TV Region

5ème Ateliers du Patrimoine : « en Midi-Pyrénées, le patrimoine est aussi un investissement »

’’Apres les journées du patrimoine, l’hôtel de région présente les ateliers du patrimoine…5eme session du genre cette année … thème retenu pour cette nouvelle édition : Architecture et Patrimoine…ou comment construire du neuf tout en préservant l’ancien …

Itv Véronique Joffre architecte

Patrimoine et architecture, l’affaire de tous et au quotidien, en souvenir d’hier donc mais aussi pour demain

Itv Jean Rougié Vice Pdt « villes, pays d’art et d’histoire »

Et en Midi Pyrénées plus être encore plus qu’ailleurs le patrimoine fait aussi partie intégrante de l’essor économique

Itv Martin Malvy Pdt Région Midi-Pyrénées

Economie, culture, l’an prochain il devrait être aussi question de patrimoine et de développement durable, c’est d’ailleurs le thème pressenti pour la 6 session de ces ateliers’’

6èmes Rencontres Culturelles Eurorégionales

Les jeunes, ça ne lit plus, les jeunes, ça ne va pas dans les musées, les jeunes ça s’intéresse à rien, quand on parle jeunesse et culture les clichés ont la peau dure. Pourtant, à l’occasion des rencontres culturelles eurorégionales, à l’Hôtel de Région à Toulouse, ces clichés ont été battus en brèche : oui ! Les jeunes sont très impliqués ; ils font même évoluer la culture…

Interview Olivier Donnat, sociologue

Des nouveautés qui apparaissent très vite :

Interview François Bégeaudeau écrivain – « Entre les murs » - Palme d’or au festival de Cannes

Et parmi les constats fait au cours de ces journées, une culture très pointue, très diversifié, et en même temps globale

Interview Javier Brun – Vice Président Fondation Interarts – Barcelone

Autre réflexion de ces journées, mettre en adéquation culture et aspirations des jeunes

Interview Elena Barquin Educateur artistique - Zaragoza

Et toujours toujours, faire confiance

Interview Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

Ces journées eurorégionales qui réunissaient Midi-Pyrénées , Languedoc-Roussillon, les Communautés autonomes de Catalogne et des Iles Baléares

INFOCULTURE : Vivez le livre en Midi-Pyrénées : BD, romans, polars, essais.

Midi-Pyrénées compte une centaine de société d’édition, 180 points de vente de livres dont près de 140 librairies parmi lesquelles une trentaine bénéficie du label « Librairie Indépendante de Référence » du Ministère de la Culture et de la Communication. Malgré cette indéniable richesse pour nos territoires, cette filière du livre et de la lecture est (…)

Guide des sorties et festivals en Midi-Pyrénées

Immersion totale dans l’univers des festivals, Musées et Tourisme en Midi-Pyrénées !
Grâce à ce guide vous aurez toutes les infos pour sortir !
Photo, Littérature, Tourisme, Cinéma, Danse, Culture du monde, Art de rue, Théâtre, musique et Musées.
Ce précieux sésame est un repère pour tous les curieux !
Ce guide recense au total 190 manifestations à vivre en Midi-Pyrénées, comme le festival Made in Asia (palette)
Interview 1 - Didier Kimmoun - Directeur artistique - Festival Made In Asia
« La programmation de Made in Asia c’est une ouverture sur ce qui se passe aujourd’hui sur le continent asiatique donc c’est un festival international, on a à la fois des artistes des spécialistes de haut niveau qui viennent à Toulouse. ».
Le guide de Midi-Pyrénées – Festivals, Musées et Tourisme existe aussi sur la toile ! Une grande nouveauté cette année !
Interview 2 - Martin Malvy - Président de la Région Midi-Pyrénées
« Le guide papier, il était figé au moment et au jour de son édition tandis que là nous allons pouvoir continuer tout au long de l’année à mettre à jour cet annuaire des spectacles. Donc, il y a un plus notoire avec ce guide plus moderne. »
La région aide au développement et à la création artistique et culturelle en Midi-Pyrénées, cette année elle y consacre un budget de 2 millions d’euros.
Elle permet notamment aux artistes de Midi-Pyrénées de se produire à l’Etranger. Comme ici, où l’orchestre baroque de Montauban a joué dans un festival en Bolivie.
Interview 3 - Jean-Marc Andrieu - Directeur musical - Orchestre Baroque de Montauban
« Nous envisageons dans 2 ans de collaborer avec un chœur Bolivien est de faire un échange , une sorte de production commune avec ce chœur et de faire un concert là-bas dans le cadre de leur festival et de les inviter ici aussi en Midi-Pyrénées en retour »
La région est également un partenaire essentiel pour certaines associations artistiques et culturelles.
Interview 4 - Serge Borras - Directeur de la Grainerie
« La Région a été dès le début un des partenaires de la réhabilitation du site dans lequel travaille la Grainerie donc un équipement assez important dédié à la recherche et à la création des arts du Cirque. C’est aussi un partenaire de notre fonctionnement et c’est aussi un partenaire très important de tous nos dispositifs au titre de l’Eurorégion, au titre des programmes transfrontaliers au titre des programmes européens et internationaux »
Ce nouveau guide est un véritable moteur de recherche. Disponible également en version mobile pour Smarthphone et Tablette, il est l’outil incontournable pour retrouver toute l’actualité culturelle et artistique de la Région Midi-Pyrénées sur www.festivals.midipyrenees.fr

Prix d’écriture Claude Nougaro , remise des récompenses

Interview - « On se croirait aux Oscars, c’est génial »
Interview - « C’est important de laisser la parole aux jeunes »
Pour sa 8ème édition, le prix d’écriture Claude Nougaro récompense de jeunes auteurs créatifs. Quatre catégories : « Nouvelles », « Scénario de court métrage », « Bande Dessinée » et enfin « Chanson ». Un prix « Découverte » est destiné aux 15 -18 ans et un prix « Tremplin » qui s’adresse aux 18_25 ans.
Interview - Claude Duvivier - Parrain du Prix d’écriture Claude Nougaro 2014
« Ca crée un lien social. Se retrouver comme ça entre créateurs, jeunes créateurs, je pense que c’est une magnifique initiative. »
(Pause en musique avec Robin Elisee )
Pour ces talents en herbe comme Robin, Léa ou Margaux, c’est une main tendue, un encouragement. Chaque Lauréat bénéficie d’une dotation, comme par exemple un enregistrement en studio, un stage d’écriture, ou encore du matériel informatique, un vrai coup de booste.
Interview - Léa Helbo – Lauréate du prix d’écriture Claude Nougaro – Catégorie Chanson
« C’est vrai que c’est un super tremplin, ça peut ouvrir plein de portes »
Interview - Margot Couturier - Lauréate du Prix d’écriture Claude Nougaro – Catégorie Nouvelles
« Quand on est jeune, on se dit y’en a qui sont beaucoup plus doués que moi, je ne sais pas écrire … et ce prix permet vraiment d’apporter plus de confiance en soi »
Grâce à cette initiative, la région Midi-Pyrénées s’investit au delà de ses responsabilités éducatives
Interview - Martin Malvy - Président de la Région Midi-Pyrénées
« Il est bien qu’une institution démocratique montre qu’elle s’intéresse à la jeunesse, au delà de ce que sont ses obligations, en terme de lycée, d’enseignement supérieur, de CFA.
Interview - Hélène Nougaro – Présidente Association Claude Nougaro
« Et puis après, on leur donne aussi les moyens d’accéder à un palier supplémentaire dans leur carrière, enfin dans leur début de carrière. »
Les lauréats « découverte » remportent un voyage à Montréal. Les majeurs verront eux leurs œuvres éditées ou enregistrées. Avec leur premier prix, Leila et Cécile vont publier leur bande dessinée
Interview - Leila El Mrabet et Cécile Lemoine – Lauréates du prix d’écriture Claude Nougaro – Catégorie Bande Dessinée
« La première chose que j’ai pensée, et que je pense que tu as aussi pensé, c’est pourquoi pas faire d’autres concours. Ca nous aide aussi à avancer dans le dessin, dans l’écriture. »
Et le prix Claude Nougaro a su dénicher de grands talents
(Pause musicale Scarecrow)
Lauréat il y a 4 ans, le groupe Scarecrow se lance dans une carrière prometteuse.
Interview – Scarecrow – Groupe de musique - Lauréat 2009 du prix d’écriture Claude Nougaro
« Ca nous a aussi apporté un poids vis à vis des programmateurs et des professionnels du milieu. Le prix Nougaro est quand même assez réputé. »
Interview - Magyd Cherfi - Membre du jury – Chanteur du groupe Zebda
« Nous, Zebda, il nous a fallu dix ans pour atteindre une certaine lumière, disons. Eux, je leur donne quelques années pour qu’on entende parler d’eux. »
500 manuscrits ont été envoyés, 15 prix distribués … la culture en Midi Pyrénées est promise à un bel avenir.

Tremplin artistes la cérémonie du Prix d’écriture Claude Nougaro en entier

Vous avez entre 15 et 25 ans, écrivez une fiction, un scénario de court-métrage, une bande dessinée ou une chanson…et participez au Prix d’écriture Claude-Nougaro. Créé en 2006 par la Région Midi-Pyrénées en collaboration avec l’association « Claude-Nougaro » et avec le concours de l’association Prix du jeune écrivain, ce prix vise à encourager les (…)

Hommage à Jean Jaurès

Reportage Jaurès
Interviews spectateurs
« Les valeurs de Jaurès, je pense que c’est son humanisme »
« Le pacifisme »
« Il était très très grand de cœur et il était vachement courageux »
Midi-Pyrénées rend hommage à Jean Jaurès. Les murs de l’Hôtel de région affichent les couleurs du grand homme.
Interview spectateur
« Il n’y a qu’une race : l’humanité »
Pour célébrer le centenaire de la disparition du père fondateur du socialisme, la région Midi-Pyrénées présente le film « Ils ont tué Jaurès ». Un docu fiction projeté au grand public en avant première à l’Hôtel de région.
Interview Rémy Pech – Professeur agrégé d’Histoire
« Je suis historien et citoyen de Toulouse et c’est à la fois une grande émotion de voir la dernière journée de Jaurès. Et puis une série d’enseignements et on voit très bien comment la guerre de 14 a été à la fois le fruit d’un engrenage fatal et comment quelqu’un comme Jaurès a essayé de toutes ses forces de conjurer le sort ».
La Région a soutenu ce docu fiction à hauteur de 60 000 euros pour le tournage et les villes de Toulouse et Villemur-Sur-Tarn ont été choisies comme décor.
Interview Philippe Tourancheau – Réalisateur du film « Qui a tué Jaurès ? »
« J’ai trouvé les meilleurs décors… du monde ou presque. L’usine Brusson est fabuleuse du point de vue reconstitution 19ème, enfin 19ème, début 20ème. Tous les décors que j’ai pu avoir sont géniaux. Sans l’appui et le soutien de la Région, on faisait pas le film. C’est une aide qui est tombée à point nommé. Et donc je remercierai jamais assez la Région pour ça ».
30 professionnels de Midi-Pyrénées ont travaillé sur ce docu fiction. L’année dernière, la Région a accompagné, 42 films, ce qui représente près de 400 jours de tournage et le rayonnement du territoire régional.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« C’est une des politiques culturelles la région, mais je précise toujours que quand on parle de culture, on parle aussi de l’économie culturelle. Et on parle aussi emploi, on parle activité économique. On ne parle pas culture au sens strict du mot, même si celui là mérite déjà à lui seul qu’on s’y intéresse et a toute sa justification. Il y a toujours ce volet, ce volant de l’économie culturelle »
Avec ce film, la région Midi Pyrénéens inscrit durablement dans les mémoires le souvenir de Jean Jaurès
Interview spectateur
« Ca m’a beaucoup émue. Je suis professeur d’histoire géographie et donc je vais m’en servir certainement pour parler à mes élèves et leur projeter. »

Auteurs, editeurs, libraires…tous réunis au salon "Vivons Livres"

« Vivons Livres »

Des livres, des auteurs, des dédicaces, mais aussi des rencontres et des spectacles.
Le salon du livre « Vivons livres » nous plonge au cœur de la plus grande librairie de Midi-Pyrénées.
Une soixantaine d’éditeurs et de nombreux libraires de la région proposent et présentent des livres aux visiteurs tous passionnés de lecture.
Interviews des visiteurs :
« J’aime beaucoup les romans »
« Les romans qui sont rigolos »
« Les romans policiers »
« Moi je lis des livres, des vrais livres »
« J’aime bien les livres de Martine »
« BD, romans de toutes sortes »
Organisée par la Région Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres, cette 6ème édition du salon du livre s’ouvre cette année aux écrivains de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et plus particulièrement à la Catalogne et aux îles Baléares.
Avec la présence exceptionnelle de Jaume Cabré en invité d’honneur venu présenter son dernier livre « Confiteor », ce salon est une occasion unique de découvrir l’actualité éditoriale régionale, nationale et internationale.
Edmond Raillard – Traducteur de Jaume Cabré
« J’ai vu de nombreux éditeurs de la Région, certain que je connaissais déjà qui ont une renommée nationale, d’autres que je ne connaissais pas. Et en même temps, ce salon a une portée totalement nationale puisqu’il invite des auteurs importants et d’autres aussi puisque le programme des rencontres est très riche et très abondant. »
Un salon qui permet aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs ou des futurs lecteurs et de pouvoir échanger sur leur travail.
Michèle Lesbre – Auteure
« C’est un travail très solitaire donc c’est bien quand on peut échanger des choses sur un livre fait ou éventuellement sur des projets. Voilà ça représente ça. »
Des rencontres rendues possibles grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées.
Par an, ce sont une centaine de livre qui sont publiés grâce à l’aide de la Région. Une aide nécessaire pour cette filière en difficulté.

Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Je me suis posé la question à travers notamment les établissements financiers de voir s’il est possible de soutenir certains éditeurs qui sont dans une mauvaise passe. Les rencontres d’aujourd’hui permettent peut-être de mieux cerner aussi ce type de difficulté. »
La filière du livre en Midi-Pyrénées représente 9000 emplois et 120 librairies indépendantes.
De quoi vivre libre, alors Vivons livres !

Avec les FRAC, les Régions participeront au projet Un établissement, une œuvre

REPORTAGE 30 ANS DU FRAC

Voici « Les Pléiades »
Panneau lieu « Musée des Abattoirs – Toulouse »
L’exposition évènement du musée des abattoirs.
Organisée à l’occasion des 30 ans des FRAC (les Fonds Régionaux d’Art Contemporain) et financée à hauteur de 20000 euros par la Région Midi-Pyrénées, cette exposition permet de rassembler de nombreuses créations venues de toute la France et du monde entier.
Pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Interview Julie
« Cela fait extrêmement plaisir de voir toutes ces œuvres réunies ici ! »
Interview Véronique
« C’est très riche, c’est assez exceptionnel »
Interview David
« C’est magnifique que ça existe ici ! »
Une exposition qui regroupe plus de 23 extraits de collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain.
L’inauguration de cette exposition a été suivie par la signature d’une convention entre le Ministère de la culture, le Ministère de l’éducation et le président des FRAC. Cette signature va permettre de renforcer la diffusion de l’art contemporain auprès des jeunes.

Martin Malvy / Président de la Région Midi-Pyrénées et Président des FRAC
« La convention que j’ai signée aujourd’hui, au nom des Régions, eh bien c’est un établissement, une œuvre, ce qui veut dire que nous allons dans les établissements scolaires présenter des œuvres du FRAC et permettre à des enseignants comme à des responsables du musée d’art contemporain de venir les expliquer aux élèves pour participer à leur ouverture d’esprit sur le monde au delà des matières traditionnelles. »
Le FRAC Midi-Pyrénées a déjà acquis depuis 30 ans plus de 900 œuvres, notamment avec l’aide de la Région.
Cette collection va désormais circuler et permettre la démocratisation de la culture auprès des jeunes.

Interview Filippeti – Ministre de la culture
« Faire circuler les œuvres, c’est considérer qu’elles ne sont pas seulement destinées à être entre les murs d’un musée mais qu’elles peuvent aller à la rencontre des publics, des habitants, citoyens là ou ils se trouvent. Ici par exemple dans une école, mais ça peut être dans un hôpital, ça peut être dans une mairie, dans une prison… »
Ou dans un lycée !
Panneau « Lycée Saint-Exupéry – Blagnac »
Ici par exemple l’œuvre de Basserode a été installée dans la cour du lycée de Blagnac,.
Financée par la Région dans le cadre du 1% artistique, elle fait le bonheur des lycéens.

Interview Pauline
« L’art contemporain dans les lycées, c’est une super idée ! »
Interview Romain
« C’est un bon point pour les élèves ! »
Interview Lucie
« J’aime bien, ça fait assez original. Au lieu qu’il n’y ait que de l’herbe eh bien il y a de l’art »
De belles expositions sont donc à prévoir en Midi-Pyrénées. Au total, 26.000 œuvres ont été acquises par les FRAC. L’une des plus grandes collections au monde.