Tribune libre du groupe Nouveau Monde

Une Région proche et solidaire

Sècheresse, incendies, inondations, l’impact des activités humaines sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Nous travaillons pour que cela soit pris en considération dans le budget de l’Occitanie. Nous voulons une Région plus proche des habitant.es, solidaire, protectrice, innovante, créatrice d’activité et d’emplois. Nous devons compter avec les mutations, qu’elles soient technologiques ou environnementales et surtout les anticiper et les accompagner, que ce soit au travers des formations, d’un soutien accru à la recherche et aux entreprises innovantes.Il est temps de changer de braquet car l’urgence est là, de plus en plus visible.

Cette réaction appelle des moyens financiers. Or l’État, loin d’être un partenaire à la hauteur, prive l’Occitanie d’une partie de ses ressources au nom de l’austérité.Les capacités d’intervention de la Région sont attaquées par les gouvernements successifs qui organisent le transfert de la richesse vers les grandes entreprises et la finance, au détriment des Français les plus modestes, des services publics et des collectivités locales.

La majorité régionale ne se résigne pas et poursuit son action, notamment avec un haut niveau d’investissement pour l’avenir des territoires et le soutien à l’emploi local. Nous continuerons d’agir pour répondre aux grands enjeux populaires.

Nicolas Cossange - Véronique Vinet
Groupe Nouveau Monde