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Un plan d’avenir pour la destination Lourdes

Haut lieu de pèlerinages, Lourdes accueille chaque année des millions de touristes. Après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire, la ville doit se réinventer. Élaboré par la Région, l’Etat et les acteurs locaux, le plan « Avenir Lourdes » a pour but de relancer la destination Lourdes/ Pyrénées.

Le plan « Avenir Lourdes » a pour objectif de soutenir l'activité touristique de la ville et de donner un nouveau souffle à la destination
Le plan « Avenir Lourdes » a pour objectif de soutenir l’activité touristique de la ville et de donner un nouveau souffle à la destination

Après une année 2020 marquée par la crise du Covid19, la ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées), a de nouveau subi une baisse de sa fréquentation en 2021 [1], avec des conséquences directes sur l’emploi et l’économie de tout le territoire. Afin d’aider la cité mariale à rebondir et à capitaliser sur ses atouts, la Région et ses partenaires ont élaboré le plan « Avenir Lourdes » [2]. Un accompagnement sur-mesure pour soutenir les professionnels et saisonniers, consolider la position de Lourdes, et donner un nouvel élan à la destination.

Soutien au secteur hôtelier fragilisé

Des mesures pour préserver l’emploi des saisonniers et aider les professionnels du tourisme à rebondir

Avec le plan « Avenir Lourdes », les dispositifs régionaux s’adaptent aux enjeux de la cité mariale. Les objectifs ? Soutenir les entreprises en difficulté, les appuyer dans leurs projets de relance, et mettre en place des actions spécifiques en faveur des salariés saisonniers qui travaillent habituellement d’avril à novembre. Une attention particulière est portée à leurs problématiques, en leur donnant par exemple la possibilité d’être rémunérés tout en se formant pour renforcer leurs compétences. Enfin, le plan « Avenir Lourdes » comprend un programme de requalification urbaine pour rénover et créer des équipements structurants, qui améliorent l’offre de services aux habitants et aux visiteurs.

Face à une situation sans pareille pour l’économie lourdaise, la Région a entamé des réunions de concertation avec l’Etat, les collectivités et les acteurs locaux [3] pour suivre l’évolution de la situation et déployer des mesures adaptées. Au total, 432 projets lourdais ont été soutenus par la Région en 2020, et plus de 5 M€ mobilisés. Cet appui a permis de sauver et de maintenir en action les entreprises et les professionnels du tourisme après une année blanche. Convaincue du potentiel de Lourdes, la Région maintient ses investissements pour développer la destination.

Renouvellement du modèle touristique

Le musée Pyrénéen d’art et traditions populaires de Lourdes fait partie des atouts culturels de la ville

Autre levier du plan « Avenir Lourdes », le développement de l’attractivité de la destination, sur le long terme. Il doit permettre à la cité mariale de se réinventer et d’élargir sa clientèle, au-delà de l’accueil des pèlerins. Lourdes se distingue également par son patrimoine culturel et naturel, son potentiel sportif, ainsi que son ancrage au cœur des Pyrénées. Un contexte territorial pas suffisamment exploité. Le plan « Avenir Lourdes » a pour ambition d’inscrire la destination dans le territoire Lourdes/ Pyrénées, et d’en faire une « porte d’entrée » des vallées en amont (Argelès, Cauterets, Gavarnie). L’enjeu de cette politique de développement est de faire en sorte que les séjours des visiteurs durent plus longtemps pour découvrir les richesses de tout le territoire. Enfin, la Région souhaite positionner Lourdes comme une destination 100% responsable sur le plan social et environnemental, conformément à sa stratégie inscrite dans le Pacte Vert.

Bon à savoir

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[1Alors que le tourisme régional s’est bien porté durant la saison estivale, on enregistre une baisse de fréquentation à Lourdes, avec seulement 30% des visiteurs habituels, et un taux d’occupation des hôtels très inférieur à la moyenne des saisons d’avant-crise

[2Piloté par la Région et l’Etat, le plan « Avenir Lourdes » doté de 20 M€, accompagne la destination lourdaise sur le court, moyen et long terme. Il a été mis en place avec la préfecture des Hautes-Pyrénées, la ville de Lourdes, le Département des Hautes-Pyrénées, et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

[3Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’agglomération Trabes Lourdes Pyrénées, la ville de Lourdes, le sanctuaire, les consulaires, les entreprises, la BPI France, la Banque des Territoires, l’Office de Tourisme de Lourdes, les Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HTPE), l’aéroport de Tarbes, Pôle Emploi, font partie des acteurs qui se sont engagés collectivement dans l’économie lourdaise