Je m’informe

Sans le bac

Vous sortez de terminale sans le bac en poche, ou du système scolaire sans diplôme ? Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à vous : dispositifs pour (re)préparer le bac autrement, métiers en tension accessibles sans le bac… On fait le tour ?

Retenter sa chance

La majorité des lycéens qui redoublent réussit la deuxième fois. Et si vous prépariez le bac dans une ambiance différente, dans les micro-lycées, les lycées Nouvelle Chance ou les MFR (Maisons familiales rurales) ?
Par ailleurs, la capacité en droit (voir encadré) et le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires, option A, littéraire, ou option B, scientifique) donnent aussi accès aux études supérieures.

Bon à savoir

Zoom sur la capacité en droit avec l’UPVD (Perpignan/Narbonne)

Diplôme national de niveau bac, elle permet d’accéder en 1 an aux licences de droit, au BUT carrières juridiques, à un BTS dans un domaine juridique, aux concours de la fonction publique, ou encore à des postes de clerc et assistant ou assistante juridique.

Rebondir…

Les Maisons de l’Orientation (MDO), les missions locales et les Centres d’information et d’orientation (CIO) de la région peuvent vous y aider. Par exemple, les ateliers « Oser un nouveau départ » en MDO proposent des temps collectifs sur plusieurs semaines pour se poser des questions et se projeter. À la MDO de Toulouse-Bellefontaine, le dispositif « Pass Emploi » offre un coaching personnalisé dédié aux jeunes qui n’ont pas le bac.

Osez le service civique !

Une expérience citoyenne et rémunérée enrichissante ! De nombreuses missions sont proposées sur le site du CRIJ Occitanie. Si vous êtes en situation de handicap, tournez-vous vers le projet Handiciviq, porté par l’UFCV Occitanie.

… vers un emploi ou une formation…

Les missions locales vous proposent des formations qualifiantes liées à des besoins du territoire. « On peut réussir dans la vie sans le bac ! De nombreux emplois sont non pourvus ! Les besoins sont très importants dans la logistique ou l’hôtellerie-restauration par exemple, et vous pouvez grimper les échelons », souligne Véronique Deroubaix, directrice de la mission locale jeunes des Pyrénées-Orientales.

D’autres domaines accessibles sans le bac :

  • Pensez aux formations sanitaires et sociales pour devenir ambulancier ou ambulancière, moniteur-éducateur ou monitrice-éducatrice, ou encore AES (accompagnant ou accompagnante éducative et sociale). Une expérience d’aide-soignant ou aide-soignante peut par ailleurs être une première étape vers le métier d’infirmier ou infirmière.
  • Les domaines du sport et de l’animation sont accessibles par exemple en apprentissage avec le CFA Sport Animation Occitanie.

… grâce à des écoles différentes

Vous pouvez vous tourner vers les Écoles régionales de la 2e chance (ER2C), les Écoles de la transition écologique (ETRE) ou encore les Écoles régionales du numérique (ERN).

Là, d’être en plein air, d’apprendre directement, d’être en petits groupes, c’est une autre manière d’apprendre.

Willow, à l’école ETRE de Montarnaud (34)