TV Region

WEBSERIE METIERS AGRICOLES #3 Eleveuse du porc noir de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées

Interview Monique Martin – Eleveuse de Porc noir de Bigorre
« Allez, viens, viens !
Bonjour, je suis Monique Martin, je suis éleveuse de Porc noir de Bigorre dans un petit village des Hautes-Pyrénées à Arné, donc le cœur de la zone du Porc noir de Bigorre où j’élève aujourd’hui 300 porcs noirs de Bigorre à l’engraissement.
Nous nous sommes regroupés, une soixantaine d’éleveurs sous cette filière du Porc noir de Bigorre de manière justement à toucher des cibles de clientèle particulier parce que ce porc à croissance très lente met 14 mois pour être élevé, 20 mois d’affinage de jambon donc nous sommes dans des temps très longs donc nous nous adressons particulièrement à une clientèle, restaurant, épicerie fine donc qui recherche des produits de qualité.
La Région Midi-Pyrénées a été présente dès le départ parce qu’il faut savoir que cette race de porc en 1980 a failli disparaître puisqu’il ne restait plus que deux mâles et 30 truies. Et c’est grâce à un programme de sauvegarde du patrimoine qu’il soit animal ou végétal que la Région Midi-Pyrénées s’est investie pour nous aider, pour nous accompagner à sauvegarder cette race qui avait failli disparaître.
Donc le bâtiment que nous avons construit pour recevoir nos porcs noirs de Bigorre a été cofinancé par la Région. Nous avons également eu du matériel, matériel de transport, matériel de contention qui a été également financé par la Région Midi-Pyrénées.
Depuis la création du SISQA, nous participons chaque année à ce salon et c’est pour nous une véritable ouverture sur notre clientèle, c’est une façon de promouvoir notre production, de nous faire connaître, de rencontrer les clients, les futurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Et donc c’est une vitrine magnifique dédiée aux produits de qualité.
Aujourd’hui cette production de Porc noir de Bigorre est en pleine renaissance et autour de cette filière nous avons un développement économique qui a permis à une exploitation agricole comme la nôtre de petite taille de pouvoir continuer de pouvoir exister et aujourd’hui nous vivons principalement de cet élevage de Porc noir de Bigorre. »

WEBSERIE METIERS AGRICOLES #2 Le brasseur du Tarn

Reportage Bière Karland

Interview Christian Garland – Algans – Tarn
« Je suis Garland Christian, paysan brasseur depuis les années 90.
On produit une bière Bio qui est certifiée par le cahier des charges européen et le cahier des charges nature et progrès.
Notre point fort, c’est qu’on arrive à faire la traçabilité de nos produits dans la mesure où on produit tout sur place.
Donc là, nous sommes sur la Houblonnière, qui est en fond de vallée, le long d’un ruisseau. Le lieu le plus approprié parce que naturellement il y a du houblon qui pousse le long du ruisseau. C’est des conditions idéales.
Donc ici on est devant la malterie. C’est un outil de notre conception. Donc l’orge va germer pendant 8 jours, à une température constante entre 15 et 20 degrés. Et là on va obtenir un malt blond. Donc avec ce malt on peut faire une bière blonde.
Donc là c’est la dernière phase des opérations, c’est l’étiquetage des bouteilles et l’emballage dans les cartons.
On s’est installé dans un bâtiment en location et donc on s’est adressé à la Région Midi-Pyrénées pour obtenir des aides spécifiques à notre production. On a eu des aides sur le bâtiment. On a eu des aides sur la production d’eau chaude en solaire et sur une machine à laver les fûts, ce qui nous a bien aidé, parce que c’était un procédé qui était manuel et qui nous a bien libéré. »
Ambiance
« Voilà les fûts sont installés. On démarre la machine et là ça fait tout tout seul. »
Interview Christian Garland
« Ça fait une bonne dizaine d’années qu’on fait la SISQA et puis pour nous c’est un avantage pour se faire connaître sur la région toulousaine. On réussi quand même à avoir pas mal de contacts, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. »

WEBSERIE METIERS AGRICOLES #1 Les formations du lycée Figeac

Interview Isaora Lassalle - Lycéenne
« Je suis en terminale CGEA »
Interview Manon Lassalle - Lycéenne
« Conduite et gestion d’une exploitation agricole »
Interview Anthony Singlante - Lycéen
« Je compte m’installer en tant qu’agriculteur »
Interview Manon Lassalle - Lycéenne
« Mon objectif c’est de devenir soigneur animalier »
Interview Raphael Fievet - Lycéen
« Je voudrais reprendre l’exploitation familiale de mon cousin »
Interview Isaora Lassalle - Lycéenne
« Je suis ici pour faire un bac pro et ensuite m’installer en élevage caprin. J’ai choisi cette filière parce que déjà c’est la plus commune, la plus directe pour pouvoir s’installer après en exploitation. »
Interview Jeremy Mas - Lycéen
« Ce qui me plaît dans les études c’est tout ce qui touche aux animaux. »
Interview Manon Lassalle - Lycéenne
« J’aime tout ce qui est pratique et aussi la théorie. Français, Anglais, Histoire, les Maths. On a aussi des matières techniques, comme la zootechnie, l’agronomie, l’agro équipement. »
Interview Isaora Lassalle - Lycéenne
« Les points positifs de ce lycée, c’est d’abord son environnement nature. »
Interview Manon Lassalle - Lycéenne
« Il y a beaucoup d’équipements, on est gâtés sur ce point là. »
Interview Raphael Fievet - Lycéen
« L’équipement il est bien. C’est assez moderne quand même. »
Interview Jéôme Hercouet –Enseignant en Zootechnie
« Le gros avantage que l’on a par rapport à beaucoup de lycées agricoles, eh bien c’est d’avoir l’exploitation qui est sur le même site que le lycée. En fait on peut adapter les activités pédagogiques aux activités de l’exploitation. »
Interview Arnaud Pizzi – Directeur du Lycée agricole de Figeac
« Toutes les structures sont quasiment entièrement financées par la Région. Que ce soit le chenil, que ce soit l’animalerie, où bien sur les outils pédagogiques sont largement soutenus aussi. Et puis nous avons aussi bien sur des incitations par rapport à des projets pédagogiques. Puis il y a aussi pour valoriser l’enseignement agricole, notamment le salon SISQA qui se passe à Toulouse. »
Interview Isaora Lassalle - Lycéenne
« Le salon de la SISQA, c’est pour nous une bonne expérience parce qu’on est à la fois au contact des animaux des humains et… »
Interview Manon Lassalle - Lycéenne
« Ca m’a apporté beaucoup de rencontres avec les agriculteurs par exemple. »
Interview Isaora Lassalle - Lycéenne
« C’est une bonne expérience dans notre vie professionnelle. »
Interview Manon Lassalle - Lycéenne
« Et c’est là ou on peut donner une bonne image de l’agriculture. »
Interview Raphael Fievet - Lycéen
« L’image, je pense qu’elle commence à s’améliorer maintenant par rapport aux consommateurs. »
Interview Isaora Lassalle - Lycéenne
« Et il faut savoir pleins de chose. Maintenant on ne conduit plus une exploitation agricole, on conduit une entreprise. Donc maintenant les connaissances doivent être vastes et on est de plus en plus spécialisés. Ce qui est positif »

Evènement innovation : la Silver Economie en Midi-Pyrénées

Cette caméra peut sauver des vies.
C’est un des outils présentés au Conseil Régional lors du lancement de la Silver Economie. Une filière qui regroupe la production de biens et services pour l’autonomie des seniors.
Interview Marie-Laurence MEYER – chef d’entreprise d’ORME
« Donc dès qu’on détecte une chute, ça émet une alarme qui ensuite est envoyée vers les personnes qui vont bien. Soit une société d’assistance à la personne soit dans le cadre d’un EPHAD vers le personnel de l’EPHAD »

Midi-Pyrénées a été retenue par le gouvernement comme territoire pilote de la Silver Economie. Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l’autonomie est venue rappeler tout l’espoir qu’elle fonde dans cette filière émergente.
Interview Michèle DELAUNAY - ministre des personnes âgées et de l’autonomie
« Vous savez en Midi-Pyrénées, il y a d’ores et déjà 200 entreprises qui font de la Silver Economie qui est dirigée vers ce marché formidable qui est le champ de l’âge et qui en France représente 15 millions de personnes »

Toutes les activités liées aux personnes âgées sont porteuses d’emplois au cours des prochaines années. Une révolution démographique que la Région prend en compte.
Interview Martin MALVY – Président Conseil Régional Midi-Pyrénées
« Notre 1er objectif en la matière, c’est d’amener les entreprises à faire appel aux laboratoires de recherche. Nous avons tous les ans 6 appels à projets dans des domaines différents auxquels nous consacrons beaucoup d’argent, pratiquement 2 millions d’euros par an »

Certains départements comme le Gers participent à l’émergence d’un Pôle d’Excellence rurale. Ou comment bien s’interroger sur l’autonomie et le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes âgées.
Interview Franck MONTAUGE – député-maire d’Auch
« Ce projet est parti de la problématique de la démographie médicale et nous nous sommes posés la question de ce que pouvait apporter la technologie de l’information et de la communication à la question de structuration des territoires de santé et du territoire de santé du Gers en particulier »

La disparité d’accueil entre bassins de santé dans la région est un maillon faible. Mais la Silver Economie peut justement trouver sa place.
Interview Jean-Dominique ANTONI – Président de Inter Mutuelle Assistance
« Je pense en plus au moment où on veut motiver des jeunes médecins pour s’installer dans la ruralité, le fait qu’il puisse y avoir un mixte d’outils technologique et une présence par eux, peut aussi donner des perspectives, si je puis dire de dé-désertification »

Cette économie des Cheveux d’Argent peut valoir de l’Or dans les années à venir.

Les acteurs du Tourisme Midi-Pyrénées

Prendre en compte les spécificités touristiques des territoires français.
C’est l’objectif des assises régionales du tourisme. Une vaste concertation à laquelle 300 acteurs du tourisme en Midi-Pyrénées ont participé à l’Hôtel de Région en présence de Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.
3 ateliers de réflexions au programme comme celui sur l’offre touristique de qualité.

ITV Patrice GAUT – directeur Office de Tourisme de Luchon
« C’est de pouvoir toujours offrir des vacances pour tous, pouvoir ouvrir ces vacances à tout le monde. Ca part des types d’hébergement, faut qu’ils soient variés, du basic jusqu’au haut de gamme. Egalement dans les activités, une multitude d’activités, qu’on puisse encore une fois faire plaisir à tout le monde »

LE TOURISME EN MIDI-PYRENEES REPRESENTE PLUS DE 80 MILLIONS DE NUITEES PAR AN DONT 15% DE CLIENTELES ETRANGERES.

Ce secteur d’activité fait travailler 45.000 personnes dans les 8 départements régionaux.
Un plan économique avec ses particularités.

ITV Patricia BRIQUET – Directrice du Comité Départemental du Tourisme du Tarn
« Y’a beaucoup aussi d’emplois saisonniers, donc on a aussi beaucoup parlé d’emplois de précarité comment aussi essayer de trouver des solutions pour les saisonniers, comment faire un petit peu des groupements d’employeurs pour que les contrats soient moins précaires »

Pour que Midi-Pyrénées étende sa notoriété, certains intervenants privilégient le maximum d’outils de communication.

ITV Jean-Jacques LABADIE – directeur régional d’Air France
« Je pense que internet doit prendre une place de plus en plus importante et notamment le online. Donc on a parlé énormément de campagne de communication, on a parlé aussi de réseaux sociaux et e-réputation, donc ce sont des choses qui doivent être prises en compte à la fois par le CRT et Atout France »

Midi-Pyrénées est également une référence en matière de thermalisme.
Un film de promotion est lancé cette année pour rappeler les bienfaits médicaux et autres activités ludiques aquatiques.

Ambiance
« Midi-Pyrénées, les eaux essentielles
ITV Martin MALVY – Président Conseil Régional Midi-Pyrénées
« Faut savoir que en Midi-Pyrénées, des 23 établissements thermaux, 17 sont du thermoludisme, autant je crois en thermalisme classique, on a investi depuis 10 ans, la décennie passée, 120 millions d’euros. »

Des assises du tourisme qui ont permis d’échanger entre tous les acteurs de la profession et de ne pas rester sans lendemain.

ITV Michel DUBIE – Président Hôtellerie Plein Air
« Justement le président Malvy, en fin de séance, a proposé des réunions annuelles où j’espère tous les 6 mois, de rencontrer tous les politiques avec les socio-professionnels, je trouve que c’est très intéressant »
Un enjeu de taille, la Région Midi-Pyrénées accueille chaque année plus de 16 millions de touristes par an qui dépensent 4,5 milliards d’euros.

Salon du Bourget 2013

Le salon du Bourget, à Paris, premier salon mondial de l’aéronautique et de l’espace, un rendez-vous intournable pour les entreprises de Midi-Pyrénées

Interview Laurent Broussac société TOFER

Regroupées dans l’Aerospace Valley, premier pôle européen de l’aéronautique et du spatial, les deux Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, très impliqués dans l’accompagnement des entreprises de leur territoire

Interview Martin Malvy Président de la Région Midi-Pyrénées

Un accompagnement essentiel, dans un secteur très concurrentiel

Interview des chefs d’entreprises

Autre acteur majeur, Aerospace Valley
Interview Agnès Paillard présidente d’Aerospace valley

Des entreprises qui auront bénéficié en trois ans du plan aéronautique Midi-Pyrénées, doté d’une enveloppe de 130 millions d’euros

Midi-Pyrénées démultiplie les atouts de l’agroalimentaire sur son territoire

Le plus important quand on fait des macarons, ce sont … les ingrédients

Interview Cédric Auriol, dirigeant société Micronutris

Des grillons mais aussi des criquets ou des vers de farines, la société Micronutris est une ferme à insectes, destinée comme toutes les fermes plus traditionnelles à l’alimentation humaine.

Suite interview Cédric Auriol, dirigeant société Micronutris
Evidement vu comme ça ….. Ça fait pas très envie, mais il y a dans le monde plus de 2 milliards d’êtres humain qui se nourrissent d’insectes, et ce projet, très sérieux a été récompensé

Suite interview Cédric Auriol, dirigeant société Micronutris

Petite PME ultra innovante ou société de taille européenne.
Les représentants de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées étaient réunis autour du Ministre Guillaume Garot, au cœur des discussions, la qualité alimentaire, la rigueur des productions, mais aussi les questions économiques sur les marchés national et international
Interview Guillaume Garot, Ministre de l’Agroalimentaire

Exemple concret initié par les Régions Aquitaine et Midi Pyrénées, le marché chinois.
Interview Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées
De nouveaux débouchés pour l’agriculture et l’agroalimentaire qui constituent le premier secteur économique de Midi-Pyrénées.

Le CEA à Toulouse : « De nouvelles perspectives pour l’économie régionale »

C’est chez Airbus qu’a été dévoilée l’installation de l’antenne toulousaine du CEA, le Commissariat a l’Energie Atomique et aux Energies Nouvelles, initié il y a 5 ans par la Région. Le CEA Tech répondra à des besoins très précis.

Interview Geneviève Fiorazo, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

Interview Jean Therme, Directeur de recherche au CEA
Un support pour les entreprises et un véritable partenariat avec les universités régionales

Interview Marie-France Barthet, Présidente de l’Université de Toulouse
Et le choix de Midi-Pyrénées a notamment été porté par le dynamisme de la Région en termes de recherche et développement.

Interview de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

L’installation de CEA Tech qui va permettre également, à terme, la création de 300 emplois dans le domaine de la recherche

Services aux publics

Les Maisons Communes Emploi Formation(MCEF) : Faciliter la recherche d’emploi, l’accès à la formation et à la création d’entreprises http://www.mcef.midipyrenees.fr AIOA :Etre guidé dans la recherche d’informations concernant l’orientation, l’emploi et la formation www.aioa.midipyrenees.fr Pyramide : Réseau régional de formation à distance du conseil (…)

Prix égalité professionnelle : entreprise Catherine André Mode

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a remis aux côtés de Nadia Pellefigue, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes, les Prix de l’égalité professionnelle femmes / hommes Entreprise 2011, le mercredi 23 novembre 2011 à l’Hôtel de Région. En savoir plus