Les filières

La filière aéronautique en Occitanie

De la naissance de l’aviation jusqu’à la conception et la construction de l’avion durable de demain, l’Occitanie est la région de l’aéronautique par excellence. Aujourd’hui l’Occitanie, région leader de l’aviation civile, s’appuie sur un écosystème dense et complet vecteur d’innovation et de success-story, stimulé par une politique régionale ambitieuse qui répond aux enjeux de demain.

La Région Occitanie aux côtés des acteurs industriels pour relever les défis de demain

A la suite de la crise COVID 19 et dans un contexte géopolitique complexe, le secteur aéronautique doit relever de nouveaux défis. Forte d’un écosystème d’acteurs présents sur tout le territoire régional, la Région Occitanie soutient la transformation de la filière et la décarbonation de l’aviation. Pour cela elle s’appuie sur un ensemble de mesures mobilisant l’innovation, la performance industrielle des acteurs, et l’évolution des compétences humaines.

A. Agir sur les besoins RH des entreprises

Après avoir réduit ses effectifs globaux durant la crise sanitaire, la filière peine à recruter, avec un défi majeur autour de l’attractivité des métiers et de la filière. Le manque de main d’œuvre sur certains métiers génère de fortes tensions sur les cadences attendues de la filière.

En action : la Task Force Aéronautique régionale

Initiée par l’État et la Région Occitanie, la Task Force mobilise l’ensemble des opérateurs de l’emploi et de la formation pour apporter des réponses concrètes aux besoins de la filière et des entreprises.

B. Favoriser la décarbonation de l’aviation

Le trafic aérien représente 2% à 3% des émissions mondiales de CO2. Défi industriel et technologique, le « verdissement » de la filière doit être appréhendé dans sa globalité, par l’introduction d’innovations de rupture pour des avions moins consommateurs de carburants (propulsion ou carburants alternatifs – hydrogène, électricité, carburants alternatifs durables…), et d’énergies (au niveau des systèmes embarqués et connectés), plus légers (matériaux), présentant des trajectoires de vol optimisées mais également la décarbonation des outils industriels et l’adaptation des infrastructures aéroportuaires et logistiques associées.

En action : la Région Occitanie se mobilise pour l’avion décarboné

La filière aéronautique est aujourd’hui engagée dans une transition majeure, qui vise à réduire progressivement les émissions de carbone. Pour cela, un plan avion vert de 150 M€ a été mise en place pour le développement et la construction en région d’avions décarbonés. Ce plan valorise l’innovation des systèmes de propulsion énergétique, l’intégration de l’hydrogène et des carburants alternatifs durables pour la décarbonation de l’avion.

Dans cette dynamique, la Région Occitanie créée le plus grand centre européen d’essai pour l’aéronautique et les mobilités terrestre avec le Technocampus Hydrogène Occitanie. Livré à l’horizon 2025 à Toulouse, ce futur lieu de 9 000m² réunira les écosystèmes de la recherche, de l’industrie et de la formation et couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur : production, distribution et usages.

Découvrir le Technocampus Hydrogène Occitanie

C. Préparer aux enjeux de la cybersécurité industrielle

90% de la filière n’aurait pas le minimum requis en matière de protection cyber. Afin de sécuriser le développement, la production et la maintenance des entreprises, les donneurs d’ordre ont entrepris d’intégrer des clauses relatives au risque cyber dans leurs marchés.
A ce titre, la Région travaille en lien avec le GIFAS et les acteurs de l’écosystème pour préparer des actions pour favoriser la cybersécurité.

En action :

  1. L’EDIH OccitanIA :
    La Région Occitanie participe au projet européen d’envergure, l’EDIH OccitanIA, qui regroupe un consortium de 14 partenaires d’Occitanie pour accélérer la transformation digitale des PME dans des secteurs d’activités ciblés. Ces partenaires mettent à disposition leurs expertises pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises.
  2. Le centre d’urgence de Cyber’Occ
    La Région a mis en place le service Cyber’Occ pour être informé, accompagné et aidé. En cas d’urgence, les entreprises peuvent joindre le service d’experts dédiés au 0 800 71 13 13 (numéro gratuit).

Un écosystème complet, riche de ses acteurs et de ses compétences

L’Occitanie a la particularité unique au monde d’avoir l’ensemble de la chaine d’approvisionnement sur son territoire, allant de la conception à la déconstruction des appareils.

La filière aéronautique en Occitanie

  • 950 établissements
  • 69 000 emplois
  • 30% de l’emploi national dans l’aérospatial
  • 9 000 chercheurs et 19 000 étudiants dans l’aérospatial
  • 100 entreprises étrangères implantées
Panorama des acteurs de la filière en région

Des entreprises de renommée mondiale implantées en Occitanie

Airbus, Air France Industries, ATR, Aubert & Duval, Daher Aerospace, Collins Aerospace, Liebherr Aerospace, Mecachrome, Safran Group, Satys, Sogeclair Aerospace, Tarmac Aerospace, Thales Group… et bien plus encore

Un ensemble d’acteurs au service de la filière

  • Pôle Aerospace Valley
  • Cluster Mécanic Vallée
  • Pôle européen de la céramique

Une concentration unique des acteurs de la recherche

IRT Saint-Exupéry, CIRIMAT, ONERA, ICA, LAAS, IMFT, LAPLACE, CEA TechCRITT, Mécanique & Composite…

Une offre de formation portée par des acteurs d’excellence

ENAC, ISAE SUPAERO, IMT Mines d’Albi, UT3, Campus métiers et qualifications Aéronautique et Spatial d’Occitanie (Blagnac) et Industrie du Futur d’Occitanie (Figeac), Institut de l’Aviation Durable (ISA), ENIT à Tarbes, IMT Mines d’Albi…

Le Pôle Aerospace Valley : un acteur majeur de la filière

Premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale au service des filières aéronautique, spatiale et drones, sur les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Le pôle Aerospace Valley compte 862 membres, dont 600 PME. Il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de transformation.

En savoir plus sur le Pôle Aerospace Valley

Le CSFR Aéronautique : une gouvernance unique de la filière

L’Occitanie est la seule région française à décliner un Comité Stratégique de Filière Aéronautique, une gouvernance partagée avec les acteurs de l’écosystème. Cette instance qui se réunit 2 à 3 fois par an, pilotée par l’État en région, la Région Occitanie et Airbus, a pour vocation d’aborder avec l’ensemble des acteurs industriels de la filière les principaux sujets de préoccupation du secteur (compétitivité, excellence opérationnelle et industrielle, financement, formation et recrutement, sécurité économique et cyber …) favorisant ainsi un consensus sur la situation de la filière et les perspectives d’évolution.