Sommaire de la page
Les actions de la Région pour lutter contre les pollutions plastiques
80% de ces macrodéchets sont d’origine terrestre et 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Cette pollution impacte fortement les espèces marines notamment les cétacés et tortues marines présentant des fragments de plastiques dans leur système digestif.
Avec la réalisation dès avril 2016 du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région donne la priorité à la prévention des déchets pour réduire leur production à la source ainsi qu’au recyclage de la matière, s’inscrivant ainsi dans une logique de développement de l’Économie Circulaire.
La Région s’engage également dans la lutte contre les pollutions plastiques par des actions concrètes comme la limitation de l’usage des plastiques dans les cantines des lycées d’Occitanie.
Afin de poursuivre cette volonté de préservation de la mer Méditerranée et d’impliquer l’ensemble des acteurs d’Occitanie, la Région anime depuis mars 2017 le groupe de travail Macrodéchets du Parlement de la Mer.
Les travaux portés par ce groupe de travail ont permis la création de la campagne de sensibilisation régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » avec l’appui de 3 associations d’éducation à l’environnement :
- Le CPIE du Bassin de Thau
- L’Institut Marin du Seaquarium du Grau du Roi
- LabelBleu
ainsi que le Cepralmar (avec la Région), animateur du groupe de travail Macrodéchets du Parlement de la Mer.
La campagne régionale Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet
Objectifs
La campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » lancée depuis septembre 2019 a pour objectif de :
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature,
- proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien,
- encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.
Elle vise à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée.
Le kit « Faisons des MERveilles »
A l’occasion de cette campagne, un kit « Faisons des MERveilles » est distribué aux organisateurs de ramassages citoyens afin de faciliter le bon déroulement de leurs opérations. Il se compose de Matériel de ramassage réutilisable :
- 40 sacs en toile de jute,
- 40 paires de gants,
- 1 peson,
- Documents d’informations techniques pour l’organisation du ramassage (guide de bonnes pratiques, proposition d’un protocole de comptage commun à toute l’Occitanie, contacts des collectivités ayant la compétence collecte des déchets…).
Pour bénéficier de ce kit :
- Inscrivez-vous au Forum du Parlement de la Mer et faîtes connaître l’opération de nettoyage de votre association sur l’Agenda Maritime : Pages consacrées au Parlement de la Mer
- Signer la charte d’engagement Faisons des MERveilles ( à télécharger ci-après) et la transmettre à parlementdelamer@laregion.fr
Téléchargements
Les opérations de ramassages proposées par les partenaires de la campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet »
Depuis le lancement de la Campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » en septembre 2019, de nombreux acteurs et citoyens se sont engagés à nos côtés dans cette dynamique :
- 170 kits distribués aux associations et collectivités d’Occitanie (sur le littoral mais aussi pour des actions sur les fleuves côtiers)
- Plus d’une centaine d’opérations de nettoyage menés avec ce soutien technique du Parlement de la Mer
- Plus de 3700 participants mobilisés lors de ces actions
- Plus de 29 tonnes de déchets ramassés
Si vous souhaitez vous mobiliser en participant à une opération de ramassage organisée par l’une des associations partenaires de cette campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet », rendez-vous sur l’agenda maritime du Parlement de la mer pour connaître les évènements programmés près de chez vous.
En savoir plus
Les documents de sensibilisation Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet
Au-delà de l’appui aux actions de ramassage, la campagne régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » propose une sensibilisation sur la pollution de la Méditerranée par les déchets et comment chacun peut agir pour se mobiliser face à ce fléau.