Tribune libre du groupe Rassemblement National

Delga fait barrage au peuple !

En Occitanie, l’élection présidentielle n’a pas fait trembler que le pouvoir macronien. Son résultat met en évidence le fossé grandissant séparant ceux qui dirigent la région et les aspirations des citoyens qui la peuplent.

Portée par une vague d’abstention record (65,7 % !) en juin dernier, Carole Delga se félicitait alors volontiers d’être la Présidente de Région la mieux élue de France, y voyant « une belle surprise » et « une belle reconnaissance ».

Moins d’un an plus tard, les électeurs d’Occitanie lui ont opposé un cinglant désaveu par un rejet sans appel de sa candidate Anne Hidalgo (2,33 %). Cet indéniable échec, qui renvoie le parti socialiste à une existence résiduelle dans l’opinion régionale, n’a pas suffi à rappeler la coalition au pouvoir en Occitanie l’humilité et le respect qu’elle doit au peuple.

C’est donc avec toute l’arrogance et le calcul politicien qui caractérisent le monde d’avant que Carole Delga s’est érigée en chef de file du rabattage électoral pour le Président sortant durant l’entre-deux tours. Rien n’a été épargné. Ni les injonctions moralisantes, ni les sermons condescendants, ni les déclarations outrancières, discriminantes et mensongères. Tout pour justifier le « barrage » face à une « extrême-droite » imaginaire, systématiquement invoquée pour justifier la surdité et le mépris de la France d’en haut envers la France d’en bas. Mais la débauche d’énergie et de moyens – y compris publics avec les transports régionaux – mobilisés pour Macron montre surtout la fébrilité du pouvoir régional.

Confrontés au lent mais réel sursaut démocratique d’un bloc populaire de moins en moins désuni (+ 150 % en 20 ans - Midi Libre), les satrapes de l’ancien monde savent que leur survie politique dépend de l’accaparement du pouvoir par le bloc élitaire uni derrière Macron. Entre ces deux France, Carole Delga a fait son choix.

Vos élus RN ne laisseront pas cette complicité tomber dans l’oubli.

Jean-Paul GARRAUD, Président du groupe RN