Pour aller plus loin

Les filières scientifiques : une voie pour tous… et toutes

La part des femmes dans les métiers scientifiques a progressé au cours des dernières décennies. Coup de projecteur sur les débouchés possibles et sur des acteurs d’Occitanie qui agissent en faveur d’une plus grande mixité.

Bon à savoir

La Fête de la science (généralement en octobre)

Des animations dans toute l’Occitanie : rencontrez des scientifiques et des enseignantes passionnées d’innovation !

3 bonnes raisons de suivre des études scientifiques

1. Accéder à des métiers qui recrutent :
Dans l’industrie et dans l’informatique, le nombre d’offres d’emplois est au beau fixe en Occitanie !

2. Obtenir une rémunération plus élevée que la moyenne, car il y a plus d’offre que de demande.

3. Œuvrer à des missions passionnantes qui ont du sens :
Nombreux sont les métiers scientifiques indispensables à la transition écologique et énergétique ou aux progrès dans le domaine médical. Par exemple, l’école d’ingénieurs Sup’EnR de Perpignan propose un cursus dédié aux énergies renouvelables, et l’école ISIS de Castres, à l’e-santé.

S’engager vers le scientifique dès le lycée

Plusieurs choix possibles :

1. Les enseignements de spécialité scientifiques de la voie générale : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, biologie-écologie (dans les lycées agricoles).

C’est mon projet professionnel qui a guidé mes choix. Je veux me diriger vers les études de santé, ou bien devenir médecin-pompier.

Valentine, élève de 1re à Montauban, qui a choisi les spécialités maths, physique-chimie et SVT

2. Les bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou STL (sciences et technologies de laboratoire).

3. La voie pro, avec certains CAP et certaines familles de métiers de bac pro. Exemples :

  • CAP agent de la qualité de l’eau puis bac pro laboratoire contrôle qualité, pour devenir agent ou agente de laboratoire ;
  • bac pro maintenance des systèmes de production connectés, pour accéder à un BTS assistance technique d’ingénieur.

Bon à savoir

Chaque année, 40 000 filles sortent diplômées d’une école d’ingénieurs, un nombre qui s’est vu multiplié par 4 en l’espace de 2 générations.

Source : Observatoire des femmes ingénieures.

Casser les stéréotypes : une nécessité

De nombreuses animations ont lieu en collèges et lycées et au sein des Maisons de l’Orientation pour amener les jeunes à réfléchir sur les idées reçues et développer la mixité dans les formations et les métiers scientifiques. Par exemple, la fondation CGénial organise l’intervention d’ingénieurs et techniciens dans des classes, et l’association Instant Science fait découvrir aux jeunes, filles et garçons, les métiers de l’aéronautique et du spatial.