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Métiers d’Art : Salons et démarches collectives

La Région Occitanie complète son intervention en faveur du développement de la filière Métiers d’Art en soutenant des actions collectives telles que l’organisation de salons dédiés ou plans d’actions, au sein des territoires d’Occitanie.

Contexte et objectifs

La Région souhaite accompagner le développement et la structuration des Métiers d’Art. Pour cela, et en complément des aides aux artisans d’art, cette aide a pour objectif d’accompagner l’organisation de salons Métiers d’Art et les actions collectives ayant une envergure régionale. Ainsi, au travers de ces projets, l’artisanat d’art en Occitanie sera promu.

Par ailleurs, cette aide permet également d’améliorer et d’accompagner les filières dans leur structuration, l’ingénierie et le développement de leur écosystème pour tendre vers des pôles d’excellence et d’innovation de notoriété régionale. Ces pôles ont pour objectif de stimuler la dynamique de territoire par des actions de promotion, l’échange de connaissance et de savoir-faire, la mise en réseau et la collaboration entre les différents acteurs.

Bénéficiaires

Les porteurs éligibles sont :

  • les associations
  • les collectivités territoriales (communes, EPCI, Syndicat mixte, office culturel …)
  • les organismes de droit privé
  • les organismes consulaires
Montant

Le montant de l’aide sera en fonction du taux d’intervention (maximum 50%).

Conditions d’éligibilité

Les salons et les démarches collectives devront être d’envergure régionale en répondants aux critères ci-dessous.

Démarches collectives

L’objectif est d’améliorer la performance des artisans d’art en soutenant les actions et/ou démarches collectives structurantes ou innovantes visant à :

  • structurer et renforcer les filières des métiers d’art majeures et/ou émergentes
  • renforcer l’écosystème territorial
  • accompagner les différentes transitions (numériques, écologiques, énergétiques ….)
  • promouvoir l’attractivité des filières des métiers d’arts (actions de promotion, communication …)

Salons Métiers d’Art

L’objectif est de promouvoir des salons dédiés à la filière des métiers d’art de notoriété régionale. Ce dimensionnement sera analysé à travers les indicateurs suivants :

  • localisation et qualité du salon
  • actions d’animations du salon/ateliers de démonstration/partenariats locaux…
  • actions de promotion et de communication d’envergure régionale
  • qualité et nombre d’exposants (jury de sélection, invité de marque, formation, obtention de labels/prix, surface d’exposition…)