Que choisir ?

3e prépa métiers : les métiers plus concrètement

La 3e prépa-métiers est une classe d’orientation et de découverte professionnelle. L’objectif ? Vous aider à trouver votre motivation et favoriser votre poursuite d’études.

Bien préparer sa poursuite d’études après le collège

Vous êtes en classe de 4e et vous pensez déjà futur métier plutôt que longues études ? Vous préférez les travaux pratiques aux cours théoriques ? Vous avez des soft skills qui ne demandent qu’à être mises à profit ? Et si la 3e prépa-métiers était faite pour vous ? La nouvelle voie professionnelle permet de se former à des métiers qui recrutent : numérique, environnement et transition écologique, social, santé, transports… Ainsi, la 3e prépa-métiers peut vous conduire vers divers secteurs porteurs en Occitanie.

Chez nous, ils ne sont pas plus de 19 et sont très accompagnés. […] Voyage d’intégration pour créer la cohésion de groupe, […] projets interdisciplinaires, par exemple au potager autour de l’agroécologie, […] plus de stages […]. Ils ne sont pas obligés de poursuivre vers l’agricole, les 2 stages permettent une ouverture : certains vont vers la pâtisserie ou la carrosserie. Et chaque année, 1 ou 2 élèves vont finalement vers une 2de générale et technologique.

Isabelle Samson, enseignante de français au lycée d’Ondes (31)

Pour Catherine Cadet, professeure documentaliste au lycée professionnel Gabriel-Péri de Toulouse, « le point fort de cette classe est ce “pas de côté” : une transition […] qui leur redonne une envie de continuer […] ».

Tout reste possible
Pendant la 3e prépa-métiers, on vous prépare avant tout à continuer vers la voie pro (bac pro ou CAP, en apprentissage ou non), mais rien ne vous interdit l’accès à la voie générale et technologique, comme tous les élèves de 3e !

Découvrir concrètement le champ des possibles

L’objectif de la 3e prépa-métiers est de vous aider à trouver le métier qui vous correspond et à faire le bon choix de bac pro ou CAP. Vous y découvrez des professions et des formations tout au long de l’année. « En fonction des secteurs [que les élèves] ont envie de connaître, des visites sont organisées pour leur permettre d’aller à la rencontre des établissements et des filières, et ici, ils et elles peuvent découvrir la vente et le commerce, la mode, la fleuristerie et le pressing », indique par exemple Catherine Cadet.

Cette année de 3e m’a apporté pas mal d’expériences. On va sur le terrain, on fait des travaux de groupe dehors. Ça m’a aidé à confirmer mon intérêt pour le domaine [de l’environnement]. Aujourd’hui, je sais que je veux continuer dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Baptiste, 17 ans, aujourd’hui en 1re STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

Au quotidien

Vous suivez des cours de maths, de langues, d’histoire-géo et de français, comme les autres collégiens de 3e, pour acquérir les bases essentielles pour votre avenir, mais en petit groupe. Les élèves qui ont des difficultés dans certaines matières reçoivent aussi des heures de soutien.

Nous partons de choses concrètes et parlantes pour eux, par exemple [avec] des vidéos.

Catherine Cadet

Comme dans les autres classes de 3e, vous faites un stage d’immersion en entreprise, mais vous passez en plus 4 semaines en lycée pro ou en CFA pour découvrir les formations qui pourraient vous convenir, et vous bénéficiez de visites d’entreprises, d’échanges avec des professionnels, etc.

Bon à savoir

En pratique

Comment s’inscrire ? En 4e, demandez à suivre une 3e prépa-métiers auprès de votre prof principal et/ou de la direction du collège. Mettez en avant votre motivation et expliquez bien votre choix, votre projet, pour que votre candidature soit acceptée par le rectorat !

Comment booster vos chances d’admission ? « Venez aux JPO au mois de mars, contactez la direction de l’établissement, faites un mini-stage pour découvrir la classe », conseille Isabelle Samson.

Date limite d’inscription : avant fin mai ; résultats d’affectation entre le 15 et le 30 juin.