Radios associatives

La Région Occitanie compte une centaine de radios associatives non commerciales sur 700 en France ce qui en fait la première région en nombre d’opérateurs. Garantes du pluralisme et de la liberté d’expression, supports d’exercice de la citoyenneté, porteuses d’une identité de territoire, les radios associatives sont aussi des lieux de création et de diffusion artistique.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Dans la suite des chantiers de concertation de l’année 2021, les nouveaux dispositifs sont en cours d’élaboration. Une information sera très prochainement diffusée sur ce site.

In Situ, Bambouseraie d'Anduze
In Situ, Bambouseraie d’Anduze
Crédits : Michaël Cherpe

La Région a mis en œuvre une politique de soutien en faveur de l’activité radiophonique dans les domaines culturel, éducatif et citoyen :

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur les Radios associatives, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service Radios associatives

En savoir plus sur les créations radiophoniques ou le DAB+

Les créations radiophoniques

La Région soutient les projets de création radiophonique visant à mettre en valeur les initiatives locales à travers des portraits de citoyens d’Occitanie ou véritables créations d’œuvres sonores.

Découvrez dès maintenant, sur les ondes des radios partenaires et sur Internet, les portraits de citoyens d’Occitanie ainsi que les œuvres radiophoniques réalisées sur le thème de l’itinérance/Caminar (À retrouver sur les sites de l’ARRA et du CRLO).

Création radiophonique
Création radiophonique
Crédits : Teissedre Nadine - Radio Margeride
Le déploiement du DAB+

Le dab + de radio La Région accompagne la transition numérique des radios associatives dans le cadre des appels à candidature du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin de répondre aux enjeux de pluralité et de diversité du paysage radiophonique, y compris en milieu rural. Ce soutien se matérialise par des aides à l’acquisition de matériels.

Elle encourage également le déploiement du DAB+, la technologie de la radio numérique terrestre, actuellement en cours de réalisation sur plusieurs zones du territoire régional (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan). Ce nouveau mode de diffusion complète ainsi l’offre radiophonique FM et Internet et contribue ainsi au pluralisme et à l’attractivité de la radio auprès des nouvelles générations, notamment.

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

Le réseau régional des radios associatives

Le réseau régional des radios associatives est constitué de deux fédérations : l’Assemblée Régionale des Radios Associatives d’Occitanie (ARRA) et le Collectif des radios libres d’Occitanie (CRLO), représentant à elles seules près de 90% des radios associatives du territoire. Leurs missions de représentation, de structuration et de professionnalisation des radios associatives en font des partenaires privilégiés de la Région.

Les radios associatives en Occitanie Voir la carte

En savoir plus

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

13 résultats

Cinéma/Audiovisuel/Multimédia - Aide à la création audiovisuelle (développement, production, diffusion)

La Région Occitanie soutient la filière du Cinéma/Audiovisuel/Multimédia avec cette aide à la création.Informations COVID-19 : L’envoi des dossiers se fait en version numérique via un envoi électronique ou par lien à un site de transfert à l’adresse mail film@laregion.fr. Objectifs 1 - Accompagner les auteurs et autrices et soutenir l’émergence des talents sur (...)

Grands Sites Occitanie

La région Occitanie est un territoire qui possède un fort enjeu touristique. C’est dans ce cadre que la Région a lancé les "Grands Sites Occitanie" afin de faire émerger des destinations d’excellence avec une forte notoriété. Contexte et objectifs En application du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) adopté lors de l’Assemblée (...)

1 2 3 4 5 6 7