Les groupes politiques

Tribune libre du groupe Rassemblement National

Scandale : A cause de sa mauvaise gestion, Carole Delga coupe le robinet des subventions aux communes de notre région

Par délibération du 19 octobre, la majorité régionale a dévoilé les principes de son intervention dans l’aménagement du territoire pour 2022-2028 et c’est une grave austérité qui s’annonce.

Victimes de la mauvaise gestion de Carole Delga qui a aggravé massivement l’endettement régional depuis son entrée en fonction (passant de 1 milliard 520 millions en 2015 à 3 milliards 200 millions annoncés pour fin 2022), les communes seront punies. Un scandale au moment où celles-ci, déjà impactées par la hausse des énergies et l’augmentation du point d’indice, ont plus que jamais besoin de cofinancements pour leurs projets. Une catastrophe quand on sait que les communes, par leurs investissements, font aussi vivre les entreprises régionales.

Carole Delga n’a que faire de tout cela. Elle a décidé de les sacrifier et portera la responsabilité du désinvestissement local et de l’abandon de nombreux projets.

S’agissant d’aménagement d’espaces publics et d’équipements et services, non seulement le taux des aides régionales sera en baisse, mais en plus les communes ne pourront obtenir d’aide de la région que pour un dossier par an. Les communes les plus dynamiques seront pénalisées et devront différer leurs projets. De plus, « seront privilégiées les maîtrises d’ouvrage intercommunales ». Les maires seront donc sous tutelle intercommunale.

Plus grave, de nombreux critères deviennent subjectifs. Carole Delga ayant déjà été condamnée pour discrimination politique à l’encontre d’une commune de notre région par la Cour d’Appel de Nîmes (condamnation confirmée par la Cour de Cassation – la CEDH est depuis saisie -), il faudra être vigilants sur ce sujet. Nous nous tenons à la disposition de chaque maire qui aurait à constater une inégalité de traitement.

Julien SANCHEZ, Président du groupe RN