TV Region

Prix d’écriture Claude Nougaro

Prix d’écriture Claude Nougaro
Ils ont entre 15 et 25 ans, ils dessinent, ils écrivent, ils chantent, 400 jeunes de tout Midi-Pyrénées qui ont concouru pour cette 6ème édition du Prix Nougaro.
Le prix Nougaro qui récompense le talent, mais aussi un vrai travail.

Interview Marine Le Borgne, 1er Prix bande Dessinée

Le Prix Nougaro, une récompense qui n’est pas considérée comme un aboutissement par les jeunes artistes mais plutôt comme un véritable tremplin.

Interview « Ma pauvre Lucette », 1er Prix Chanson

Interview Julie Cail, 1er Prix Scénario

Un véritable espoir pour ces jeunes, car même les plus grands sont passés par ces tremplins.

Interview Magyd Cherfi, Zebda - parrain 6ème édition Prix Nougaro

Et en 6 ans d’existence, le Prix Nougaro a révélé de vrais professionnels.

Interview Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

Le Prix Nougaro, qui fait partie d’une politique culturelle globale en direction des jeunes Midi-Pyrénéens, avec le chéquier lecture, la Carte Jeune ou bien encore les projets d’avenir et le Festiv.

Tremplin artistes - les auditions 2014 - Prix d’Ecriture Claude Nougaro

Pour la catégorie chanson, le projet peut être réalisé en solo ou en collectif. La sélection s’articule en 2 phases : La présélection (environ 10 dossiers), sur la base des éléments suivants : dossier de présentation (références du groupe, textes des chansons…) + CD 3 titres, la fiche de renseignements, et dans le respect des critères suivants : (…)

Le Mag’ vidéo : les festivals en Midi-Pyrénées

Visiter le site de tous les festivals en Midi-Pyrénées

Le salon du livre 2009

En savoir plus

Vivons Livres ! Salon du livre Midi-Pyrénées

Un peu d’illustrateurs, quelques auteurs, rajoutez des éditeurs et surtout surtout, beaucoup de lecteurs, et vous avez un merveilleux salon du livre « Vivons livres », à Toulouse, une édition pimentée cette année, avec le Mexique en invité d’honneur,

Interview Enrique Serna – Ecrivain Mexicain

Midi-Pyrénées, une terre latine

Interview Jean-Claude Carrière – cinéaste et auteur du dictionnaire amoureux du Mexique

Le Mexique à l’honneur pour les saveurs exotiques, mais aussi le rugby pour le terroir et tout ça devient de la gastronomie :

Interview Yves Camdeborde – chef – jury Masterchef

Des clients entre guillemets, , de plus en plus de clients, et c’est bien l’objectif de ce salon créé par la Région

Interview Martin Malvy – Président Région Midi-Pyrénées

Et le salon a fait recette, 15000 personnes sont venues.

L’Occitan, l’histoire d’une union régionale

REPORTAGE COLLOQUE OCCITAN

Avec l’union des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, l’occitan tiendra une place centrale. Lors d’un colloque, soutenu par la Région Midi-Pyrénées, les participants ont abordé notamment les liens unissant les territoires de cette nouvelle Région.
Ambiance
« Pour bien fonder un avenir, il faut bien que son histoire et que son ancrage soient reconnus. »
Midi Pyrénées œuvre continuellement pour l’occitan. La région a été à l’initiative d’une charte de coopération interrégionale et transfrontalière afin d’harmoniser les politiques régionales en faveur de l’occitan.
Interview Guilhem Latrubesse – Conseiller régional délégué à la culture occitane
« Ca nous a permis de mutualiser des outils comme aujourd’hui une télévision occitane diffusée par internet, donc accessible à tout le monde. Et on a mis l’accent sur les programmes jeunesse, on a doublé des dessins animés par exemple. »
Midi Pyrénées a participé à la mise en place d’un congrès permanent, véritable académie de la langue occitane. La région transmet sa culture occitane grâce à des campagnes de sensibilisation dans les lycées et CFA, grâce à des bourses d’études et à l’ouverture de Calandrettes et écoles publiques bilingues.
Interview Pierre Escudier – Professeur plurilinguiste – Université de Toulouse Jean-Jaurès
« En 1989, pour l’académie de Toulouse, nous avons commencé à ouvrir des sites bilingues. Et de manière précoce et à parité, ça veut dire à 50% pour le français, 50% pour l’Occitan, ces élèves apprennent les mathématiques, les sciences, la technologie, l’histoire, la géographie. »
Près de 12 000 élèves ont choisi option Occitan au collègue et au lycée. Les adultes se tournent eux aussi vers leurs racines
Interview Céline – Future professeure d’Occitan
« Ca passe par savoir ce qu’on connu nos grands-parents, par connaître la langue qu’ils ont pu parler, à savoir ce qu’ils ont pu vivre pour pouvoir après nous avancer et continuer à bâtir sur des choses qui sont concrètes . »
Plus de 750 adultes suivent une formation de langue occitane comme dans ce centre de formation professionnelle d’Occitanie.
Ambiance Occitan
Interview Hervé Pouvillon – Professeur d’Occitan – Centre de formation professionnelle d’Occitanie
« L’accompagnement de la Région, c’est pour nous, ça été le pied à l’étriller en tant que centre de formation professionnelle pour pouvoir créer cette formation. Sans l’appui logistique de la Région, c’était impossible.
Interview Sébastien Gonzalez – Stagiaire en formation professionnelle d’Occitan
« Pour moi, l’Occitan est une langue d’ouverture sur la diversité. »
Ici des adultes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi suivent une formation intensive d’Occitan. Plus de 9 stagiaires sur 10 trouvent un emploi à l’issue de ce cursus.
Interview Louise Bechereau – Stagiaire en formation professionnelle d’Occitan
« Il y a une dynamique sur l’Occitan depuis pas mal d’années donc il y a des opportunités. Donc je suis a peu près certaine de trouver du travail derrière.
Pour ces stagiaires, l’Occitan est une niche sur le marché du travail … Alors n’hésitez pas essayez l’Occitan.

Le Mag’ vidéo : La culture Régionale

En savoir plus sur la langue et la culture occitanes en Midi-Pyrénées.

Prix d’ écritude Claude Nougaro 2009

En savoir plus sur le Prix Claude Nougaro

Le répertoire toponymique

Lire aussi : La région : un engagement volontaire envers la culture occitane

Festival Hip Hop ways

Rendez-vous incontournable international du hip-hop « Hip-hop ways » s’est déroulé du 24 février au 25 mars,et pour la première fois sur l’ensemble du territoire régional, dans 12 villes de Midi-Pyrénées : Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Pamiers, Lavelanet, Lannemezan, Vaour, Castres, Montberon, Fleurance, Balma. Il a permis de découvrir en (…)