Sommaire de la page
Que peut-on imaginer de mieux que de faire de ses loisirs favoris son métier ? Après des études de sports à Dijon et un master en droit à Toulouse, Ludovic Daviau et Mathieu Bain, deux jeunes sportifs, licenciés en STAPS, décident de créer leur entreprise en Occitanie, leur terre de cœur. Elle s’appellera Granhòta, « la petite grenouille » en occitan, car elle proposera des jeux aussi bien sur terre avec des city games en ville que sur l’eau avec des balades en canoë-kayak.
En 2016, ils s’installent donc à Clermont-le-Fort, au sud de Toulouse, sur un ancien site occupé par une gravière. Ils y achètent un terrain qu’ils ont l’intention de revégétaliser. Situé près de la réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège, le lieu est idéal pour créer une base de canoë-kayak. Ce sera la première activité de Granhòta. Aujourd’hui, plusieurs formules sont proposées, de la petite balade du matin à la randonnée d’une journée, parfois encadrée par les écoguides.
Du kayak au cœur de Toulouse
Cette année, cette activité nautique connaît un nouveau développement avec l’installation, depuis début juillet et jusqu’au 6 septembre, d’une base de canoë-kayak, au cœur de Toulouse, au Port-Viguerie. Un ponton a été installé sur la Garonne. On peut y louer des kayaks, mais aussi des padles, ou encore embarquer à bord de bateaux électriques qui vous font naviguer à la vitesse de 6km/h. Cette initiative représentative du slow tourisme regroupe, sous le nom les Caboteurs, Granhòta, mais aussi les Bateaux Toulousains et un restaurant Les Petits Crus.
Jouer aux apprentis détectives
Quand « la grenouille » retrouve la terre ferme, c’est pour transformer les visiteurs en détectives amateurs. Le but de Granhòta est ici de faire découvrir les villes sous un autre angle. À Toulouse, les participants partent sur les traces d’un notable, un « Capitoul ». À Montauban, ils partent à la recherche du violon que Monsieur Ingres s’est fait voler (le peintre était en effet aussi musicien). Là encore, les joueurs visitent la ville, carnet de route en main. À Clermont-le-Fort, Granhòta leur propose le Natura Quest. La trame ? Un savant fou, convaincu que la terre était trop peuplée, décide de mettre au point un poison qui va débarrasser le monde de ses occupants. Seule une poignée d’élus échappera à ce sort tragique en trouvant l’antidote grâce à des indices semés sur la base.
Le rebond après la crise
Pendant la crise sanitaire, l’activité liée à l’organisation d’événements était en chute libre. Mais, l’activité kayak a repris rapidement avec une forte demande : « Les gens avaient envie de s’évader, de renouer avec la nature », explique Clémence Poyvre. L’entreprise a néanmoins pu s’en sortir grâce aux aides apportées par la Région Occitanie, qui a financé 50% des nouveaux équipements, et l’État.
L’équipe a également profité de la période pour peaufiner d’autres projets. Sur le site de Clermont-le-Fort, les deux responsables envisagent ainsi de récupérer d’autres terrains pour agrandir la base et proposer au public de nouveaux espaces de loisirs, dont un réservé au paint-ball. Autre projet : un nouveau city game, mais à Albi cette fois.
Une restructuration de la base nautique
Pour Mathieu Bain, l’un des deux co-dirigeants de Granhòta, l’aide de la Région Occitanie a permis à son entreprise non seulement de résister à la crise, mais aussi de se développer : « Nous avons reçu une première aide au titre du volet 2 bis du fonds de solidarité, puis nous avons bénéficié du Pass Relance Tourisme et enfin du Fonds L’Occal. Cela nous a permis d’acquérir de nouveaux canoës-kayaks pour augmenter l’offre et la capacité d’accueil. Mais nous allons aussi utiliser ces fonds pour aménager la base de Clermont-le-Fort et développer l’accueil d’événements d’entreprises et de groupes. »
Toulouse, Grand Site Occitanie / Sud de France
Comment ne pas succomber au charme de la Ville rose, de ses monuments emblématiques, de ses ruelles étroites, du Canal du Midi et de la Garonne ? Autour de la croix occitane, la place du Capitole dévoile son hôtel de ville et son théâtre, installés dans un bâtiment du XVIIIe. Il faut se balader dans les rues de brique rouge de la capitale occitane pour en découvrir l’atmosphère à la fois vibrante et paisible. Saint-Sernin, les Jacobins, les quais de la Garonne, les parcs, les jardins… Tout est propice à flânerie et découverte. N’oublions pas l’Hôtel du Grand Balcon d’où sont partis les pilotes mythiques de l’Aéropostale et, un peu plus loin, la Cité de l’Espace.