehors de l’établissement. Dans ce deuxième cas, consultez la liste des associations de votre commune : certaines proposent une aide gratuite.
  • L’aider à élaborer son projet d’avenir, par exemple avec l’appui des Maisons de l’Orientation, qui proposent des ateliers parents/ado et des ateliers d’orientation.
  • Réfléchir à la suite dès la 4e, avec :
    • une 3e prépa-métiers : les élèves s’y reconnectent à des projets concrets via la découverte de milieux professionnels ;
    • la voie pro après la 3e : pour nourrir sa réflexion, aidez votre ado à prendre conscience de ses aptitudes, talents et envies ; allez avec elle ou lui aux journées portes ouvertes des lycées pro, et demandez une immersion en classe pour approfondir cette découverte.

Si les difficultés s’amplifient en 2de, une réorientation en voie pro reste possible si ce projet correspond à votre enfant. La cellule MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée peut aussi être mobilisée.

Mon ado a 16 ans ou plus

  • Il est possible de reprendre la scolarité jusqu’au bac dans l’un des 6 micro-lycées d’Occitanie, qui aident les élèves décrocheurs.
  • Il ou elle peut travailler sur son projet pro, par exemple dans l’une des 13 Écoles de la 2e chance en Occitanie.
  • S’il ou elle n’a ni emploi, ni formation en cours, d’autres solutions existent : le CEJ (contrat d’engagement jeune), les écoles ETRE (pour se former à un métier dans le secteur de la transition écologique), le REJ (revenu écologique jeunes, qui accompagne dans la construction d’un projet pro)… Votre mission locale saura vous conseiller et vous aider : contactez-la !