TV Region

Toute la culture aéronautique au musée Aéroscopia

Interview Visiteur
« C’est magnifique ! Regardez, la caravelle, le concorde. Tout ça, ça nous parle. »
Embarquement immédiat pour Aeroscopia, le musée dédié à l’aéronautique en Midi-Pyrénées.
Situé à Blagnac, à quelques mètres de la chaîne d’assemblage de l’A380, ce musée expose des avions de légende grandeur nature.
Interview Visiteur
« C’est la première fois que je suis aussi près du Concorde. »
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est d’avoir réussi à rentrer autant d’avions sous un hall comme ça. »
Des avions hors normes tel que le super Gupy ou l’A300 sont exposés sous le hall de plus de 7000m2.
Aeroscopia, c’est aussi des expositions thématiques et interactives. Maquettes, quizz, simulateurs de vol, ici les visiteurs sont des acteurs qui voyagent dans de nombreux univers.
Interview Fabienne Peris – Responsable des collections – musée Aeroscopia
« Ce sont des avions liés à l’aviation d’affaires. L’aviation de tourisme et de loisir, là ce sont les avions suspendus. L’aviation scientifique est également représentée. Et puis un volet important, c’est l’aviation militaire qui est représentée dans toutes ses fonctions. »
Ce musée, très attendu, est financé en partie par la Région Midi-Pyrénées.
La Région compte plus de 72000 personnes dans le secteur aéronautique et du spatial et avec les usines d’Airbus, Midi-Pyrénées accueille le 1er site industriel d’Europe.
Aeroscopia à pour but de susciter des vocations scientifiques et techniques, notamment auprès des jeunes.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous allons signer des conventions avec ce musée, de manière à ce que les lycéens puissent y venir le plus souvent possible. Leur montrer l’histoire de l’aviation, c’est comme leur montrer l’histoire de l’espace, c’est comme montrer ce que des hommes de Midi-Pyrénées ont su créer, ont su faire. »
Ce nouveau musée est un nouvel atout de poids pour l’offre touristique dans la Région. L’agglomération toulousaine et Midi-Pyrénées confortent ainsi leur place de capitale Européenne de l’aéronautique.
La Région a d’ailleurs lancé un Plan aéronautique de 130 millions d’euros sur 4 ans pour soutenir ce secteur de plus de 800 entreprises.
Aeroscopia apporte donc un nouveau rayon de soleil dans la région.

Le spatial en Midi-Pyrénées : Nereus, Inspace

Coup d’envoi du Toulouse Space Show.
Cet événement incontournable regroupe plus de 1000 acteurs des applications spatiales. Un record.
Au programme, trois jours de tables rondes et de rendez-vous d’affaires.
Mais le Toulouse Space Show c’est aussi l’occasion de découvrir NEREUS, le réseau des régions européennes qui a pour objectif le développement des technologies spatiales.
Aujourd’hui NEREUS change de présidence. Elle passe de la Région Midi-Pyrénées à la Région des Pouilles en Italie.
Interview Nichi Vendola – Président de la Région des pouilles - Italie
« J’espère que l’on a gagné une nouvelle perspective de recherche, de culture, de travail, de bonne économie, d’innovation et je pense que pour tous c’est important de bénéficier dans toute l’Europe de ce rôle qui ne pourra que grandir dans le temps et nous apporter beaucoup de bénéfices. »
Crée en 2007 par la Région Midi-Pyrénées, le réseau NEREUS rassemble aujourd’hui 25 régions européennes et compte une quarantaine de partenaire. Comme le CNES, Airbus, EADS Astrium ou encore Telespazio.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous comptons ici en Midi-Pyrénées plus de 50% des effectifs nationaux de l’espace. 50% des hommes et des femmes qui travaillent pour l’espace sont en Midi-Pyrénées. Et 25% des hommes et des femmes qui en Europe travaillent pour l’espace sont en Midi-Pyrénées. Quand on sait la place qu’occupe l’espace sur l’économie régionale, on ne peut que se féliciter de cette initiative. »
La Région joue un rôle moteur dans le spatial en Midi-Pyrénées avec la création d’In Space. Ce nouvel institut a pour but de développer des applications spatiales. Comme par exemple la météo ou la télévision par satellite.
Interview Philippe Escudier – Responsable des applications spatiales – CNES
« Et en particulier, parmi tout ces domaines d’application, il y a les usages publiques pour mieux gérer les communes, mieux participer au développement des collectivités territoriales. Et ça c’est des enjeux importants que vont permettre de traiter ce nouvel institut. »
In Space a pour mission notamment de favoriser la commercialisation des applications en France et à l’Etranger. Un nouvel atout.
Interview Stéphanie Limouzin – Directeur Océanographie spatiale – CLS
« Le constat initial du petit chaînon manquant sur ce volet commercial, il a été fait par les entreprises. Et on s’est tourné vers Midi-Pyrénées Expansion, qui est une agence de la Région Midi-Pyrénées, l’agence de développement économique, pour voir si on pouvait mutualiser les efforts. Et donc en fait Midi-Pyrénées Expansion et la Région Midi-Pyrénées, on vraiment été des moteurs dans cette initiative. Effectivement, ils ont répondu présent et de là est né l’Institut des applications Spatiales. »
La Région compte plus de 14000 emplois dans le secteur du spatial. Avec NEREUS et In Space, Midi-Pyrénées continue d’avoir la tête dans les étoiles.

Midi-Pyrénées/Chine des relations renforcées

Ambiance Olivier Guillaumon – Directeur de MAP Coating - Pamiers
« Bonjour, je m’appelle Olivier Guillaumon et je suis heureux de faire votre connaissance. »
Contrairement aux apparences, Olivier Guillaumon n’est pas chinois !
Il prépare simplement un voyage en Chine organisé par la Région Midi-Pyrénées qui a pour but de développer son entreprise à l’export.
Interview Olivier Guillaumon
« Promouvoir notre société, notre savoir-faire au travers des canaux officiels c’est toujours un point positif pour nous car la capacité à une PME à pouvoir communiquer est toujours limitée. Donc par ce biais la c’est toujours un avantage pour nous. »
Spécialisée dans les revêtements et peintures pour l’espace, l’industrie et les hautes technologies, la société MAP Coating a obtenu 200 000 euros de la Région pour promouvoir son entreprise à l’étranger. Mais elle a aussi pu compter sur les nombreuses structures mises en place par la Région.
Interview Olivier Guillaumon
« Le fait d’avoir également un lien fort avec UBI France, une antenne locale et donc le service export, nous permet d’avoir les informations très rapidement à la fois sur les départs de délégation sur des missions qui sont proposées. Ce qui fait que c’est une aide pour l’entrepreneur. »
Ce voyage va permettre à Olivier et une quarantaine d’entreprises de la Région de rencontrer des personnes influentes sur le marché asiatique.
Comme l’ambassadeur de Chine en France venu visiter la nouvelle exposition « Visage de Chine » à l’Espace EDF Bazacle@.
Interview Zhai Jun – Ambassadeur de Chine en France
« La France et la Chine représentent respectivement la civilisation occidentale et orientale et il existe également une grande potentialité de coopération économique et commerciale. Je suis confiant dans l’avenir de la coopération entre Midi-Pyrénées et la Chine. »
La délégation de Midi-Pyrénées va se rendre à Hong-Kong et aussi à Chengdu à l’occasion de la Foire Internationale de l’Ouest de la Chine, où elle disposera d’un pavillon de 150m2 pour promouvoir ses atouts mais aussi développer de nombreux projets.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous allons inaugurer un magasin créé par un investisseur chinois, le second à Chengdu sur les produits, la bannière Sud-Ouest mais nous y allons aussi avec des entreprises de la Région du secteur de l’agroalimentaire et des entreprises du secteur industriel et des universitaires. »
Interview Bertrand Monthubert – Président de l’Université Toulouse III
« Nous voulons vraiment avoir une relation réciproque c’est à dire nous accueillons des étudiants chinois, envoyer des étudiants qui sont formés à Toulouse dans nos établissements vers les universités chinoises. Je crois que c’est extrêmement important, extrêmement enrichissant pour un étudiant aujourd’hui d’aller s’ouvrir à une expérience à l’international dès le cours de ses études. »
Ce voyage en Chine s’annonce donc, riche en relations d’affaires mais aussi très chaleureux.
Ambiance
Bienvenue en Chine pour boire du thé !

Fiche pratique : Entrepreneurs, besoin d’aides pour vous développer en France / l’international ?

C MA REGION : DEVELOPPEMENT SON ENTREPRISE

Sophie Belleiche, journaliste :
Salut à tous ! Si vous êtes chef d’entreprise en MP, si gagner des parts de marché, embaucher, innover, font partie de vos préoccupations quotidiennes, ce magazine est fait pour vous ! Car si la région soutient fortement la création d’entreprise, elle est aussi aux côtés des chefs d’entreprise dans tous leurs projets de développement…

Infographie « Bon à savoir » :
1547 contrats d’appui signés depuis 2007 pour 205 millions d’euros.
9853 emplois maintenus.
Un site : http://www.midipyrenees.fr

Séquence dans l’entreprise Nathaïs - Gers
Si vous êtes à la tête d’une PME avec un fort potentiel de développement au point de devenir à moyen terme ce qu’on appelle une ETI, une Entreprise de Taille Intermédiaire, le plan croissance PME est là pour vous aider à booster votre développement ! Ce plan permet à toutes les entreprises qui veulent boxer dans la catégorie « poids lourd » de se muscler et de prendre de l’épaisseur rapidement, quel que soit leur domaine d’activité. Objectif ? Leur permettre d’innover, d’exporter davantage et de créer plus d’emplois ! C’est ce qu’a fait Nathaïs, qui recrute depuis 10 personnes par an !!
Entretien avec Michael Ehmann / PDG de Nataïs
« Nous sommes sur un marché de niche ; c’est un marché très réduit… et rapidement on se trouve en concurrence avec des entreprises internationales, européennes et en dehors de l’Europe. Et c’est très important qu’on arrive à une taille significative pour être compétitif sur ce marche-là. La Région nous a aidés d’une façon significative au travers du plan croissance PME. Cela consistait à nous encourager pour aller vers le gd export. A travers des discussions et à travers des aides : études de marche, mises en relation, a disposition avec des contacts. Le plan croissance PME ns a permis d’embaucher une a deux perso pour le grand export et d’augmenter notre budget de formation. Avec cette aide-là , on a osé plus, on a avancé plus vite, cela nous a permis d’investir plus. Aujourd’hui, le grand export représente 3 à 5% de notre CA .On aimerait que cela représente à l’avenir10 à 15% de notre CA. 3.23
Infographie « Bon à savoir » :
Le Plan croissance PME en 2014 c’est :
42 PME accompagnées
130 aides accordées
+ de 50% d’augmentation de leurs chiffres d’affaires
+ de 700 emplois créés
+ de 1000 salariés formés en compétences stratégiques

Séquence sur le développement international dans l’entreprise Laselec -Toulouse
Pour s’agrandir, il est aujourd’hui souvent indispensable de s’attaquer aux marchés étrangers.
La région s’emploie justement à encourager la « culture internationale » des TPE et PME . Que ce soit grâce à son site internet export.midipyrenees .fr , l’organisation de salons internationaux, ou encore le partenariat avec Ubifrance, un important réseau d’appui aux entreprises à l’étranger qui accompagne 40 Pme de MP dans leur développement à l’export . La région encourage aussi l’emploi des jeunes Volontaires Internationaux en Entreprise comme Grégory parti au Japon prospecter pour Laselec dans le cadre d’un contrat d’appui export . Il a été embauché depuis dans cette PME toulousaine, qui fabrique des machines de marquage de câbles…

Entretien avec Grégory Solier ( ex VIE Laselec devenu chef des ventes Asie)
« Au niveau professionnel, c’est enrichissant de travailler avec des gens de culture différente. Il faut s’adapter aux clients japonais , indiens, chinois. Aucun n’est pareil . C’est tt l’intérêt de ce VIE et de cette expérience »

Entretien avec Marie – Line Laval / Directrice commerciale de Laselec
« Il aurait été très difficile de l’embaucher en cdi si nous n’avions pas eu cette bouffée d’air de la région dans le cadre de ce contrat d’appui. Le contrat d’appui export ns a permis de financer des missions à l’export , un nouveau site internet, un certain nb de salons auxquels ns n’avions prévu de participer »

Infographie « Bon à savoir » :
La Région Midi-Pyrénées accompagne les PME à l’export.
54 entreprises aidées à titre individuel en 2014
472 PME accompagnées à travers des opérations de promotion (salons internationaux), de prospection à l’étranger (missions économiques, conventions d’affaires) et des préparations des primo-exportateurs.
Une mine d’infos pour tout candidat à l’export :
export.midipyrenees.fr

Séquence dans l’entreprise Archean - Montauban
Pour garantir leur développement, de plus en plus d’entreprises doivent aussi passer par la case innovation. L’agence régionale Midi Pyrenees Innovation les accompagne justement dans cette voie en facilitant la mise en relation entre laboratoires de recherche et entreprises, en formant les entreprises bien sur mais aussi en les informant sur les avancées technologiques dont elles pourraient bénéficier. Et c’est grâce à l’agence régionale de l’innovation que la TPE montalbanaise Archean a pu ainsi créer un appareil de mesure de la compréhension de la parole …

Entretien avec Xavier Aumont / PDG de ARCHEAN - Montauban
« Notre objectif, c’était de développer un prototype complet de la nouvelle génération d’appareil de mesure de compréhension de la parole. MPI ns a permis de rencontrer les labos qui possédaient la compétence linguistique et informatique pour réaliser ce proto. Nous avons également travaillé avec eux l’aspect financement car ns avons répondu au projet agilité ce qui ns a permis de financer deux années de développement de R et D. Le proto final sera développé à la fin de l’année et ns attaquerons le marché l’année prochaine avec l’industrialisation et notre souhait c’est de démarrer directement l’export car le marché de réglage des prothèses auditives est international et particulièrement européen ».

Infographie « Bon à savoir » :
La Région Midi-Pyrénées stimule l’innovation sur son territoire.
493 contrats d’appui innovation signés depuis 2007
Soit un budget de 64,6 millions

Séquence de fin :
Voilà, c’est la fin de ce mag. A bientôt sur www.midipyrenees.fr !

Midi-Pyrénées en Chine

6 jours pour développer les échanges économiques et universitaires, mais aussi promouvoir la Région Midi-Pyrénées en Chine, voici l’objectif de la délégation régionale.
Une délégation conduite par le président de Région, Martin Malvy et une quarantaine de chefs d’entreprises. Au programme : réunions, rencontres et dégustations.

Cette visite a débuté par la présentation du marché des affaires de Hong-Kong et des opportunités d’implantation en Chine, en lien avec Ubifrance. La délégation régionale a ainsi pu s’entretenir avec les responsables du Hong-Kong Trade Development Council afin de valoriser auprès de leurs interlocuteurs les atouts de Midi-Pyrénées comme terre d’accueil d’investisseurs.

Autre moment fort de ce voyage, la rencontre avec les responsables du Science and Technology Parks et la visite de la pépinière d’entreprises de haute technologie. Cette visite a été l’occasion pour les chefs d’entreprises et la délégation de découvrir Invivogen, une PME régionale implantée à Hong-Kong grâce à un contrat d’appui export mis en place par la Région Midi-Pyrénées.

La Région a également organisé un déjeuner de promotion auprès des Tours Operators chinois pour leur faire découvrir les produits régionaux. Dégustation de foie gras, mais aussi d’armagnac, le produit phare de Midi-Pyrénées en Chine.
La délégation régionale a terminé son voyage d’affaires à Hong-Kong par la visite du port de commerce de la ville, l’un des plus grands du monde, avant de partir pour la Province du Sichuan, une province chinoise de 90 millions d’habitants, pour développer les échanges universitaires et économiques, mais aussi inaugurer sa 2ème « Maison Sud-Ouest France » à Chengdu. Une maison qui permet de valoriser et vendre les produits de qualité d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

WEBSERIE AGRO EPISODE#1 Les métiers du vin 2014

Interview
« Je fais une formation CAP Vignes et vin »
Interview
« Apprenti en BTS en Viticulture Œnologie »
Interview
« Je suis en seconde BAC PRO »
Interview
« Au lycée Viticole de Riscle »
Interview Guillaume Gaspard
« Moi mon rêve c’est de travailler en tant qu’ouvrier viticole »
Interview Marine Alban
« D’ouvrir un bar à vin »
Interview Mathilde Fitan
« D’être œnologue »
Interview Jeremy Laborde
« Plus tard mon rêve serait de faire viticulteur, d’avoir ma propre exploitation avec mes vignes, d’être chef d’entreprise. »
Interview Morgan Rocqs
« Ce qui me plaît c’est surtout la pratique »
Interview Jeremy Laborde
« On apprend pas mal de choses sur les vignes, comme le traitement, la vinification. »
Interview Marine Alban
« Les cours de vinification sont très intéressants parce que ça nous permet de découvrir différents vins de différentes régions. »
Interview Jeremy Laborde
« Je suis très content de faire cette formation. »
Interview Mathilde Fitan
« Je trouve que l’établissement est très moderne avec beaucoup de matériels. »
Interview Atoine Atabel
« Ce qui est bien dans le lycée, c’est qu’on a une exploitation, le chais, la vigne »
Interview Jean-Marc Sarran
« Ce lycée a beaucoup d’atouts, c’est d’abord un petit lycée qui est extrêmement bien équipé avec un chais extrêmement moderne, avec une exploitation qui fait 17 hectares sur lesquels ont peut réaliser la totalité des travaux qu’on voit dans la région. »
Interview Coralie Viala
« Nous avons dans ce lycée, une salle de dégustation qui est professionnelle, c’est à dire qu’on peut retrouver ce même fonctionnement dans des institutions, donc c’est vraiment un caractère professionnel comme dans la vraie vie. »
Interview Jean-Marc Sarran
« C’est grâce à la Région Midi-Pyrénées que les élèves ont un environnement de travail qui est vraiment exceptionnel. »
Interview Morgan Rocqs
« Je suis content d’aller au salon SISQA cette année pour ma première fois parce que c’est un moyen d’acquérir des bases pour le commerce. »
Interview Jeremy Laborde
« Faire des rencontres, de découvrir d’autres viticulteurs pour pouvoir parler de leur exploitation. »
Interview Marine Alban
« L’image que j’aimerais refléter de l’agriculture se serait premièrement : je suis une fille donc ce n’est pas réservé qu’aux hommes. »
Interview Guillaume Gaspard
« La viticulture c’est maintenant raisonné, on fait moins de traitement. »
Interview Mathilde Fitan
« Tout le monde peut le faire, c’est un beau domaine, un beau métier. »
Interview Morgan Rocqs
« Le vin c’est une passion, c’est comme ça, c’est génial. »

WEBSERIE AGRO #2 Les formations agroalimentaires 2014

Interview
« Je veux devenir ingénieur agronome. »
Interview
« Mon objectif, c’est de m’orienter vers le marketing, d’être chef de produit. »
Interview
« J’aimerais bien être ingénieur en nutrition. »
Interview
« Moi j’aimerais devenir conseillère pour accompagner les agriculteurs vers une démarche d’agriculture plus durable. »
Interview
« Je voudrais beaucoup travailler soit dans un bureau d’étude, soit être chargé de projet. »
Interview Julie Taba – 1ère année ENSAT
« J’ai choisi l’ENSAT parce qu’il y avait une multitude d’options en 3ème année qui me plaisaient. »
Interview Simon Savinel – Master 2 pro – ENSAT
« On va faire de l’agronomie, de la chimie, de l’hydrogéologie, on va vraiment toucher à tout, y’en a pour tous les goûts. »
Interview Anne Bennet – 3ème année ENSAT
« Je viens pas du monde agricole à la base mais en fait je m’y suis intéressée, j’ai fait beaucoup de stages et voilà c’est une filière qui m’a plu. »
Ambiance
« C’est pas facile, c’est pas facile tous les jours. »
Interview Julie Taba
« Les points positifs de l’ENSAT… »
Interview Annabel Fourcade – 3ème année ENSAT
« C’est que chaque personne va pouvoir adapter son cursus en fonction de ses envies. »
Interview Willy Trussardi – 1ère année ENSAT
« On a pas mal d’équipement pour les TP, l’environnement extérieur et puis les profs c’est des profs qualifiés parce que l’ENSAT est quand même la deuxième meilleure école de France. »
Interview Simon Savinel
« On a des profs qui viennent de tous les horizons, on a des ingénieurs, on a des chercheurs. »
Interview Annie Leszkowicz – Professeur – Toxicologie et nutrition ENSAT
« La proximité avec les laboratoires de recherche est aussi un atout puisque les étudiants peuvent venir dans les laboratoires faire des stages. »
Interview Camille Dumat – Professeur – Environnement et société ENSAT
« On va avoir des financements de l’Etat, de la Région Midi-Pyrénées, on a également des financements d’entreprises partenaires avec aussi beaucoup l’apprentissage, donc la taxe d’apprentissage. L’objectif c’est vraiment qu’ils trouvent un emploi et donc se frotter à toutes les occasions possibles comme le SISQA, à des interactions avec des professionnels c’est vraiment bien. »
Interview Anne Bennet
« Ça peut permettre de rencontrer des gens, de se faire un réseau pour plus tard. »
Interview Julie Taba
« Ça apporte des opportunités d’embauches et de stages éventuellement. »
Interview Annabel Fourcade
« L’image de l’agronomie et de l’agriculture que j’aimerais donner… »
Interview Willy Trussardi
« Une image moderne, une image positive, et effacer plutôt les aprioris. »
Interview Julie Taba
« Y’a beaucoup de choses qui sont en train de changer maintenant et voilà c’est les étudiants d’aujourd’hui qui vont faire bouger ces choses là. »
Interview Simon Savinel
« On a besoin de montrer à quel point c’est important et à quel point beaucoup de gens se donnent du mal pour montrer qu’on peut faire des choses positives, des choses respectueuses. »
Interview Annabel Fourcade
« Chaque jour, je découvre plein de choses et je me rends compte qu’il me reste encore des milliers de choses à apprendre et c’est quelque chose de passionnant, vraiment. »

Agroalimentaire A la découverte des goûts de nos terroirs Midi Pyrenées SISQA 2014

Making off du film réalisé à l’occasion de Sisqa 2014 ; Graphistes et publicitaires vous livrent leurs secrets.

Agroalimentaire. A la découverte des goûts de nos terroirs Midi Pyrenées SISQA 2014

Interviews visiteurs
« Il y a beaucoup de choses à découvrir »
« Originalité »
« C’est super convivial »
Bienvenue dans le plus grand marché de produits de qualité de Midi-Pyrénées.
Producteurs, éleveurs, ce salon est une occasion unique pour faire découvrir les produits du terroir aux consommateurs.
Interview Brice Theas – Producteur de Foie gras – Hautes-Pyrénées
« C’est un salon qui est très important, qui nous permet de développer notre gamme parce que les clients réclament d’autres produits de nouveaux produits donc voilà on insiste sur ça. »
Interview Annie Cazenavette – Eleveuse de Porc noir de Bigorre – Hautes-Pyrénées
« C’est très enrichissant pour nous d’être aussi au contact du consommateur, de parler de notre métier et d’expliquer tout notre savoir-faire. »
Interview Cliente
« Ils savent parler de leurs produits, c’est eux les fabricants, l’origine, la méthode de fabrication, de développement donc c’est intéressant. »
Interview Cliente
« Pour nous, cette proximité nous permet d’avoir des conseils sur les produits et voilà c’est ce qu’on recherche aujourd’hui. »
Un salon qui s’adresse aux grands et aux petits. Ici, au parcours des sens, on goûte, on sent et les plus téméraires ont pu découvrir de nouvelles saveurs.
Explication :
Interview enfants
« J’ai goûté des grillons et des vers »
« Les grillons ça a le goût des cacahuètes »
« C’est comme une sorte de chips »
Le SISQA c’est aussi l’occasion de découvrir la passion des lycéens de notre région, venus exposer leurs travaux dans le hall de la ferme.
Interview Romain Chabot – BTS Production végétale – Lycée agricole d’Auzeville
« On présente aux enfants et à toutes les personnes adultes qui s’y intéressent le bénéfice des cultures associées dans l’agriculture biologique et ce que ça apporte pour l’agriculture de demain. »
Autre atout de ce salon, la diversité des régions représentées.
L’Aquitaine et son fameux jambon de Bayonne, ou encore pour la première fois ici, la région Languedoc Roussillon venue présenter leurs chefs et leurs produits.
Interview Client
« C’est aussi pour découvrir des produits qui sont faits dans notre région et c’est aussi apporter un coup de pouce aux producteurs locaux d’être là, présents à ce genre d’évènement. »

Le SISQA, c’est aussi plus de 200 produits dont 120 sous signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.
Comme le Bio, le label tendance du moment et soutenu par la Région Midi-Pyrénées.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Le Bio Sud-Ouest France est né. Non seulement il est né mais il est notamment en distribution dans les Biocoops ou on trouve des produits Bio qui se développent beaucoup où on a un gros développement. Nous sommes la première région française en superficie consacrée au Bio. »
Des espaces xxl également adaptés pour l’accueil des personnes handicapées. Audioguide, plan et livret en braille, pictogrammes pour se repérer facilement dans le salon.
Vous l’aurez compris, le SISQA c’est une occasion unique pour se faire plaisir.

Fiche pratique : créer son entreprise

Mathilde Brackman, journaliste, est appuyée à un garde-corps face à la caméra. Derrière elle sur le mur une série de photos de salariés.
Salut à tous !
Vous rêvez de créer votre entreprise, et bien sûr, vous vous posez tout un tas de questions ! Pas de panique : Vous êtes au bon endroit. Pendant quelques minutes, on va vous dire à quelles portes frapper !! Et pour commencer, savez-vous que la Région aide les créateurs d’entreprise ?…Non ?

Séquence Pépinière d’entreprises avec Novalia
La journaliste parle face à la caméra pendant que différentes images d’illustration de la pépinière s’intercalent dans le montage. Elle continue à parler tout en se décalant vers la gauche.
Et bien si ! La Région soutient en effet tous ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise. Comment ? En mettant en place par exemple des pépinières comme ici à Montauban, où pour un prix modique, on peut venir y installer sa petite entreprise avant qu’elle ne devienne grande / on peut y profiter d’un secrétariat, d’un suivi individualisé ou encore de salles de réunions… A Novalia, la pépinière accueille 16 entreprises dont Blue Poppies qui crée des vêtements pour enfants sur internet. Et puis autour de la machine à café, les chefs d’entreprise, comme Muriel Thuillier, peuvent échanger et discutent de leurs projets.

Muriel THUILLIER, Société Blue Poppies > Montauban parle face à la caméra, devant la machine à café près de laquelle deux personnes discutent, un verre de café à la main.
Interview de Muriel Thuillier « La pépinière m’a permis de me conforter dans l’idée de me lancer, de valider l’idée de mon projet. C’est un accompagnement au quotidien, en plus des locaux qui m’ont permis de m’installer. Cela permet aussi tout simplement d’échanger avec toute une communauté de créateurs d’entreprise, comme ici.
C’est vraiment quelque chose de positif, car être complètement isolée, dans des locaux à part, sans aucun accompagnement, il y a un écart par rapport à l’accompagnement dont on peut bénéficier ici, à la dynamique qui est réellement présente dans les locaux »

Dans une petite animation IPAD s’inscrit un texte qui fait une courte synthèse de ce qui vient d’être présenté :
Midi-Pyrénées compte
une trentaine de pépinières d’entreprises
qui hébergent plus de 300 sociétés
Durée moyenne : 3 ans

Séquence ZIR de Gabrielat à Pamiers
La journaliste est dans un parc avec des grands arbres et elle marche vers la caméra. Des images d’illustration des aménagements paysagers autour de la ZIR de Gabriela s’intercalent dans le montage.
Autre structure créée par la Région pour aider les entreprises : les ZIR. Dans ces Zones d’Intérêt Régional, on leur a fait du clé-en main : très haut-débit, , transports en commun, offre immobilière adaptée , le tout dans un cadre très sympathique avec des aménagements paysagers et environnementaux importants…Il n’en a pas fallu plus pour attirer ici dans la zone de Gabrielat la société Maestria qui a tout simplement été convaincue par l’offre !
Benoît MAES,Société Maestria à Pamiers est dans un entrepôt et pendant qu’il parle, on voit des images de son entreprise de fabrication de peinture et de personnes qui y travaillent.
Interview de Benoît MAES « Nous sommes venus nous installer à Gabrielat parce qu’on a une industrie chimique qui est dans l’ancienne zone industrielle de Pamiers. On était un peu à l’étroit. La dangerosité de la logistique nous a poussés à venir à Gabrielat. Ce qui nous a séduit ici, c’était vraiment l’espace qu’on y a rencontré. On a été comme même pas mal aidé par les acteurs locaux aussi. Par contre, c’était quelque chose où on savait aussi qu’il fallait avoir une charte paysagère qui nous a plu. C’est un espace assez neuf en terme d’écologie et d’environnement que nous nous employons à préserver. On est très content d’être là aujourd’hui parce que ça nous permet d’avoir un avenir. D’ailleurs, on a quelques projets supplémentaires encore, on a réservé 4 – 5 hectares du côté nord. C’est pas impossible qu’on continue un petit peu notre agrandissement. »

Dans une petite animation IPAD s’inscrit un texte qui fait une courte synthèse de ce qui vient d’être présenté :
24 ZIR en Midi-Pyrénées
13000 emplois / 650 entreprises
Un site pour toutes les informations
www.zir.midi-pyrenees.fr

Séquence Incubateur Midi-Pyrénées
La journaliste parle tout en sortant d’un ascenseur et marche dans les couloirs avant d’arriver dans une salle.
Pour les créateurs qui ne sont pas dans des zir ou qui ne passent pas par la case « pépinière », il existe une autre solution : l’Incubateur ! C’est une sorte de fabrique à Start up où l’on peut tester son projet, et le faire murir. Cela fut le cas notamment de My FeeI Back qui y est restée pendant 2 ans, avant de prendre son envol …Venez rencontrer Aurore Beugniez qui va nous faire part de son expérience…
Aurore BEUGNIEZ, Société My Feel Back à Toulouse, parle face à la caméra. Images d’illustration des lieux et de personnes qui travaillent devant des ordinateurs.
Interview d’Aurore BEUGNIEZ : « My feel back c’est un logiciel d’analyse et de collecte de données clients dont l’idée est née en mai 2011 et puis très rapidement, on a eu besoin de s’intégrer à une structure comme l’incubateur midi – Pyrénées pour faire murir le projet auprès d’une équipe de coachs qui nous a coachés de très près sur les problématiques commerciales, marketing et de développement. Et aujourd’hui, la société a réussi à finaliser son produit qui est commercialisé sur le territoire français européen. Et on attaque le marché international en cette fin d’année 2014. On compte 9 salariés.
C’est une très bonne expérience que je recommande vraiment à tous les porteurs de projets de Midi-Pyrénées. »

Dans une petite animation IPAD s’inscrit un texte qui fait une courte synthèse de ce qui vient d’être présenté :
L’incubateur Midi-Pyrénées s’adresse
aux starts-up à fort potentiel innovant
Dossier de candidature sur
www.incubateurmipy.fr
Séquence reprise d’entreprise avec la société BATI MANFE
La journaliste parle à l’intérieur d’un chariot élévateur puis en descend et continue à parler.
Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la création d’entreprise, il existe une alternative : la reprise d’entreprise. Une solution intéressante quand on sait qu’1/3 des dirigeants de Midi-Pyrénées prendra sa retraite d’ici 10 ans Lancé en 2008, le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées a mis en œuvre tout un tas d’actions allant de la bourse en ligne des entreprises à vendre jusqu’à des formations . Ce qui a permis de maintenir ou de créer 8000 emplois dans la région…comme dans cette société de BTP
Jean-Luc FASOLIN, Société Bâti-Manfé à Gratentour, parle dans son bureau. Plans d’illustration de son activité d’entreprise et de ses salariés au travail coulant une dalle en béton en extérieur.
Interview de Jean-Luc Fasolin : « Après 23 ans d’expérience professionnelle dans le milieu des télécoms, en tant qu’ingénieur télécom, j’ai décidé de reprendre une société. J’ai trouvé cette société sur le site internet du conseil régional. Juste avant d’avoir vu cet annonce, j’avais suivi une formation en management d’entreprise, financée par le conseil régional, ce qui me donnait suffisamment de recul je pense pour bien gérer une société.
Donc l’affaire s’est fait en décembre 2011. Le biseau entre le cédant et moi-même, le repreneur, s’est très bien passé ; et depuis, nous avons une activité correcte et nous avons doublé notre effectif. Donc , très bonne opération . »

Dans une petite animation IPAD s’inscrit un texte qui fait une courte synthèse de ce qui vient d’être présenté :
En bref…
21000 porteurs de projets accompagnés
ont permis de maintenir ou créer 8000 emplois
+ d’infos sur :
www.entreprendre.midipyrenees.fr

La journaliste parle face à la caméra devant la sortie d’une entreprise.
Voilà ! c’est la fin de ce mag. On se retrouve très vite sur le site www.midipyrenees.fr pour parler du développement des entreprises. Salut et A bientôt !