TV Region

Tremplin artistes : Illustrateur, auteur ? Participez au Prix d’Ecriture Claude Nougaro

Interview Leila El Mrabet – Lauréate Prix d’Ecriture Claude Nougaro 2014 – Catégorie BD

« Je suis Leila El Mrabet, j’ai été lauréate avec Cécile Lemoine du Prix Claude Nougaro, catégorie BD 2014. Ici, on est là pour améliorer notre BD pour qu’elle soit éditable dans le fascicule Claude Nougaro. »

Interview Cécile Lemoine - Lauréate Prix d’Ecriture Claude Nougaro 2014 – Catégorie BD
« Et grâce à ce prix on a gagné au niveau matériel un ipad »

Interview Leila El Mrabet
« Et un stage de plus de 10 mois avec un professionnel de la BD. »

Interview Cécile Lemoine
« Serge Carrère. »

Interview Leila El Mrabet
« On a été impressionnées parce que c’est un grand auteur français de la BD. Et c’est vraiment génial d’avoir quelqu’un qui est aussi expérimenté et aussi connu dans la BD pour nous apprendre tellement de choses. »

Serge Carrère – Tuteur – Prix d’Ecriture Claude Nougaro – Catégorie BD
« Elles ont gagné avec une BD, une histoire et donc c’est d’essayer de les aider à débroussailler tout ça pour pouvoir prendre le temps de reprendre l’histoire donc c’est vraiment tout un travail de mise en pratique du travail de scénario, de découpage, et ensuite le rendu définitif des fichiers pro pour être imprimés. »

Interview Leila El Mrabet
« D’avoir gagné ce prix, ça nous donne vraiment envie de continuer dans ce milieu et de voir cet atelier et d’être vraiment présentes dans un univers avec des professionnels, ça nous a ouvert un monde et ça nous a vraiment donné envie de continuer, c’est pour ça qu’avec Cécile on va refaire un projet et Serge va nous aider dans ce projet. »

Interview Serge Carrère
« Le prix Nougaro mis en place par la Région Midi-Pyrénées est vraiment un bon tremplin. »

Interview Leila El Mrabet
« Le prix d’écriture Claude Nougaro, c’est sûr il faut s’inscrire. »

Interview Cécile Lemoine
« Nous on s’y est pris un peu au dernier moment. On a vu le concours, on s’est dit tiens pourquoi pas, ça serait drôle et donc oui je pense qu’il ne faut pas hésiter parce que de toute manière on perd rien. »

Interview Leila El Mrabet
« Et maintenant on en profite. Donc surtout, je pense que pour les jeunes, faut pas hésiter, faut pas en avoir peur, c’est quelque chose qui peut être impressionnant mais au final, c’est tout bénef. »

Tremplin artistes : compositeur, chanteur ? Participez au Prix d’écriture Claude Nougaro

Live musique

Interview Leah – Lauréate du Prix d’Ecriture Claude Nougaro, catégorie chanson
« Je suis Léa, lauréate du Prix d’Ecriture Claude Nougaro, catégorie chanson »

Live musique

Interview Romain Enjalbert – Rue de Siam – Tuteur Prix d’Ecriture Claude Nougaro – Catégorie chanson
« Dans le prix d’écriture Claude Nougaro, il y a plusieurs catégories. Donc moi je suis mandaté par la Région Midi-Pyrénées pour coordonner, suivre la partie chanson. Dans ce cadre, on a des moyens à la fois humains et financiers pour pouvoir justement permettre aux lauréats de pouvoir avancer dans leurs projets. »

Live musique

Interview Romain Enjalbert
« Nous on a préféré mettre l’accent avec Léa sur l’aspect studio et donc il faudra ensuite trouver la formule pour qu’elle puisse retranscrire ce qu’elle a fait sur CD qu’elle puisse le faire en live. »

Live musique

Interview Guillaume Soulan – Musicien/Arrangeur
« Mon boulot principal c’est de trouver vraiment l’univers de chaque chanson. Là par exemple, on était sur une chanson qu’elle avait faite guitare/voix et finalement on est parti sur un piano et puis de là on a rajouté des violons. »

Live musique

Interview Leah
« Le travail avec Guillaume Soulan, ça a été très enrichissant, de travailler à la guitare avec lui, à la voix et puis d’apprendre comment on enregistre en studio. »

Live musique

Interview Leah
« Le but, c’est que cet enregistrement, c’est de se présenter à un nouveau prix d’écriture et monter les échelons petit à petit. J’ai pu rencontrer des artistes sur le côté de l’écriture, notamment avec des artistes comme Barcella ou comme Magyd aujourd’hui, plutôt pour travailler sur l’écriture, l’aspect scénique et la vie d’artiste en général. »

Live musique

Interview Magyd Cherfi – Chanteur du groupe ZEBDA
« Les conseils qu’on peut apporter sont pas inutiles mais d’entrée de jeu faut qu’il y ait une conviction en béton armé. »

Ambiance Magyd et Leah
« A chaque fois, il y a toute une série de texte qui disparaissent comme ça. Et il y a une sélection, en général on s’arrange pour qu’il y en ait 11, 12 pour un album. »

Ambiance Romain et Leah
« Là, ça va te permettre rapidement de voir comment ça marche. »

Interview Romain Enjalbert
« Moi, en tant qu’administrateur de ma structure, j’ai les billes pour lui expliquer ce qu’est un intermittent, comment ça marche les cachets, comment ça marche les différents papiers, comment ça marche pour s’inscrire à la SACEM. A la préparer, entre guillemets, à la préparer à ce métier. »

Live musique

Interview Leah
« D’avoir gagné ce concours, ça apporte beaucoup de reconnaissance, donc c’est assez valorisant. Et puis pour soi, ça donne confiance en soi, ça rassure et ça encourage à continuer et à persévérer. »

Prix d’écriture Claude Nougaro : les auditions chanson ouvertes au public

Auditions Chanson : prix d’écriture Claude Nougaro :

Aujourd’hui c’est le grand jour pour les jeunes chanteurs de Midi-Pyrénées.
Ils participent à la 5ème édition du prix d’écriture Claude Nougaro, catégorie chanson.
Interviews Candidats.
« Axel Sinclair. French folk et guitare »
« L’Ma le substitut »
« Da Nill »
« Nous c’est Camu »
« Salut, on est Elan »
Ces jeunes chanteurs ont parcouru un long chemin pour arriver jusqu’aux auditions.
Interview Romain Enjalbert – Coordinateur du Prix d’Ecriture Claude Nougaro – Catégorie chanson – Rue de Siam
« Donc il y avait 50 projets à la base, il n’y en a plus que 10 aujourd’hui, qui passent sur la scène du Bijou à Toulouse pour présenter leur projet, leur chanson, en live. »
Chaque candidat présente deux chansons pour convaincre un jury de professionnels aguerris.
Interview Pascal Chauvet, Membre du jury du Prix d’Écriture Claude Nougaro - Directeur du Bijou
« Alors on les juge principalement sur la qualité de leur écriture bien entendu mais il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte, l’interprétation, l’articulation, la manière de se comporter sur scène. »
Ces auditions organisées par la Région Midi-Pyrénées comportent deux catégories : découverte pour les 15-18 ans et Tremplin pour les 18-25 ans. A la clé pour ces jeunes, un voyage à Barcelone, un accompagnement artistique avec des professionnels, mais aussi des tablettes tactiles et un enregistrement en studio avec pressage d’un CD.
Interview Caroline, Ulysse production et membre du jury
« Je pense aussi qu’il est important de songer à l’accompagnement qu’il va y avoir par la suite. Où est-ce que peuvent aller ces projets ? Est-ce que ce n’est pas trop tôt ? Est-ce que l’accompagnement va leur apporter quelque chose concrètement.
Et avant de s’échapper des bouches // les mots se forment sur le papier. Ce qui compte pour ce prix d’Ecriture, c’est d’abord le texte

Interview Adèle Mol – Candidate – Prix d’Ecriture Claude Nougaro
« Mon arrivée sur scène, souvent je l’écris au dernier moment parce que j’aime bien m’inspirer et parler des choses qui me sont arrivées un peu plus tôt dans la journée.
Live Adèle sur scène

Comme Adèle, les candidats se succèdent pour convaincre le jury.
Live Rappeur et groupe aveyronnais.
Interviews Candidats
« Comment ça s’est passé ? Ca va, pas trop mal. On s’est bien régalé »
« J’avais un petit peu de stress, la jambe droite qui tremble et il faisait très chaud et j’avais les mains moites. »
Live Camu
Après le stress, le jury délibère. Le verdict sera rendu fin mai lors de la remise de Prix.
Le prix d’écriture Claude Nougaro récompense la chanson mais aussi les scénarios de court métrage, l’écriture de fiction et la Bande Dessinée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Midi-Pyrenees.fr.
Live L’Ma

Musée Aurignac : plongez au coeur de la préhistoire !

Interviews Visiteurs
« Il est très beau, j’aime beaucoup les choix muséographiques qui ont été fait. »
« C’est un beau bâtiment, on s’y sent bien. »
« Les dessins sont très bien fait. »
« C’est un beau tribu aussi à ces hommes qui peuplaient la région. »
Situé à Aurignac, le nouveau musée/forum de l’Aurignacien offre une visite au cœur de la préhistoire.
Il nous plonge sur les pas des premiers hommes modernes d’Europe

Interview Joelle Arche –Responsable scientifique, culturelle et pédagogique du Musée-forum de l’Aurignacien
« Ce musée d’Aurignac, il a une double vocation c’est à dire qu’il est là pour mettre en valeur un patrimoine qui a été découvert localement à Aurignac. Mais il a également vocation de parler de la préhistoire en générale et de justement de la porté universelle du patrimoine qui a été découvert ici, puisque c’est à Aurignac qu’on a identifié la première fois les traces laissées par des groupes humains qui vivaient ici, en Europe, il y a environ 35 000 ans. Et ça a permis, c’est surtout ça qui est important de définir une période qu’on appelle l’Aurignacien. »
Plus de 300 objets paléontologiques et archéologiques sont exposés dans ce musée de 750m2. Armes, outils, bijoux, statuettes, ossements d’animaux disparus qui permettent de comprendre le mode de vie de nos ancêtres.
Financé par la Région à hauteur de 450 000€ dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, ce musée rentre dans la collection des 74 musées de Midi-Pyrénées, labellisés musée de France.

Interview Jean Clottes – Préhistorien et parrain du musée
« Midi-Pyrénées est une des plus riches en matière d’art préhistorique. Il y a des quantités de grotte très importante, comme dans l’Ariège, la grotte de Niaux, comme dans la Haute-Garonne avec la grotte de Marsoulas qui sont des grottes majeures donc oui Midi-Pyrénées est une région particulièrement importante pour la préhistoire. »
Le secteur du patrimoine génère en Midi-Pyrénées près d’1 milliard de recettes annuelles et fournit 22 000 emplois.

Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« L’ensemble des musées de la préhistoire, c’est un élément fort de notre patrimoine et ajoutons de notre économie touristique. Faut jamais séparer complètement la culture et l’économie. Bien sûr la culture pour la culture c’est essentiel mais oublier de dire que la culture a des incidences en matière d’emplois, en matière d’économie ce serait une erreur. »

Le musée de l’Aurignacien, devrait accueillir environ 15 000 visiteurs par an.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur musees-midi-pyrenees.fr

Festival Welcome in Tziganie : des artistes, des bénévoles, le Gers…de la bonne humeur !

Florian Clavez – Coordinateur – Festival Welcome in Tziganie
« Welcome in Tziganie est un festival dédié aux musiques culture Tzigane et Balkaniques. L’idée est de rassembler le temps d’un week-end à Seissan dans le Gers les plus grands artistes de l’Europe de l’Est. Les artistes tziganes, également des artistes de Jazz manouche, de Flamenco. Le but, c’est de présenter la diversité des différentes communautés Tziganes. »

Livio Fabiani – Bébénévole - Festival Welcome in Tziganie
« On peut pas les apprécier que pour leurs musiques. Mais pour tout ce qui est à côté. Y’a beaucoup de choses. Que ce soit la cuisine, les danses, les croyances, les lieux de vie, leurs manières de vivre. Je trouve que c’est intéressant et enrichissant pour moi et toutes les personnes qui participent à ce festival. »

Florian Calvez
« On accueille chaque année, 4500 festivaliers, il y a 130 bénévoles, on a au total près de 120 artistes de 6 pays différents et on a une trentaine de partenaires et sponsors dont la Région Midi-Pyrénées. La Région Midi-Pyrénées nous aide au niveau du financement pour mettre en place le festival, également en terme de communication pour faire parler du festival. »

Virgile – Bébénévole - Festival Welcome in Tziganie
« Nous les bénévoles, on arrive en début de semaine et on essaye de tout mettre en place. Tout ce qui est sécurité, tout ce qui est accueil du public, accueil des artistes. C’est très important. »

Florian Calvez
« On veut créer, le temps du festival, des rencontres entre la population locale et les communautés Rom et Tziganes. Et donc on a mis en place des ateliers avec des familles Rom, qui vivent dans un quartier en particulier le quartier du Garros à Auch »

Habitant de Auch
« C’est une bonne idée qu’il le fasse ici parce que il y a pas mal de gens d’origine du Kossovo ou des Balkans. »

Livio Fabiani
« Au niveau environnement sur le festival, il y a les éco Cup qui permettent aux gens de ramener leur verre chez eux ou de le rendre ici pour justement ne pas avoir deux fois plus de poubelle que prévu. »

Virgile
« On a mis en place des toilettes sèches qu’on réutilise en compost. Toutes les cuisines sont chargées de récupérer tous les déchets alimentaires pour s’en servir en compost. »

Festivaliers
« J’écoute oui régulièrement de la musique Balkan toute l’année. Ya pas de saison pour la musique Balkan »
« C’est une espèce d’énergie qui te donne un mouvement pour danser. C’est extraordinaire. »
« J’apprécie énormément. C’est la deuxième année qu’on vient et ce soir c’est vraiment génial. »

Prix d’écriture Claude Nougaro 2015 : la cérémonie

Mercredi 27 mai à 19h30, à l’Hôtel de Région (Espace Midi-Pyrénées), les Prix d’écriture Claude Nougaro 2015 ont été remis aux côtés de Jean-Louis Tripp, parrain de cette 9e édition, scénariste et dessinateur de bande dessinée. Créé en 2006 par la Région Midi-Pyrénées, ce prix vise à encourager les jeunes, de 15 à 25 ans, dans leur créativité et à faire (…)

Prix d’écriture Claude Nougaro : Le reportage 2015

Interview Participants
« J’avais pas du tout dans l’idée de gagner en fait »
« Je m’y attendais pas vraiment »
« Ca fait toujours plaisir de recevoir un prix de la Région »
Prix d’écriture Claude Nougaro 2015, c’est parti !
Cette dixième édition encourage les jeunes de 15 à 25 ans dans leur créativité et vise à découvrir de nouveaux talents en Midi-Pyrénées. 4 catégories récompensent ces jeunes auteurs : « œuvre de fiction », « bande dessinée », « chanson », et enfin « scénario de court-métrage ». Comme pour Damien qui remporte le premier prix Tremplin des 18-25 ans pour son scénario de film.
ITW Damien Palancade Lauréat du Prix d’écriture Claude Nougaro - Catégorie Scénario de court-métrage
« Le film pour lequel j’ai remporté ce prix qui s’appelle la Tête sous l’eau, et en cours de développement avec une société de production. J’espère que ça va aider le film à voir le jour »
Les lauréats de la catégorie Tremplin comme Damien, bénéficient d’un accompagnement par des professionnels pour l’écriture ou l’enregistrement d’un album. Un atout qui permet de motiver les jeunes les plus indécis
ITW Jean-Louis Tripp - Parrain du Prix écriture Claude Nougaro 2015 - Scénariste et dessinateur de BD
« Il faut y aller, moi je leur dis, n’écoutez pas ceux qui vous disent de ne pas y aller. Ceux qui vous disent, soit prudent, avoir un vrai métier, passe ton Bac d’abord, si on est pas un peu fou à cet âge là, je ne sais pas à quel âge on va l ‘être »
Farah, 15 ans, s’est inspirée de l’actualité en Syrie pour rédiger sa fiction. Les membres du jury sont parfois bluffés par la qualité des textes proposés.
ITW Isabel Desesquelles - Membre du jury - Ecrivaine
« Il y a eu beaucoup de textes qui étaient très bien, mais j’avoue que celui-là, il y a une puissance qui surprend et qui me semble assez rare »
Farah Castellanos Lauréat du Prix d’écriture Claude Nougaro - Catégorie Ecriture de fiction
« Ca veut dire que ce que j’écris est apprécié par d’autres. Ca me fait vraiment plaisir »
Le prix d ‘écriture Claude Nougaro met également la chanson à l’honneur avec Leah, lauréate de l’édition 2014 et L’Ma le lauréat 2015 …
Ambiance musique
Tous les jeunes lauréats repartent avec une tablette numérique et même plus pour les 15-18 ans
Nicolas Nguyen - Lauréat du Prix d’écriture Claude Nougaro - Catégorie BD
« J’ai gagné un Ipad, un voyage à Barcelone, de la satisfaction évidemment et puis de la fierté … beaucoup »
Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« L’objectif, c’est aussi de démontrer que des jeunes savent créer, se passionner, imaginer, dessiner, peindre et encore une fois que beaucoup ont du talent »
Alors si vous avez du talent et que l’aventure vous tente n’hésitez pas… conseil d’expert …
Emmanuel Malherbe 2ème prix Découverte écriture scénario de court-métrage
« Du coup, il faut participer, tout le monde peut tenter sa chance, il y a aucune raison de ne pas le faire. Ca permet de s’exercer et en plus après de corriger ses faiblesse, toujours dans l’optique de s’améliorer »

Une bourse pour devenir prof en français-occitan

Saviez-vous qu’il existe une bourse pour aider les étudiants et étudiantes à préparer les concours d’enseignement bilingue français-occitan ? Face à la demande croissante de nouveaux sites scolaires bilingues, la Région et le Rectorat se sont associés pour mettre en place une bourse d’études à destination des futurs professeurs des écoles bilingues (…)

Au coeur des festivals : Estivada

Estelle Blenet – Bénévole depuis 4 ans – Festival Estivada
« Bienvenue à la vingt-deuxième édition de l’Estivada, le festival interrégional occitan. Là on est sur la place ou il y a tous les stands, là-bas on peut manger et ça c’est le deuxième Estanquet et ce sont les bénévoles qui le tiennent. »

Danis Chadeuil - Chargé de communication - Festival Estivada
« Ce festival c’est un festival qui est présent depuis 22 ans maintenant et rassemble les 8 régions qui sont concernées en France par la langue occitane et qui se retrouvent chaque année pendant 4 jours à Rodez. L’Estivada s’appui depuis très longtemps sur la région Midi-Pyrénées qu‘elle valorise et la région Midi-Pyrénées le lui rend bien ».

Estelle Blenet
« ça c’est Estéban, il est bénévole aussi et il sert au bar numéro 2. Marc c’est la tireuse. Là il y a Victor, il s’occupe de la caisse. Ca c’est Olivier, Elia aussi elle s’occupe de la caisse. J’ai choisi d’être bénévole à l’Estivada parce que j’aime l’ambiance qu’il y a ici. L’occitan, c’est une richesse qu’on a, c’est notre culture, et c’est aussi à la Région d’en tenir compte et de faire en sorte qu’on le mette en avant, qu’on montre qu’il y a des choses qui se font, que ce n’est pas que du folklorique ».

Guillaume Lopez, musicien et chanteur Occitan
« Je me suis rendu compte en découvrant l’occitan qu’on pouvait être natif de Toulouse, né en France et être porteur de culture, de plusieurs cultures et de plusieurs langues. Donc voilà, je chante en occitan, je chante en français, je chante en espagnol, et pour moi les trois langues dans ma vie sont au même niveau et les trois cultures également ».

Interviews visiteurs
« Je pense que ce festival est une réussite, et je viens ici avec grand plaisir. »
« Il y a une super ambiance, les concerts sont vraiment cool. »
« C’était très chouette, on a dansé »
« Le cadre est sympa »

Estelle Blenet
« Dans pas très longtemps, les premiers concerts de la soirée vont commencer, et du coup je vais vous laisser découvrir notre scène musicale occitane et je vous souhaite une bonne soirée ».
Extrait concert : Mauresca Fracas Dub