Tous les évènements

Salon TAF de Rodez

Education / Formation / Métiers / Emploi

Infos pratiques

Date Date : Jeudi 23 mars 2023

Horaire Horaire : de 9h à 17h

Adresse Adresse : 1 et 17 boulevard du 122ème régiment d’infanterie
12000 Rodez (Aveyron)
Salle des fêtes et Amphithéâtre

Evénement gratuit Evénement gratuit 

Description

Le salon TAF de Rodez aura lieu le 23 mars 2023 à Rodez à la Salle des Fêtes et à l’amphithéâtre de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle Emploi et la Mission Locale Aveyron, en collaboration avec les partenaires du territoire.

En résumé

Affiche TAF Rodez

  • 6eme Edition
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien étroit avec Pôle-Emploi pour la partie « recrutement ».
  • Seront présents plus de 70 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation et membres du SPRO), et plus de 120 entreprises.

Le TAF de Rodez propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent  ;
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation  ;
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage, ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification  ;
  • Des démonstrations métiers pour aider à se projeter, tester des métiers et des gestes professionnels. Tout le programme des démonstrations ci-après.
  • Un focus sur les besoins en recrutements dans le domaine du transport de voyageurs sur le village métier « Transport Logistique ». Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne de communication a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute des postes sur toute la région. Sur cet espace, les visiteurs peuvent se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis, de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formations. Sont également présents sur cet espace liO et la SNCF pour des renseignements sur les abonnements des bus et trains.

Nouveautés 2023  !
Un focus sur les métiers, les formations et les besoins en recrutement dans le domaine du sanitaire et social au sein d’un Village dédié.
Sur cet espace, les visiteurs pourront découvrir la diversité des métiers à travers des démonstrations et des témoignages de professionnels, les conditions d’accès et les modalités de financement des formations, rencontrer, échanger avec les entreprises et structures présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine.

Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité ou d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Point info Accueil Salon : TAF Mode d’Emploi :

Dès l’entrée, les organisateurs informeront les publics sur l’organisation du salon.
Présentation des différents espaces, de la liste des exposants, des démonstrations métiers, des ateliers, des entreprises présentes et emplois proposés par secteurs d’activités.
Ce point d’accueil permettra aux publics de disposer de toutes les informations afin d’optimiser leur visite, leurs différentes recherches sur le salon.

Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur ce stand, le public pourra accéder directement sur des écrans tactiles aux offres de formation et aides en fonction de leur profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie.

Le stand Pôle emploi :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, la mobilité internationale (Erasmus +…), la formation, les mesures et dispositifs d’accès à l’emploi, ainsi que la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon, par secteurs d’activités. L’APEC sera également présente sur ce stand pour son offre de service auprès du public Cadre.

L’espace information/ orientation :

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (informations, accompagnements, financements) mais également d’autres acteurs de l’orientation tel que le Carif-Oref Occitanie, les structures d’insertion des personnes en situation de handicap, l’offre de formation professionnelle continue ou par alternance ouverte dans tous les secteurs d’activité et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

En route vers la formation/l’emploi :

Sur cet espace les structures présentes proposeront une offre de service pour répondre aux problématiques principales de mobilité, de logement et de garde d’enfants dans le cadre d’un retour à l’emploi et/ou à la formation. Information par la région des dispositifs levée des freins, présence du prestataire dispositif mobilité de la région pour l’Aveyron Village 12 qui renseignera sur toutes les aides de la Région en matière de mobilités (mesures du Pacte pour l’Embauche) ; Lio et la SNCF renseigneront sur les abonnements bus et train et Action logement apportera des réponses aux problématiques de logement.

L’espace Formation :

Les organismes de formation, les OFA, les CFA, la Direction des Solidarités Région Occitanie Service des Formations Sanitaires et Sociales, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que l’École régionale de la deuxième chance seront présents pour informer et conseiller sur leur panel de formations.
Les chambres consulaires et les centres de formation seront sur place pour mieux informer les publics sur les différentes voies de formation. Les futurs apprenti-es pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, les aides, découvrir les nombreux métiers de l’apprentissage.

L’espace Recrutement

Plus de cent vingt entreprises et agences d’intérim proposeront des postes sur de nombreux secteurs d’activités : Administration, Services publics et Collectivités territoriales, Agriculture et Espaces verts, Agroalimentaire ,Aide à domicile, Animation, Enfance et Loisirs, Banques et Assurances, Bâtiment Travaux Publics, Camping / Hôtellerie de plein-air, Commerce, Défense et Sécurité, Energie, Hôtellerie et Restauration, Immobilier, Industrie, Informatique et Numérique, Insertion, Intérim et Agences de recrutement, Intérim médical, Mécanique (auto, agricole) et Maintenance, Métiers de bouche, Nettoyage et Propreté, Sanitaire et Social (EPHAD…), Santé, Transport et Logistique.

L’espace création et reprise d’entreprise :

Cet espace, animé par les partenaires et avec un accueil commun assuré par Ad’Occ et Pôle Emploi, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout porteur de projet et s’articule autour de 4 thématiques :

  • Trouver mon idée
  • Travailler mon projet
  • Tester mon projet
  • Financer mon projet
    17 structures seront présentes sur cet espace pour vous accompagner dans chacune des étapes.
L’espace Digital Pôle emploi :

Constitué de postes informatiques, de tablettes, de casques virtuels, d’une imprimante et d’un photocopieur, il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne, consulter les offres d’emploi du salon TAF et de bénéficier de conseils pour les entretiens. Cet espace sera animé par des conseillers ambassadeurs du digital.

Des Démonstrations Métiers :

Ces espaces de démonstration métiers animés par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti-es permettront de découvrir et d’échanger sur les métiers de différents secteurs : métiers du sanitaire et social, bâtiment, écoconstruction, artisanat, création et fabrication numérique, industrie, transport.

SecteurqIntitulés / MétiersOrganismesSalles
Bâtiment Electricien d’équipement du bâtiment
Métiers de l’Ecoconstruction
Les métiers des travaux publics
APFA
Ecole ETRE
Fédération des Travaux Publics
Amphithéâtre
Transport Les métiers du transport et de la logistique AFT Salle des fêtes
Industrie Sellerie Garnissage
Scanning et impression 3 D en lien avec les métiers de l’industrie
AFPA
CMQEIF Lycée Monteil
Amphithéâtre
Sanitaire et Social Métier Aide-soignant-e
Métiers du Sanitaire et Social
IF3S
FEHAP
Salle des fêtes
Numérique RuTech FabLab de la MJC de Rodez MJC Rodez Fablab Amphithéâtre
Des ateliers

Des ateliers seront animés sur la détection de potentiels dans les domaines du transport et du service à la personne, sur la création reprise et sur les métiers de l’autonomie.

ThèmesIntitulésOrganisateursHorairesLieu
Création / Reprise d’entreprises Et si vous inventiez Le job de vos rêves ? Vous n’y croyez pas ? Vous vous dîtes que créer son job c’est forcément compliqué ? Et si on cassait ensemble ces idées reçues ? Partenaires du Plan Régional Entreprendre Occitanie 10h30 Salle des Fêtes
Agriculture Témoignages de professionnels Chambre d’Agriculture En continu sur le stand de la Chambre d’Agriculture Amphithéâtre
Apprentissage Jeu Alterscape CFA de l’Académie de Toulouse – Lycées publics de l’Aveyron En continu sur le stand du CFA de l’Académie de Toulouse Amphithéâtre
Détection de potentiels Secteur services à la personne Pôle-Emploi 9h30/11h30 Salle des Fêtes
Détection de potentiels Secteur Transport Pôle-Emploi 13h/15h Salle des Fêtes
Sanitaire et Social Témoignages de professionnels Apprenti-e-s IF3S et autres professionnels de structures En continu sur le Village Sanitaire et Social Salle des Fêtes
Sanitaire et Social Parlons des métiers de l’autonomie Région/Département Plusieurs ateliers tout au long du salon Salle des Fêtes

Information pratiques du salon

  • Lieu  : Salle des fêtes et Amphithéâtre
    1 et 17 boulevard du 122ème régiment d’infanterie 12000 Rodez
  • Horaires  : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking  :
    • Parking gratuit Val de Bourran et du Vallon des Sports (rue pré de la marque)
    • Parking souterrain du Foirail Cinéma payant

Comment s’y rendre ?

En Bus :
Pour rappel le tarif normal voyageur est de A/R : 2€ + 2€ soit 4€ (2)
Pour les demandeurs d’emploi et/ou RSA titulaires de la carte solidarité (1) le cout est de,
0,50€ + 0,50€ soit 1€ le déplacement A/R(1) (2)
Pour les demandeurs d’emploi et/ou RSA non porteur de leur carte solidarité le coût normal s’appliquera.
Seule la ligne 280 Montpellier – Millau – Rodez est à 1€ + 1€ soit 2€ A/R

Carte solidarité : SRM12 : 0 806 80 12 12
La carte Solidarité, pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. Pour obtenir la carte Solidarité, veuillez-vous rapprocher du service régional des transports de l’Aveyron : 0 806 80 12 12

Sur certaines lignes pour les scolaires il peut y avoir saturation le matin, en cas de constitution d’un groupe au départ d’une ville, il est important d’informer pour étudier avec le service des transports de la Région la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil d’un autocar sur un horaire.

Assistez à l’édition 2023 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !

Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.

Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

L’entrée aux salons TAF est gratuite.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

Pour tout renseignement exposants / publics

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction Emploi Formation
0800 00 70 70

Unité Territoriale de l’Aveyron
41-43 rue Béteille
Tél : 05 61 39 68 06
Adresse mail : valerie.aygueparse@laregion.fr

En partenariat avec

Logos partenaires TAF Rodez

Localisation de l'événement :