Salon TAF d’Albi

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Mercredi 9 mars

Horaire : de 9h à 17h

Adresse : Parc des expositions
81990 Le Sequestre (Tarn)
Parc des expositions

Evénement gratuit

Description

Le salon TAF d’Albi aura lieu le 9 mars 2022 au Parc des expositions de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pole Emploi, et ses partenaires.

En résumé

Affiche TAF Albi

  • 6eme Edition
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire, et particulièrement co-organisé par Pôle-Emploi pour la partie « recrutement » ;
  • Présence de la Ville d’Albi pour valoriser les Jobs d’été
  • Seront présents près de 70 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation et membres du SPRO), et plus de 150 entreprises.

Le TAF de Albi propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent ;
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation ;
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage, ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification ;
  • Un accompagnement dans votre recherche de parcours sur l’espace Atelier de l’Orientation, animé par les agents de la Maison de l’Orientation de Toulouse ;
  • La possibilité de se rendre gratuitement au salon TAF par le train, via le réseau LIO. Plus d’informations à la rubrique « Informations pratiques » ;
  • Des démonstrations métiers pour aider à se projeter, tester des métiers et des gestes professionnels.

Nouveautés 2022 !

  • Un point d’accueil info salon "TAF Mode d’emploi" :
    Dès l’entrée, les organisateurs informeront les publics sur l’organisation du salon.
    Présentation des différents espaces, des exposants, des entreprises présentes et emplois proposés par secteurs d’activités.
    Ce point d’accueil va permettre aux publics de disposer de toutes les informations afin d’optimiser leur visite et leurs recherches sur le salon.
  • Un espace En route vers la formation/ l’emploi : Un nouvel espace avec une offre de service pour répondre aux problématiques principales de mobilité et de logement dans le cadre d’un retour à l’emploi et/ou à la formation. Le prestataire du dispositif de la Région pour le Tarn, OTEMA TSA vous renseignera sur toutes les aides de la Région dont vous pouvez bénéficier en matière de mobilités, Lio et la SNCF renseigneront sur les abonnements bus et train, et Action logement apportera des réponses aux problématiques de logement.
  • Un focus sur les besoins en recrutement dans le domaine du transport de voyageurs sur l’espace Transport-Logistique. Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute. 550 postes sont à pourvoir. C’est pourquoi la Région propose de mettre l’accent sur les recrutements et la formation de conducteurs de cars scolaires lors de ses salons TAF. Sur cet espace, les visiteurs pourront se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formation.
  • Un accompagnement actif, animé par Pôle emploi, qui permet d’accompagner des demandeurs d’emploi au sein du salon afin de leur faciliter les rencontres avec les entreprises préalablement ciblées.

Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création ou reprise d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur son stand, des aides à la recherche de parcours, d’offres de formation en fonction du profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie auquel le public pourra accéder directement sur les deux écrans tactiles disponibles.

Le stand Pôle emploi :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, la mobilité internationale (Erasmus +…), la formation et la méthode de recrutement par simulation (MRS), ainsi que la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon, par secteurs d’activités.

L’espace information/ orientation :

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : Cap Emploi, APEC, Centre d’Information et Orientation, CIDFF, accompagnement en conseil en évolution professionnelle, Carif-Oref… ainsi que bien d’autres acteurs de l’orientation. Au total, 15 structures seront présentes.

L’équipe de la Maison de l’Orientation de Toulouse accueillera le public sur un espace dédié pour les aider à mieux préparer leur projet d’orientation, de reconversion, et/ou de formation.
Leur seront proposés au flux :

  • Un accueil pour les guider au sein de cet espace Information/ Orientation
  • Des entretiens flash pour répondre aux questions qu’ils se posent
  • Des mini-ateliers d’orientation en petits groupes ou en individuels pour découvrir les secteurs d’activité et les métiers qui leur correspondent
L’espace Formation :

Les organismes de formation, les OFA, les CFA, la Direction des Solidarités de la Région Occitanie Service des Formations Sanitaires et Sociales, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que des organismes de formation multi sectoriels seront réunis dans un même lieu pour informer et conseiller sur leur panel de formations.
Les chambres consulaires et les centres de formation seront sur place pour mieux informer les publics sur cette voie de formation. Les futurs apprenti.e.s pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, les aides, découvrir les nombreux métiers de l’apprentissage à travers plusieurs démonstrations.

L’espace création et reprise d’entreprise :

Cet espace, animé par les partenaires et avec un accueil commun assuré par Ad’Occ et Pôle Emploi, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout porteur de projet et s’articule autour de 4 thématiques : Je trouve une idée, je travaille mon projet, je finance mon projet et je teste mon projet. 16 structures seront présentes sur cet espace pour vous accompagner dans chacune des étapes.

L’espace digital CV/Multimédia / Consultation des offres :

Animé par les équipes de Pôle emploi, cet espace est constitué de postes informatiques et d’une imprimante. Il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne, d’avoir accès à l’emploi-store et de bénéficier de conseils pour les entretiens en direct avec les employeurs présents sur le salon.
Des animations se déroulent tout au long de la journée pendant les deux jours du salon. Présentation de l’emploi store, recherche d’emploi ou de formation, travailler à l’étranger, le programme Erasmus, Les ateliers numériques de Google, l’initiation à la cybersécurité etc. sont autant d’éléments auxquels le/la visiteur.se pourra avoir accès sur cet espace.

Des Démonstrations Métiers :

Nouveautés 2022 : deux espaces dédiés seront mis en avant avec la présence de recruteurs, d’organisme de formation et des démonstrations de métiers autour de ces secteurs d’activités.

Sur le BTP :

  • Filière Bois : Système Construction Bois Habitat (SCBH) (CFA Académique Education Nationale)
  • Maçon bâti ancien et carreleur (AFPA)
  • Technicien en Installation et en Equipement Confort Climatique et Plaquiste (Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn)
  • Menuisier, Maçon et Mécanicien TP (Compagnons du devoir)

Sur le Transport-Logistique :

  • Transport de voyageurs et marchandises : Simulateur de conduite (AFTRAL)
  • Transport de voyageurs et Transport de marchandises et logistique : Casques de réalité virtuele et films d’animation (agent de planning, conducteur en transport scolaire et conducteur en transport régulier) (AFT)

Des ilots de démonstrations métiers multi-sectoriels :

Sur les métiers du service :

  • Aide à domicile : Casques de réalités virtuelles et simulateurs de vieillissement (MFR)
  • Soins et services à la personne : démonstrations par le GRETA
  • Métiers du service, de la restauration (MFR et Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn)
  • Métiers de l’esthétique (Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn)
  • Démonstrations autour des métiers de la Coiffure et de la Mode et de l’orthèse/prothèse (CFA Académique Education Nationale)

Sur les métiers de l’Industrie / Art :

  • Ferronnerie d’Art (CFA Académique Education Nationale)
  • Métiers de la maroquinerie (GRETA)
  • Démontage de moteur (CFA Automobile)

Sur les métiers de l’Agriculture par la FCPA (CFAAH et CFPPA du Tarn) :

  • Un aménagement horticole / paysager + atelier fleuristerie
  • Le simulateur de conduite pour le volet agricole

Information pratiques du salon

  • Lieu  : Parc des Expositions d’Albi – 81990 Le Séquestre
  • Horaires  : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking  : Parking gratuit

Comment s’y rendre ?

En voiture :
Autoroute A68 / en provenance de Toulouse, rocade sortie n°14
En provenance de Rodez, Carmaux, Castres, rocade direction Toulouse, sortie D988 – Parc des Expositions – Centre commercial, puis suivre Parc des Expositions.

En Bus :
Par bus de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois : Ligne K, L ou R / Arrêt Rond-Point du Séquestre.

Assistez à l’édition 2022 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !

Gare SNCF de Montpellier - Place Auguste Gibert. Information/Réservation : 36 65
Répondeur Gare Montpellier : 04 99 74 15 10

Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.

Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

Conditions d’accueil

L’entrée aux salons TAF est gratuite.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le pass vaccinal est obligatoire et le port du masque recommandé sur tous les salons TAF.

Pour trouver les informations relatives aux conditions d’accueil sur les salons en raison de la situation sanitaire veuillez vous rendre sur la page dédiée du gouvernement.

Pour tout renseignement exposants / publics

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction Emploi Formation
0800 00 70 70

En partenariat avec

Partager cet événement :

Localisation de l'événement