Les actus

La laïcité, un principe vivant et fédérateur en Occitanie

Principe fondateur, la laïcité assure la liberté de conscience et garantit l’égalité de toutes et tous, quelles que soient ses convictions religieuses, athées ou agnostiques. Afin de célébrer les 120 ans de la loi 1905, l’Occitanie organisait jusqu’au 9 décembre le Festival de la laïcité. Un événement unique pour la Région qui se mobilise afin de défendre ce principe aux côtés du Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines.

La Région a pour ambition de mettre la laïcité à la portée de toutes et tous, notamment des jeunes
La Région a pour ambition de mettre la laïcité à la portée de toutes et tous, notamment des jeunes

Pilier fondamental de la République dont le principe de la liberté d’opinion est inscrite depuis 1789 dans l’article X de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, la laïcité est un principe auquel sont très attachés les Français [1]. Elle assure à chaque citoyen la liberté de conscience (croire ou de ne pas croire), de douter, et de changer de conviction. Elle permet à chacun de pratiquer le culte de son choix - ou de ne pas en pratiquer -, et garantit la neutralité de l’Etat vis-à-vis des organisations religieuses.

La loi du 9 décembre 1905, socle de la laïcité, fête cette année ses 120 ans. À l’occasion de cet anniversaire, la Région a réaffirmé son attachement à ce principe constitutionnel. Elle a lancé en décembre le Festival de la laïcité en Occitanie (cf. encadré ci-dessous), afin de rendre la laïcité vivante et accessible à toutes et tous. Un événement marquant et fédérateur, organisé avec le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines.

Dans un contexte national et international d’une grande fragilité, la laïcité est un bien précieux. La protéger, c’est d’abord faire œuvre de pédagogie, notamment auprès des plus jeunes, mais c’est aussi notre devoir de faire vivre cet héritage lorsque notre République est menacée.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Le premier festival de la laïcité en Occitanie

Du 3 au 9 décembre, l’Occitanie a célébré les 120 ans du vote de la loi 1905, avec le premier Festival de la laïcité en Occitanie. Plus de 120 événements étaient organisés sur tout le territoire.
Ce festival était aussi l’occasion pour Carole Delga de rappeler la mobilisation de la Région pour la laïcité et de partager l’idée que «  120 ans après, nous pouvons toujours être fiers de ce texte si essentiel pour vivre ensemble . »

  • 01 / De grands débats et tables rondes ont animé l’ouverture du Festival de la laïcité
  • 02 / Temps fort de l’ouverture du Festival, le Village de la laïcité a rassemblé une dizaine d’associations engagées
  • 03 / Le réalisateur audois Yannick Seguier a reçu le le Grand Prix de la Laïcité pour son film sur l’histoire de la laïcité
  • 04 / Parmi les rendez-vous culturels du Festival de la laïcité, Magyd Cherfi a proposé un concert-lecture sur les thèmes identitaires.
    Léo Arcangeli / Région Occitanie
  • 05 / La Compagnie du Pompon a joué une comédie sur la laïcité intitulée « 100 % Marianne »
    Léo Arcangeli / Région Occitanie
  • 06 / L’artiste peintre Marie Penetro a réalisé en direct une performance picturale sur la laïcité
    Léo Arcangeli / Région Occitanie
  • 07 / Le sport était à l’honneur lors du Festival de la laïcité, avec un match opposant le TOEC TOAC FCT à Saverdun.
    Maxime Alessandrini / Région Occitanie
Retour en images sur le Festival de la laïcité

Un Conseil régional de la laïcité sur le terrain

Un an d'engagements pour le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines
Un an d’engagements pour le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines

Créé à l’initiative de la Région en 2024, le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines a pour objectif de faire vivre la laïcité sur le terrain. [2]
Au quotidien, le CRLVR - composé d’enseignants, associations, institutions, militants et élus - apporte son expertise sur les questions autour de la laïcité et accompagne sa mise en application sur le territoire.

Il aide également les citoyens à s’approprier pleinement les principes de la laïcité et poursuit ses actions en ce sens :

 

L’Occitanie engagée de longue date pour la laïcité

En 2020, la Région s'est associée à l'hommage national rendu à Samuel Paty en projetant des caricatures de Charlie Hebdo sur ses façades
En 2020, la Région s’est associée à l’hommage national rendu à Samuel Paty en projetant des caricatures de Charlie Hebdo sur ses façades

La laïcité, c’est garantir le vivre-ensemble, et cette conviction irrigue l’ensemble des politiques publiques régionales. Dès 2016, l’Occitanie s’est mobilisée pour défendre et promouvoir ce principe républicain.
Auprès des jeunes notamment, en les aidant à mieux comprendre comment se construit l’information (dispositif Esprit’Critik), et en mettant à leur disposition le livre de Valérie Igounet en hommage à Samuel Paty, dans les lycées d’Occitanie.

À la suite de l’assassinat de Samuel Paty en 2020, des caricatures de Charlie Hebdo ont été projetées sur les Hôtels de Région, affirmant à nouveau l’engagement de l’Occitanie en faveur de la liberté d’expression et de la presse. Cette mobilisation a trouvé un écho particulier dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, moment où l’Occitanie a continué de faire vivre l’esprit Charlie. En 2022, plus de 25 000 personnes ont aussi découvert l’exposition « Le rire de Cabu » .

5 idées fausses sur la laïcité

La laïcité est contre les religions

Faux. La laïcité assure à toutes et à tous la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, et de pratique un culte.

La laïcité interdit de manifester sa religion en public

Faux. La laïcité permet la liberté de culte, dans le respect des lois. Elle autorise le port de tenues et signes religieux, dans la mesure où cela ne constitue pas un trouble à l’ordre public.

La laïcité garantit l’égalité entre les femmes et les hommes

Faux. La laïcité concerne les convictions religieuses, pas le genre.

La laïcité est juste une opinion

Faux. La laïcité est un principe constitutionnel qui sépare les institutions publiques et les organisations religieuses.

La laïcité est une exception Française

Faux. Une douzaine de pays ont inscrit la laïcité dans leur Constitution, comme le Cameroun, l’Inde, ou encore les Etats-Unis.

[173% des Français se disent attachés à ce principe qui fait partie de l’identité française, selon une étude d’opinion réalisée pour l’Observatoire de la laïcité.

[2Frédérique de la Morena, maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Toulouse Capitole, et Henri Peña-Ruiz, essayiste, et professeur agrégé de philosophie, sont marraine et parrain de cette instance unique en France.