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Promotion collective des produits agricoles et agroalimentaires

La Région soutient les actions de promotion collective dans le cadre de projets portés essentiellement par des organisations régionales structurantes.

Contexte et objectifs

La politique régionale en faveur des actions collectives en agriculture s’inscrit dans le long terme et privilégie le partenariat et le soutien à des projets collectifs et concertés.

Dans une logique générale d’aide au développement économique des entreprises de la Région tant sur le marché intérieur qu’au grand export, la Région soutient les actions de promotion collective des produits agricoles et agroalimentaires via ce dispositif. Ce dernier privilégie les actions s’appuyant sur des partenariats et en cohérence avec les objectifs de filière et /ou les stratégies des partenaires régionaux tels que l’Agence de Développement Ad’Occ, IRQUALIM et la Chambre Régionale d’Agriculture.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont essentiellement les formes régionales les plus structurantes d’organisation collective :

Dans le domaine de la viticulture, la Région aide à la promotion des vins sous AOP/IGP.

1. Les représentants filière :

  • Interprofessions viticoles dont tout ou partie du bassin de production se situe en région Occitanie
  • Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA)
  • Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne (CIFG)

2. Les représentants métiers :

  • Coop de France Occitanie
  • Fédération Régionale des Vignerons Indépendants d’Occitanie (FRVI)

3. Les vins bios : la structure régionale dédiée aux vins issus de l’agriculture biologique SudVinBIO.

Pour les autres productions/produits :

  • les groupements de producteurs de type ODG (Organismes de Défense et de Gestion) ou regroupement d’ODG, les organisations interprofessionnelles ou leur regroupement
  • les regroupements d’entreprises de niveau régional : Coop de France, AREA
  • les structures régionales : Chambre Régionale d’Agriculture, IRQUALIM

Pour les produits issus de l’Agriculture Biologique :

  • Interbio Occitanie
  • Les structures de niveau régional (AREA, Coop de France…) mettant en œuvre des actions spécifiques de promotion des produits issus de l’agriculture biologique
Montant

Le taux d’intervention est variable.

Dépenses éligibles

  • Coûts externes : toute dépense liée à l’action faisant l’objet d’une facturation.
  • Coûts internes :
    • Dépenses de personnel (coûts salariaux) au prorata du nombre de jours consacrés à l’action.
    • Dépenses liées aux déplacements dans la mesure où elles sont tracées précisément et où le lien avec l’action est avéré.

A noter : les dépenses de salaires seront calculées sur la base d’un coût jour plafonné à 400€/jour/agent.

Conditions d’éligibilité

Les actions retenues s’inscriront dans un programme de promotion à minima annuel présenté par le bénéficiaire.

Les différents projets porteront sur la promotion des produits :

  • sous signe officiels de qualité et/ou
  • référencés sous la marque régionale Sud de France et ses déclinaisons et/ou
  • issus des entreprises d’Occitanie, notamment pour les participations aux salons professionnels
    et/ou
  • en lien avec la politique mise en œuvre dans le Plan Régional Alimentation.

Les actions seront en cohérence avec :

  • la stratégie régionale de développement économique des entreprises
  • les actions menées par l’Agence de développement
  • ainsi qu’avec les objectifs de filière et / ou les stratégies collectives professionnelles régionales.
Type d’actions éligibles

Les projets concerneront :

  • Organisation ou participation à des salons, foires, manifestations agricoles ou agroalimentaires de niveau régional, national, sur le Marché Intérieur ou au Grand Export
  • Animations sur lieux de vente
  • Actions de communication dans / et auprès des médias, création, refonte de site internet, communication digitale
  • Achat et/ou réalisation d’outils permettant de définir la stratégie collective (panels, observatoire économique…)
  • Elaboration et mise en œuvre de plans de communication
  • Conception et/ou réalisation et diffusion de supports divers de communication