TV Region

On cartoon - Le meilleur du cinéma Européen

Le festival « On cartoon » propose au grand public, du 11 septembre au 31 octobre, de découvrir en avant-première des extraits de films les plus attendus de l’année et une sélection des meilleurs courts-métrages européens.

tremplin artistes : participe au Prix Claude d’Ecriture Claude Nougaro

Vous avez entre 15 et 25 ans, écrivez une fiction, un scénario de court-métrage, une bande dessinée ou une chanson et rendez vous à partir du 1er décembre 2014 pour vous inscrire au Prix d’écriture Claude Nougaro.

Vous cherchez l’été…suivez le guide !

190 festivals recensés dans le guide de l’été midi Pyrénées, tous les thèmes sont répertoriés exemple dans le lot

Interview Régine Lacan festival africajarc

Et être dans le guide de l’été, pour faire connaitre ses projets ; c’est important

Interview Régine Lacan festival africajarc, jean Kaplan festival marionnettissimo

la culture en Midi Pyrénées qui s’appuie sur les particularités de chaque territoire

Interview Henri Fabries festival rock in opposition

Car La culture fait aussi vivre les territoires, au travers du public qui vient en nombre, au travers aussi de l’activité économique qu’elle génère

Interview Martin Malvy Président Région Midi-Pyrénées

Tous les festival de midi Pyrénées a retrouver gratuitement dans le guide de l’été, tiré à 420000 exemplaires ou sur le site internet

Soiree du Prix d’écriture Claude Nougaro -édition 2012-2013

Vidéo de la cérémonie de l’édition 2012-2013 En savoir plus

Prix d’ écriture Claude Nougaro : édition 2012-2013

Mercredi 22 mai, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a remis les Prix d’écriture Claude Nougaro 2013 aux côtés notamment d’Amandine Bourgeois, marraine de cette 7ème édition ainsi qu’Hélène et Cécile Nougaro. En ouverture de la cérémonie, Martin Malvy s’est réjoui « qu’une fois de plus la Région offre un tremplin à de nouveaux talents (…)

Festival de Luchon - - Conférence-débat : « Une redevance TV, pour quoi faire ? »

A Luchon on adore le grand air, on aime aller vite, très vite, ou très doucement, sur un domaine skiable immaculé, on adore aussi lézarder au soleil, quelques amis, les Pyrénées, et c’est le bonheur.

Mais à Luchon, dans le même temps, on aime aussi s’enfermer dans le noir pour voir des films de télévision, au cinéma, de l’ombre à la lumière, le point commun Ce sont les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, pour ce rendez-vous devenu incontournable.

Interview Robinson Stévenin acteur
La télé, qui attire de plus en plus les stars.
Interview Macha Méril Présidente du jury

Et à Luchon, on s’amuse avec les stars, mais on réfléchit aussi, la redevance télé a quoi ça sert ? plus de 2 heures de débat, des producteurs des patrons de chaines des spécialistes de la télévision, et la question des moyens, pour tourner il faut des professionnels, il faut des décors.

Interview Serge Moati Président du festival
Interview Martin Malvy Président de la Région Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées accompagne une société d’animation au rayonnement international

Maurice, le pingouin-tigre des As de la Jungle, et Spike ont fait visiter les nouveaux locaux de la société toulousaine TAT productions, à Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Dominique Salomon, vice-présidente de la Région en charge de la culture. En savoir plus

Tremplin artistes : Participez au Prix Scénario de court-métrage Claude Nougaro 2015

Interview Manue Fleytoux – Lauréate du Prix d’écriture Claude Nougaro 2013 – Catégorie Scénario
« Je suis Manue Fleytoux, j’ai fait une école de cinéma à Toulouse, à l’ESAV et j’ai gagné le prix d’écriture Claude Nougaro dans la catégorie court métrage en 2013. Grâce à ce prix, j’ai eu droit à un super appareil photo, un reflex, un Canon qui était bien pratique et aussi surtout un suivi avec Philippe Etienne de Gindou Cinéma. Donc 4 rendez-vous autour du scénario pour faire évoluer la structure et l’améliorer et travailler sur ce qu’il y avait encore à faire. Il m’a donné des conseils et des coups de pied aux fesses aussi. »
Interview Philippe Etienne – Tuteur – Prix d’écriture Claude Nougaro – Court-métrage
« L’accompagnement se déroule en 36 heures, avec des heures où nous nous retrouvons pendant 3 heures, à travailler. Alors le travail c’est quoi, c’est reprendre point par point ou alors dans la globalité des choses qui sont récurrentes dans un travail, c’est un travail assez technique finalement en ce qui concerne le scénario. »
Ambiance Philippe et Manue :
Philippe
« Tu mets des titres à tes séquences ! »
Manue
« Ah oui, tu vois, ça c’est ton conseil »
Philippe
« C’est pas mal »
Interview Philippe Etienne
« Ce qui fait partie de l’accompagnement, c’est de pouvoir la pousser à concevoir aussi le projet comme un projet professionnel. »
Manue Fleytoux
« Il ne m’a pas conseillé seulement sur la structure du scénario en lui-même, il m’a aussi poussée à aller plus loin, à rencontrer des producteurs, etc, etc. »
Benoît Dervaux – Opérateur image des frères Dardenne
« D’expérience, ce qui pêche un peu c’est quand les scénarios sont écrits de façon trop littéraire, parce que le scénario s’est pas de la littérature, c’est vraiment un outil de travail pour préparer une mise en image. »
Interview Manue Fleytoux
« Ce prix d’écriture a été un élément déclencheur de ma sociabilisation. Ca m’a fait mettre un pied dans la civilisation au moins Midi-Pyrénées, ce qui est un départ. La Région Midi-Pyrénées, c’est un départ, c’est un des premiers vers qui on se tourne, c’est le premier pilier qui existe pour nous, enfin la jeunesse qui fait encore du cinéma en Région, en Midi-Pyrénées, à Toulouse en tout cas. Donc oui c’est important.
A ceux qui ont peur de s’inscrire au Prix d’écriture Claude Nougaro, y’a pas à avoir peur, y’a rien à perdre, c’est un test pour le film et pour soi aussi. C’est bien. Faut le faire. »

Tremplin artistes : écrivain-e en herbe ? Participez au Prix d’Ecriture Claude Nougaro

Interview Mathilde Tournier – Lauréate Prix d’Ecriture Claude Nougaro – 2010 – Catégorie Nouvelles
« J’ai eu la bonne surprise d’être lauréate du Prix Nougaro en 2010. J’ai gagné un ordinateur portable qui me sert toujours après 4 ans notamment pour écrire. Après ce prix, j’ai donc eu la publication du 3ème tome de la trilogie que j’étais en train d’écrire. Je voulais un métier en cohérence avec ma passion d’écrire et après 2 ans d’école de journalisme, j’ai pu m’insérer sur le marché du travail, j’ai continué sur un site web d’information générale qui est adossé à une chaîne de télé en national. Et là, je travaille comme journaliste à Toulouse dans un grand quotidien de presse régionale. J’aurais envie de dire aux jeunes qui hésitent à s’inscrire, de ne surtout pas hésiter. Moi quand je me suis lancée je ne pensais pas que j’allais gagner. Donc le jeu en vaut la chandelle. »
Interview Agathe Baudin - Lauréate Prix d’Ecriture Claude Nougaro – 2013 – Catégorie Nouvelles
« L’année dernière, j’ai eu le Prix Nougaro et depuis ça m’a donné envie de continuer d’écrire et découvrir toujours plus de culture. On n’a pas seulement l’avis des parents et de la famille qui, oh c’est bien, mais là on a l’avis d’un professionnel qui sait ce qu’il dit et qui met en confiance avec ses critiques. Ca aide énormément. »
Interview Marc Sebbah – Tuteur – Prix d’Ecriture Claude Nougaro – Catégorie Nouvelles
« Chacun écrit, soumet à l’écrivain atelieriste sa proposition, celle ci est lue à haute voix devant tous les camarades. Lesquels réagissent, l’améliorent ou au contraire l’usent un petit peu, l’épuisent, jusqu’au moment ou on arrive à un texte qui satisfait et l’écrivain et le stagiaire et l’ensemble de l’équipe. Texte destiné ensuite à être édité. »
Interview Georges-Olivier Châteureynaud - Ecrivain
« C’est comme ça aussi qu’on repère les talents et notamment pour le prix Nougaro mais aussi pour le prix Jeune Ecrivain et notamment au sein des ateliers. Ca fonctionne, c’est à dire qu’on trouve de jeunes talents et certains sont confirmés et au fil du temps, il y en a qui publient chez de grands éditeurs et qui commencent véritablement une carrière d’écrivain. »
Ambiance lecture
« Océan restait là, se faire respirer, mourir. »
Interview Margot Couturier - Lauréate Prix d’Ecriture Claude Nougaro – 2014 – Catégorie Nouvelles
« En général, on a pas trop de confiance en soi quand on est jeune, du moins quand on a mon âge, 15 an et demi. Et avoir des conseils d’écrivains qui ont de l’expérience, ça permet de prendre confiance en soi et de se dire que finalement on écrit plutôt bien. »
Interview Marc Sebbah
« C’est un grand soutien que le président de Région, qui est lui-même un homme de plume, nous soutienne comme il le fait, nous donne confiance. Il nous apporte également un soutien financier qui est important. »
Interview Yseult Gouachon - Lauréate Prix d’Ecriture Claude Nougaro – 2013 – Catégorie Nouvelles
« C’est vrai que c’est une belle ambiance et ça donne envie de participer aussi à d’autres concours, ça nous met en confiance, vis-à-vis de nous-mêmes pour l’écriture et ça nous dit qu’on a notre petite chance là-dedans aussi. »

« Vivons Livres ! », le salon du livre de Midi-Pyrénées

« Vivons Livres ! », le salon du livre de Midi-Pyrénées, c’est Le rendez-vous « livres » de l’automne organisé par la Région midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres, les 10 et 11 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse, attirant un nombre croissant de visiteurs. Tout le programme sur le site du CRL