Salon TAF de Saverdun

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Jeudi 14 avril

Horaire : de 9h à 17h

Adresse : Route de Toulouse
09700 Saverdun (Ariège)
Salle de la LAURE

Evénement gratuit

Description

Le salon TAF de l’Ariège aura lieu le 14 avril 2022 à Saverdun, de 9h à 17h. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle emploi, la Mission locale.

En résumé

Affiche salon TAF Saverdun

  • 4eme édition en Ariège, 1ère édition à Saverdun
  • Piloté et financé par la Région Occitanie, mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire, particulièrement Pôle Emploi pour la partie Recrutement, et la mairie de Saverdun pour les aspects logistiques.
  • En 2022, plus de 100 stands sont mis en place, tous regroupés par thématique : information-orientation, démonstrations de métiers, formation, création d’entreprise, recrutement.

Le TAF de Saverdun propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation ;
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage, ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification ;

Nouveautés 2022 !

  • En route vers la formation/ l’emploi  : Un nouvel espace avec une offre de service pour répondre aux problématiques principales de mobilité et de logement dans le cadre d’un retour à l’emploi et/ou à la formation.
    Le prestataire WIMOOV renseignera le public sur toutes les aides de la Région en matière de mobilités, Lio et la SNCF renseigneront sur les abonnements bus et train, et Action logement apportera des réponses aux problématiques de logement.
  • Un focus sur les besoins en recrutement dans le domaine du transport voyageur sur l’espace Transport-Logistique. Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute et 550 postes sont à pourvoir. C’est pourquoi la Région propose de mettre l’accent sur les recrutements et la formation de conducteurs de cars scolaires lors de ses salons TAF.
    Sur cet espace, les visiteurs pourront se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formation.
  • Un accompagnement à l’orientation à l’aide des outils numériques et des logiciels d’aide à l’orientation sur le stand Maison de l’Orientation.

Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création ou reprise d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.
Deux écrans tactiles mis à disposition permettent de consulter le site « me former en région » : offre de formation, actualités

L’espace information/orientation avec le Service Public Régional de l’Orientation :

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : la Région, Pôle emploi, Mission locale, Centre d’Information et Orientation, CIDFF, Espace Conseil VAE, conseil en évolution professionnelle avec un espace spécial CEP.
Seront présents également le Point Emploi ainsi que le Point d’Information Jeunesse de Saverdun.

L’espace formation multi-secteurs :

L’espace formation regroupe des organismes de formation et des CFA (24 au total) dispensant des formations dans de nombreux secteurs d’activité, en présentiel et à distance.

Un stand spécifique «  Formation à distance » renseignera sur les modalités et dispositifs de la formation à distance, l’accueil dans les tiers- lieux, et l’offre régionale e-formation accessible.

L’espace recrutement :

Près de 80 entreprises seront présentes et proposeront des postes dans divers secteurs :
Le matin : Industrie, Sanitaire et Social, Service à la personne, Tourisme, Restauration, Bâtiment
L’après-midi : des structures d’insertion par l’activité économique, des agences d’intérim ainsi que les différents corps d’armée

L’espace création et reprise d’entreprise :

Cet espace, animé par 13 structures partenaires du ResO Entreprenez, autour de l’agence AD’OCC, s’adresse à tout porteur de projet ou repreneur d’entreprise.
En ouverture du salon, de 9h30 à 10h15 une conférence intitulée : les Bonnes Raisons d’Entreprendre.

Des Démonstrations Métiers :

Cet espace animé par des professionnels, formateurs, stagiaires ou/et apprenti.es permettra de découvrir, de tester et d’échanger sur :

  • Les métiers du Bâtiment : AFPA, Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Ariège, le Campus des Métiers et des Qualifications, la CMA (Chambre de Métiers) et la CAPEB proposent différents supports concrets qui permettent de visualiser les réalisations des maçons, peintres, plaquistes, carreleurs, ainsi que des casques de réalité virtuelle pour une approche illustrée des métiers.
  • Les métiers de la Fibre : PURPLE CAMPUS/ Démonstration de soudures, de tests et mesures, utilisation du stylo optique, des câbles et différents matériels spécifiques.
  • Les métiers de l’Exploitation Forestière : CFPPA, démonstration de coupe de bois et simulateur de conduite de machine forestière -présence de FIBOIS.
  • Les métiers de l’Industrie : UIMM, démonstration de la conception en 3D en réalité mixte, maintenance d’un mini réducteur assisté par le casque virtuel.
    Le lycée professionnel PHILIPPE TISSIE présentera des réalisations d’objets chaudronnés.
  • Les métiers du Soin à la Personne : AFPA, démonstration en temps réel de déplacements / transferts de personnes avec ou sans matériel. Sensibilisation aux conséquences de la vieillesse avec le simulateur.
  • Le PIJ (POINT INFORMATION JEUNESSE) de Saverdun proposera une découverte de métiers via des casques de réalité virtuelle.
  • Le CIDFF implanté dans cet espace, sensibilisera le public à la mixité des métiers par le biais d’une animation sous forme de jeu, permettant les échanges et le questionnement sur la représentation que chacun se fait des métiers
    « La Roue de l’Egalité » permettra d’échanger avec le public sur l’évolution des droits des femmes toutes thématiques confondues, et ce toute la journée
  • L’espace « Compensation du handicap/Maintien dans l’emploi » animé par CAP EMPLOI permettra, grâce à des démonstrations de différents matériels et équipements de compensation, de rendre concrètes les approches des handicaps visuel, auditif…

Des temps forts seront proposés tout au long de la journée dans cet espace démonstration de métiers, temps forts annoncés et relayés par l’animateur du salon.

Des conférences-flash

Un format court et dynamique de 20 mn pour une présentation synthétique de dispositifs, en préalable à la réception du public sur les stands concernés :
10h30/10h50 : l’alternance / l’apprentissage, co-animé par les Chambres Consulaires
11h/11h20 : devenir assistant familial, animé par le Conseil Départemental de l’Ariège
11h30/11h50 : le CPF (compte personnel de formation), à quoi sert-il ? animé par le CIBC
14h/14h20 : le contrat engagement jeune, co-animé par Pôle Emploi et la DDETSPP
14h30/14h50 : l’alternance / l’apprentissage, co-animé par les Chambres Consulaires
15h/15h20 : les métiers de la fonction publique territoriale, animé par le Centre de Gestion de l’Ariège
15h30/15h50 : la VAE (validation des acquis de l’ expérience), animé par le CIBC

Information pratiques du salon

  • Lieu  : Salle de la LAURE, zone artisanale de la Laure, route de Toulouse 09700 SAVERDUN
  • Horaires  : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking  : Parking gratuit

Comment s’y rendre ?

Assistez à l’édition 2022 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !

Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.

Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

Conditions d’accueil

L’entrée aux salons TAF est gratuite.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

Pour tout renseignement exposants / publics

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction Emploi Formation
0800 00 70 70

Unité Territoriale de l’ARIEGE : 05 61 39 68 02/03
Maison de la Région de l’ARIEGE : 05 61 39 69 09

En partenariat avec

Logos partenaires TAF Saverdun

Partager cet événement :

Localisation de l'événement