Les schémas régionaux

Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Ces dernières années, le nombre d’actes racistes et antisémites a très fortement augmenté dans notre pays. Cette augmentation est inquiétante quand déjà un seul acte serait de trop.

C’est pourquoi la Région Occitanie propose ce Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en amplifiant son action dès 2020. Un plan qui s’adresse aux générations futures et à nous toutes et tous.

Un plan issu de la nécessité de plus et mieux agir

Des chiffres pour mieux comprendre les enjeux : évolutions des faits racistes et antisémites :

  • Augmentation de 3 139 faits recensés en 2023 ( pour 1636 faits en 2022) :
  • + 284 % pour les faits antisémites, soit 1676 faits ;
  • + 29% pour les faits anti musulmans, soit 242 faits ;
  • + 21 % pour les autres faits racistes, soit 1 121 faits.

Sources : rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme - La Documentation Française 2023.

Ces chiffres engagent la Région Occitanie à aller plus loin dans son action contre le racisme et l’antisémitisme.

Elle agit aux côtés de tous les partenaires publics, privés et associatifs dans cette lutte pour un vivre ensemble dans l’égalité, dans la fraternité, dans la laïcité, aux couleurs de notre région.

Ainsi, votre collectivité a décidé de poursuivre le combat contre ce fléau en se dotant d’un plan d’actions construit dans le cadre d’un large dialogue avec tous les acteurs et toutes les actrices de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. [1]

Bon à savoir

La Région mobilise 11.8 millions d’euros pour déployer le plan d’actions régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Un plan, trois objectifs

Ce plan régional d’actions , voté le 5 mars 2020, se veut évolutif et propose de répondre à 3 grands objectifs identifiés et partagés lors des différents temps d’auditions :

  • Déconstruire les préjugés, éduquer à l’antiracisme et valoriser la citoyenneté,
  • Transmettre l’histoire et les mémoires,
  • Accompagner les organisations dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme,

La Région s’engage à mettre en œuvre 10 mesures volontaristes qui mobilisent les différentes politiques régionales, mais aussi la Région en tant qu’organisme employeur. Ces mesures s’intègrent pleinement dans les trois grands objectifs du plan.

Objectif 1 : Déconstruire les préjugés, éduquer à l’antiracisme et valoriser la citoyenneté

Pour déjouer les stéréotypes

REFLEXE, le Réseau d’Echange pour Favoriser la Lutte contre les Exclusions et la Xénophobie

Ouverte en 2025, REFLEXE est une plateforme de partage de contenus éducatifs pour sensibiliser, éduquer, lutter contre le racisme et l’antisémitisme : à destination des animateurs, formateurs, enseignants, associations.

En partenariat avec : le CRIF, les FRANCAS, le MRAP, la Ligue de l’Enseignement, Léo LAGRANGE, le Défenseur des Droits, le Mémorial du camp de Rivesaltes.


Journal de ma Région, édition spéciale jeunes, Stop au racisme !

Diffusion en 2023 à 3 millions d’exemplaires d’un numéro spécial jeunesse pour dire « Stop au racisme, on peut tous agir ! ». Huit pages consacrées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Destiné aux enfants et leur famille dès 8 ans, ce journal explique avec des mots simples et des exemples concrets ce que sont le racisme
et l’antisémitisme, les dégâts qu’ils peuvent causer aux personnes qui en sont victimes, mais aussi comment les combattre.

En partenariat avec : Milan Presse

Développer l’esprit critique

« Discrimétrages », un concours de courts-métrages pour les lycéennes et lycéens.

Chaque année, 120 jeunes et le personnel éducatif des lycées travaillent pour un discours citoyen autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations qu’elles soient visibles ou supposées, comme l’origine ethnique, le genre, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques. Les lycéens réalisent des courts-métrages qui interpellent.

En partenariat avec : Ligue de l’Enseignement Occitanie, et les lycées d’Occitanie.

En savoir plus

Pour s’éduquer aux réseaux sociaux

« Esprit’critik »

« Esprit’critik » est un programme éducatif qui initie les jeunes à détecter les fake news, développer leur esprit d’analyse et de critique sur les thématiques du racisme, de l’antisémitisme, de l’intégrisme, de la radicalisation et du complotisme.

400 stagiaires concernés dont 100 issus des Ecoles régionales de la deuxième chance.

En partenariat avec : Club de la Presse d’Occitanie, Ecoles de la Deuxième Chance

Objectif 2 : Transmettre l’Histoire et les Mémoires

Un lieu d’histoire pour le présent

Dans les Pyrénéens Orientales, le Mémorial du Camp de Rivesaltes, inauguré il y a dix ans, a une place toute particulière dans le plan d’actions de la Région Occitanie pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Haut lieu de l’histoire, témoin du destin de 60 000 personnes, il est le gardien de la mémoire, tourné vers le présent et ouvert aux nouvelles générations.

En partenariat avec : Mémorial du Camp de Rivesaltes (MCR)

Célébration des Justes

Dans le cadre de son plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie organise, en partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem, une série de cérémonies d’hommage et de dévoilement de plaques commémoratives dédiées aux Justes parmi les Nations.

Ces cérémonies visent à honorer celles et ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale. Elles permettent de provoquer un travail de mémoire sur l’histoire locale avec les jeunes générations. Plus de 80 communes d’Occitanie ont déjà répondu favorablement à la proposition de la présidente de la Région Carole Delga d’accueillir ces cérémonies, dont la 1ère a eu lieu mardi 7 octobre 2025 à Espalion.

En partenariat avec : le Comité Français pour Yad Vashem

Visite des camps de mise à mort d’Auschwitz par les jeunes

La Région Occitanie propose un parcours « Mémoire et citoyenneté » afin d’accompagner les lycéennes et lycéens dans l’acquisition de repères historiques et le développement de leur sens critique. Depuis 2019, plus de 1 000 jeunes en ont bénéficié. Un déplacement pédagogique à Auschwitz sur l’histoire et la mémoire de la Shoah.

En partenariat avec : Lycées d’Occitanie, Mémorial de la Shoah, Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Objectif 3 : Accompagner les organisations dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Pour soutenir l’action des associations comme des citoyens et favoriser l’éducation populaire.

Participation citoyenne

En 2021, un budget participatif a été proposé aux citoyennes et aux citoyens, pour susciter des projets expérimentaux ou innovants dédiés à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en s’adressant aux jeunes. 31 projets éligibles ont été présentés au vote citoyen (5 781 participants), et cinq associations ont remporté la somme de 153 000 euros pour développer leurs projets.

Associations lauréates : 3MTKD, Association André Coindre - Ensemble scolaire du Sacré Coeur, Les Militants Des Savoirs, ACIM, Association Grottes & Archéologies.

La Région aux côtés des partenaires associatifs d’Occitanie

La Région mène une politique volontariste pour soutenir les projets innovants dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. A ce titre, 97 associations ont été soutenues depuis 2020 pour un montant de 1M€.

Contre le racisme et l’antisémitisme, l’Occitanie se mobilise et organise une semaine de sensibilisation, d’éducation et d’actions

Dans le cadre de son plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, et à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Région organise depuis 2023 une semaine d’éducation et d’actions dédiée à cette cause.

A Toulouse, à Montpellier, dans les Maisons de Ma Région ou encore à Rivesaltes et dans de nombreux autres territoires, plus d’une vingtaine d’événements mettent à l’honneur les initiatives locales et les acteurs mobilisés sur le terrain pour défendre ces valeurs.

En partenariat avec : ARRA, et CRLO, le Club de la Presse, Ville de Montpellier, UNESCO, Défenseur des Droits

Agir au plus près des agents du service public

La Région Occitanie montre l’exemple en menant une politique de ressources humaines contre toutes les discriminations. Des formations pour les agents ont été dispensées sur tout le territoire régional, l’écriture égalitaire est utilisée dans les procédures de recrutements, un groupe de travail anti discriminations est intégré dans la Marque Employeur.

Un plan d’actions de lutte contre les discriminations au travail est en cours avec les organisations syndicales, après avoir réalisée une enquête en 2024 sur le vécu et la perception des agents. Toujours pour lutter contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral et d’agissements sexistes, la Région a mis en place une cellule de signalement depuis 2021.

2025 – 2029 : Acte II du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en Occitanie

Le deuxième acte du plan verra le jour en 2026, avec trois objectifs complémentaires :

  • Contribuer à une meilleure prise en charge de la parole des victimes jusqu’au dépôt de plainte
  • Amplifier la lutte contre les auteurs de violences racistes et antisémites
  • Dénoncer les actes racistes et antisémites et donner à voir les actes de résistance

Plusieurs auditions des acteurs associatifs, politiques, institutionnels sont programmées afin de mieux appréhender encore la réalité et d’identifier les actions productrices de changement.

Discrimination, racisme, antisémitisme… On en parle ?

En partenariat avec l’Assemblée Régionale des Radios Associatives et avec le Collectif des Radios Libres d’Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se mobilise dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La semaine d’éducation et d’action de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 20 au 26 mars 2023

Intransigeantes avec la laïcité, engagée pour la liberté d’expression, mobilisées dans la lutte contre toutes formes de discrimination, et fondamentalement humaniste, la Région et ses partenaires se mobilisent pour garantir aux habitantes et habitants de l’Occitanie une société apaisée où chacune et chacun puisse trouver sa place et donner de l’espoir à la jeunesse.

Organisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’édition 2023 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme a constitué un grand temps fort visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux du vivre ensemble.

Aller plus loin sur le thème de l’Égalité

La Région Occitanie place au premier plan l’enjeu d’une égalité effective, pour toutes et tous et partout sur le territoire. De nouveaux engagements ont ainsi été pris pour lutter contre toutes les formes de discriminations, pour que les différences ne soient pas facteurs d’exclusion mais tout au contraire, qu’elles participent à l’enrichissement de notre société.

  • Le 24 mars 2017, la Région adoptait les critères du dispositif régional de promotion
    de la citoyenneté et de lutte contre les discriminations
    pour soutenir au fil de
    l’eau les projets associatifs visant à promouvoir l’égalité des chances et des droits et la citoyenneté dans les territoires, à lutter contre toutes formes de préjugés et favorisant la prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et des pratiques ;
  • Le 20 décembre 2017, la Région Occitanie adoptait son 1er plan d’actions
    transversal Occitanie pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes
     ;
  • Le 23 mars 2018, la Région Occitanie adoptait son 1er plan d’actions transversal
    Occitanie pour la prise en compte des handicaps
    , pour agir pour une région plus
    inclusive et contre les discriminations portant sur les handicaps.

Sur la période 2016-2019, la Région a apporté 8,4 millions d’euros de financement aux actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment portées par les associations du mouvement de l’Éducation Populaire.

[1Ce plan, complémentaire aux politiques et actions déjà à l’œuvre, s’est nourri de 12 demi-journées d’auditions de 45 représentant∙e∙s des organisations antiracistes, des associations d’éducation populaire, de la police et de la justice, des cultes, des obédiences maçonniques, etc. ainsi que de visites de terrain à Montpellier, Lunel et Toulouse auprès du milieu associatif. D’autres auditions suivront.