Adresse :
1 et 17 boulevard du 122ème régiment d’infanterie 12000 Rodez (Aveyron)
Salle des fêtes et Amphithéâtre
Evénement gratuit
Description
Le salon TAF de Rodez aura lieu le 23 mars 2023 à Rodez à la Salle des Fêtes et à l’amphithéâtre de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle Emploi et la Mission Locale Aveyron, en collaboration avec les partenaires du territoire.
En résumé
6eme Edition
Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien étroit avec Pôle-Emploi pour la partie « recrutement ».
Seront présents plus de 70 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation et membres du SPRO), et plus de 120 entreprises.
Le TAF de Rodez propose
Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent ;
Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation ;
Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage, ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification ;
Des démonstrations métiers pour aider à se projeter, tester des métiers et des gestes professionnels. Tout le programme des démonstrations ci-après.
Un focus sur les besoins en recrutements dans le domaine du transport de voyageurs sur le village métier « Transport Logistique ». Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne de communication a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute des postes sur toute la région. Sur cet espace, les visiteurs peuvent se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis, de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formations. Sont également présents sur cet espace liO et la SNCF pour des renseignements sur les abonnements des bus et trains.
Nouveautés 2023 !
Un focus sur les métiers, les formations et les besoins en recrutement dans le domaine du sanitaire et social au sein d’un Village dédié.
Sur cet espace, les visiteurs pourront découvrir la diversité des métiers à travers des démonstrations et des témoignages de professionnels, les conditions d’accès et les modalités de financement des formations, rencontrer, échanger avec les entreprises et structures présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine.
Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité ou d’entreprise.
Les espaces au sein du TAF
Point info Accueil Salon : TAF Mode d’Emploi :
Dès l’entrée, les organisateurs informeront les publics sur l’organisation du salon.
Présentation des différents espaces, de la liste des exposants, des démonstrations métiers, des ateliers, des entreprises présentes et emplois proposés par secteurs d’activités.
Ce point d’accueil permettra aux publics de disposer de toutes les informations afin d’optimiser leur visite, leurs différentes recherches sur le salon.
Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur ce stand, le public pourra accéder directement sur des écrans tactiles aux offres de formation et aides en fonction de leur profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie.
Le stand Pôle emploi :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, la mobilité internationale (Erasmus +…), la formation, les mesures et dispositifs d’accès à l’emploi, ainsi que la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon, par secteurs d’activités. L’APEC sera également présente sur ce stand pour son offre de service auprès du public Cadre.
L’espace information/ orientation :
Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (informations, accompagnements, financements) mais également d’autres acteurs de l’orientation tel que le Carif-Oref Occitanie, les structures d’insertion des personnes en situation de handicap, l’offre de formation professionnelle continue ou par alternance ouverte dans tous les secteurs d’activité et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
En route vers la formation/l’emploi :
Sur cet espace les structures présentes proposeront une offre de service pour répondre aux problématiques principales de mobilité, de logement et de garde d’enfants dans le cadre d’un retour à l’emploi et/ou à la formation. Information par la région des dispositifs levée des freins, présence du prestataire dispositif mobilité de la région pour l’Aveyron Village 12 qui renseignera sur toutes les aides de la Région en matière de mobilités (mesures du Pacte pour l’Embauche) ; Lio et la SNCF renseigneront sur les abonnements bus et train et Action logement apportera des réponses aux problématiques de logement.
L’espace Formation :
Les organismes de formation, les OFA, les CFA, la Direction des Solidarités Région Occitanie Service des Formations Sanitaires et Sociales, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que l’École régionale de la deuxième chance seront présents pour informer et conseiller sur leur panel de formations.
Les chambres consulaires et les centres de formation seront sur place pour mieux informer les publics sur les différentes voies de formation. Les futurs apprenti-es pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, les aides, découvrir les nombreux métiers de l’apprentissage.
L’espace Recrutement
Plus de cent vingt entreprises et agences d’intérim proposeront des postes sur de nombreux secteurs d’activités : Administration, Services publics et Collectivités territoriales, Agriculture et Espaces verts, Agroalimentaire ,Aide à domicile, Animation, Enfance et Loisirs, Banques et Assurances, Bâtiment Travaux Publics, Camping / Hôtellerie de plein-air, Commerce, Défense et Sécurité, Energie, Hôtellerie et Restauration, Immobilier, Industrie, Informatique et Numérique, Insertion, Intérim et Agences de recrutement, Intérim médical, Mécanique (auto, agricole) et Maintenance, Métiers de bouche, Nettoyage et Propreté, Sanitaire et Social (EPHAD…), Santé, Transport et Logistique.
L’espace création et reprise d’entreprise :
Cet espace, animé par les partenaires et avec un accueil commun assuré par Ad’Occ et Pôle Emploi, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout porteur de projet et s’articule autour de 4 thématiques :
Trouver mon idée
Travailler mon projet
Tester mon projet
Financer mon projet 17 structures seront présentes sur cet espace pour vous accompagner dans chacune des étapes.
L’espace Digital Pôle emploi :
Constitué de postes informatiques, de tablettes, de casques virtuels, d’une imprimante et d’un photocopieur, il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne, consulter les offres d’emploi du salon TAF et de bénéficier de conseils pour les entretiens. Cet espace sera animé par des conseillers ambassadeurs du digital.
Des Démonstrations Métiers :
Ces espaces de démonstration métiers animés par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti-es permettront de découvrir et d’échanger sur les métiers de différents secteurs : métiers du sanitaire et social, bâtiment, écoconstruction, artisanat, création et fabrication numérique, industrie, transport.
Secteurq
Intitulés / Métiers
Organismes
Salles
Bâtiment
Electricien d’équipement du bâtiment
Métiers de l’Ecoconstruction
Les métiers des travaux publics
APFA
Ecole ETRE
Fédération des Travaux Publics
Amphithéâtre
Transport
Les métiers du transport et de la logistique
AFT
Salle des fêtes
Industrie
Sellerie Garnissage
Scanning et impression 3 D en lien avec les métiers de l’industrie
AFPA
CMQEIF Lycée Monteil
Amphithéâtre
Sanitaire et Social
Métier Aide-soignant-e
Métiers du Sanitaire et Social
IF3S
FEHAP
Salle des fêtes
Numérique
RuTech FabLab de la MJC de Rodez
MJC Rodez Fablab
Amphithéâtre
Des ateliers
Des ateliers seront animés sur la détection de potentiels dans les domaines du transport et du service à la personne, sur la création reprise et sur les métiers de l’autonomie.
Thèmes
Intitulés
Organisateurs
Horaires
Lieu
Création / Reprise d’entreprises
Et si vous inventiez Le job de vos rêves ? Vous n’y croyez pas ? Vous vous dîtes que créer son job c’est forcément compliqué ? Et si on cassait ensemble ces idées reçues ?
Partenaires du Plan Régional Entreprendre Occitanie
10h30
Salle des Fêtes
Agriculture
Témoignages de professionnels
Chambre d’Agriculture
En continu sur le stand de la Chambre d’Agriculture
Amphithéâtre
Apprentissage
Jeu Alterscape
CFA de l’Académie de Toulouse – Lycées publics de l’Aveyron
En continu sur le stand du CFA de l’Académie de Toulouse
Amphithéâtre
Détection de potentiels
Secteur services à la personne
Pôle-Emploi
9h30/11h30
Salle des Fêtes
Détection de potentiels
Secteur Transport
Pôle-Emploi
13h/15h
Salle des Fêtes
Sanitaire et Social
Témoignages de professionnels
Apprenti-e-s IF3S et autres professionnels de structures
En continu sur le Village Sanitaire et Social
Salle des Fêtes
Sanitaire et Social
Parlons des métiers de l’autonomie
Région/Département
Plusieurs ateliers tout au long du salon
Salle des Fêtes
Information pratiques du salon
Lieu : Salle des fêtes et Amphithéâtre
1 et 17 boulevard du 122ème régiment d’infanterie 12000 Rodez
Horaires : Accueil du public de 9H à 17H
Parking :
Parking gratuit Val de Bourran et du Vallon des Sports (rue pré de la marque)
Parking souterrain du Foirail Cinéma payant
Comment s’y rendre ?
En Bus :
Pour rappel le tarif normal voyageur est de A/R : 2€ + 2€ soit 4€ (2)
Pour les demandeurs d’emploi et/ou RSA titulaires de la carte solidarité (1) le cout est de,
0,50€ + 0,50€ soit 1€ le déplacement A/R(1) (2)
Pour les demandeurs d’emploi et/ou RSA non porteur de leur carte solidarité le coût normal s’appliquera.
Seule la ligne 280 Montpellier – Millau – Rodez est à 1€ + 1€ soit 2€ A/R
Carte solidarité : SRM12 : 0 806 80 12 12
La carte Solidarité, pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. Pour obtenir la carte Solidarité, veuillez-vous rapprocher du service régional des transports de l’Aveyron : 0 806 80 12 12
Sur certaines lignes pour les scolaires il peut y avoir saturation le matin, en cas de constitution d’un groupe au départ d’une ville, il est important d’informer pour étudier avec le service des transports de la Région la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil d’un autocar sur un horaire.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (...)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.