
Sommaire de la page
Pilier fondamental de la République dont le principe de la liberté d’opinion est inscrite depuis 1789 dans l’article X de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, la laïcité est un principe auquel sont très attachés les Français [1]. Elle assure à chaque citoyen la liberté de conscience (croire ou de ne pas croire), de douter, et de changer de conviction. Elle permet à chacun de pratiquer le culte de son choix - ou de ne pas en pratiquer -, et garantit la neutralité de l’Etat vis-à-vis des organisations religieuses.
La loi du 9 décembre 1905, socle de la laïcité, fête cette année ses 120 ans. À l’occasion de cet anniversaire, la Région a réaffirmé son attachement à ce principe constitutionnel. Elle a lancé en décembre le Festival de la laïcité en Occitanie (cf. encadré ci-dessous), afin de rendre la laïcité vivante et accessible à toutes et tous. Un événement marquant et fédérateur, organisé avec le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines.
Dans un contexte national et international d’une grande fragilité, la laïcité est un bien précieux. La protéger, c’est d’abord faire œuvre de pédagogie, notamment auprès des plus jeunes, mais c’est aussi notre devoir de faire vivre cet héritage lorsque notre République est menacée.
Le premier festival de la laïcité en Occitanie
Du 3 au 9 décembre, l’Occitanie a célébré les 120 ans du vote de la loi 1905, avec le premier Festival de la laïcité en Occitanie. Plus de 120 événements étaient organisés sur tout le territoire.
Ce festival était aussi l’occasion pour Carole Delga de rappeler la mobilisation de la Région pour la laïcité et de partager l’idée que « 120 ans après, nous pouvons toujours être fiers de ce texte si essentiel pour vivre ensemble . »
Un Conseil régional de la laïcité sur le terrain

Créé à l’initiative de la Région en 2024, le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines a pour objectif de faire vivre la laïcité sur le terrain. [2]
Au quotidien, le CRLVR - composé d’enseignants, associations, institutions, militants et élus - apporte son expertise sur les questions autour de la laïcité et accompagne sa mise en application sur le territoire.
Il aide également les citoyens à s’approprier pleinement les principes de la laïcité et poursuit ses actions en ce sens :
- mise en place d’un référent laïcité dans les 18 Maisons de Ma Région,
- création de contenus audiovisuels avec l’Agence Unique Occitanie Culture,
- élaboration de kits pratiques pour les associations intervenant dans les lycées, en lien avec le Conseil régional des jeunes et les Rectorats…
L’Occitanie engagée de longue date pour la laïcité

La laïcité, c’est garantir le vivre-ensemble, et cette conviction irrigue l’ensemble des politiques publiques régionales. Dès 2016, l’Occitanie s’est mobilisée pour défendre et promouvoir ce principe républicain.
Auprès des jeunes notamment, en les aidant à mieux comprendre comment se construit l’information (dispositif Esprit’Critik), et en mettant à leur disposition le livre de Valérie Igounet en hommage à Samuel Paty, dans les lycées d’Occitanie.
À la suite de l’assassinat de Samuel Paty en 2020, des caricatures de Charlie Hebdo ont été projetées sur les Hôtels de Région, affirmant à nouveau l’engagement de l’Occitanie en faveur de la liberté d’expression et de la presse. Cette mobilisation a trouvé un écho particulier dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, moment où l’Occitanie a continué de faire vivre l’esprit Charlie. En 2022, plus de 25 000 personnes ont aussi découvert l’exposition « Le rire de Cabu » .
5 idées fausses sur la laïcité








