Les actus

Plan Littoral 21 : un bilan à la hauteur de ses ambitions

Engagé par la Région dès 2016, le Plan Littoral 21 a vocation à aménager durablement le littoral de demain, tout en préservant l’environnement. Doté d’un milliard d’euros, il a permis la réalisation de projets ambitieux le long de la côte d’Occitanie.

 Plus d'un milliard d'euros consacré aux aménagements du Plan Littoral 21
Plus d’un milliard d’euros consacré aux aménagements du Plan Littoral 21
L'éolien flottant, un enjeu fort pour la transition énergétique et la croissance verte !
L’éolien flottant, un enjeu fort pour la transition énergétique et la croissance verte !

Le littoral méditerranéen est une richesse pour notre territoire ! Pour le préserver, le Plan Littoral 21 intervient de manière positive et concrète. Plus d’un milliard d’euros - dont 300 M€ de la Région - est consacré à ces investissements.
À ce stade, les objectifs du Plan Littoral 21 sont d’ores et déjà atteints. Depuis son lancement en 2016, plus de 550 projets ont été soutenus par la Région et ses partenaires (Etat, Caisse des Dépôts) dans les villes et stations d’Occitanie.
Les travaux de réaménagement du littoral portent notamment sur la restructuration des ports de plaisance et infrastructures touristiques, le développement de l’éolien flottant en mer, la valorisation des espaces protégés.

50 ans après la mission Racine qui a transformé le littoral languedocien, le plan Littoral 21 lui redonne un second souffle et permet la mise en place de nouvelles activités économiques pérennes et génératrices d’emplois déclare Carole Delga.

Un littoral unique et un poids économique majeur

Avec ses 220 kilomètres de rivages et ses 20 stations balnéaires, la Région est une réelle puissance maritime. L’Occitanie est la 1ère flottille française de pêche de la Méditerranée avec ses 5 ports de pêche, ses 70 ports de plaisance, et ses 3 ports de commerce (Sète, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres). Elle dispose également d’un environnement marin et de ressources naturelles exceptionnelles, dont 40 000 hectares de lagunes et de zones humides, et une aire marine de 14 000 km².

Le Plan Littoral 21 en actions

La Région accompagne et soutient le développement de projets innovants pour la transformation à long terme du littoral. Focus sur deux projets qui présentent des solutions durables pour l’environnement.

Une barge multi-services à hydrogène

Pour lutter contre la pollution engendrée par les navires à proximité des villes, l’entreprise toulousaine Nexeya mise sur les énergies propres. Elle a développé une barge multi-services à hydrogène pour fournir aux bateaux en escale dans les ports une énergie électrique sans rejet de carbone. Ce projet est lauréat de l’appel à projet " Avenir Littoral " 2019, qui soutient l’innovation et prône une gestion raisonnée de nos ressources pour des solutions durables.

Un système d’irrigation écologique

Limiter la pression sur les ressources en eau, c’est l’ambition du projet Irri Al’teau, porté par l’agglomération du Grand Narbonne, en lien avec l’Institut national de la recherche agronomique. Ce projet réutilise les eaux usées d’une station d’épuration pour les besoins de l’agriculture (vignes essentiellement) et du tourisme (campings). Un moyen de limiter le puisement dans les milieux aquatiques !

La Région réactive pour faire face à la crise du COVID19

La pêche, la conchyliculture et la filière nautisme-plaisance ont été particulièrement éprouvées durant la crise sanitaire. Pour aider les professionnels à relancer leur activité, la Région a répondu présente. Elle a mis en place des aides d’urgence et un accompagnement spécifique à chaque filière.