Les brèves

Succès des studios occitans des jeux vidéo aux Pégases 2024

La Cérémonie des Pégases 2024 a particulièrement mis en lumière l’influence des studios occitans du jeu vidéo, avec une mention particulière pour Ubisoft l’acteur historique de Montpellier.

Ubisoft Montpellier et Old Skull Games ont remporté 3 prix aux Pégases 2024 pour leur jeu « Soldats inconnus – Frères d’armes »

Crédits : © Jean-Marie Dufour / Agence Rétines

Depuis 2020, la Cérémonie des Pégases récompense les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo. Organisés par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo qui compte 1500 membres, les Pégases 2024 ont remis 19 prix.

Trois d’entre eux ont récompensé Ubisoft Montpellier pour « Soldats inconnus : Frères d’armes » qui reçoit le prix du Meilleur Jeu Vidéo Mobile, le prix Au-Delà du Jeu Vidéo et le prix Excellence Narrative.
Ces trois prix sont partagés avec le studio de Villeurbanne Old Skull Games. Le jeu « Soldats inconnus : Frères d’armes », développé comme une aventure façon BD animée, se plonge dans l’histoire des Harlem Hellfighters, le premier régiment afro-américain engagé dans la Première Guerre mondiale.

Pour Ubisoft Montpellier, ces trois Pégases constituent une nouvelle marque de reconnaissance de la profession.
Le studio dont l’année 2023 avait été marquée par la sortie du jeu « Prince of Persia : The Lost Crown » compte actuellement 480 collaborateurs.
Il est dirigé depuis septembre 2023 par Istvan Tajnay qui était auparavant directeur général d’Ubisoft Toronto et l’un des fondateurs d’Ubisoft Berlin. Istvan Tajnay souligne l’importance d’Ubisoft Montpellier au sein du groupe et la volonté de ses équipes de « créer des expériences immersives et originales qui captent le cœur des joueurs. »

Prix du Meilleur Jeu Vidéo pour le studio Rundisc

Plusieurs autres studios d’Occitanie ont été récompensés par les Pégases 2024. Rundisc a reçu le prix du Meilleur Jeu Vidéo et le prix du Meilleur Game Design pour « Chants of Sennaar ». Le jeu, développé par le studio toulousain, revisite le mythe de la tour de Babel et se distingue par sa beauté graphique ainsi que par ses énigmes et ses recherches sur les langues imaginaires.

Le studio de Montpellier Fire Place Games reçoit quant à lui le prix du Meilleur Premier Jeu Vidéo pour « En Garde ! ». Toujours à Montpellier, Pastagames reçoit le prix de la Meilleure Accessibilité pour « Karmazooé » et Playdigious reçoit le prix du Meilleur Jeu Vidéo Mobile Étranger pour « Little Nightmares ».

À noter que le studio de post production audio Workshop a participé à la création sonore de trois jeux récompensés par les Pégases : « Soldats Inconnus : Frères d’armes », « En Garde » et « Assassin’s Creed Mirage ».