AccueilMon Conseil RégionalLes politiques régionales

Les politiques régionales

La Région soutient un développement économique créateur de valeur et source de progrès social, assure l’égalité des chances et l’accès à l’emploi, garantit le développement durable des territoires, renforce les solidarités.

La Région favorise l’emploi durable, l’innovation et l’internationalisation des entreprises, les filières économiques majeures et d’avenir. Elle s’engage dans l’économie de proximité et les filières d’avenir : numérique, énergies renouvelables.

La Région donne toutes les chances aux jeunes de réussir leur avenir, en créant des conditions d’études optimales dans les établissements d’enseignements (lycées, CFA, sanitaire et social…) et en déployant des formations de qualité adaptées aux territoires et aux emplois d’aujourd’hui et demain.

La Région assure le développement équilibré de tous ses territoires. Elle met en pratique la démocratie locale grâce à des instances innovantes de concertation. Elle s’engage dans la transition écologique et énergétique, et a l’ambition de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe.

La Région renforce le lien social et les solidarités via des actions favorisant l’accès au logement et aux soins, à la culture, au patrimoine, aux langues régionales. Elle appuie le développement de la pratique sportive, soutient des clubs et des événements sportifs.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée innove et replace les Transports au cœur d’une problématique environnementale. Ainsi, elle propose d’élargir son offre de transports, des alternatives à la voiture.

La Région met l’accent sur de développement des zones de montagne et rurales. Elle investit notamment sur son principal atout démographique : le massif des Pyrénées et définit une politique sur les bourgs-centres.

En savoir plus

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est reconnue comme l’une des régions les plus agricoles de France. Tout un art de vivre, l’agriculture et la viticulture font partie intégrante de l’identité de cette région. En 2017, la Région souhaite faire reconnaitre les produits de qualité produits sur son territoire.

Avec le Plan littoral 21, la Région rayonne sur le bassin méditerranéen. Elle développe une économie littorale locale et prend la direction des trois ports régionaux.