AccueilJe m’informeLes actusL’Occitanie, terre de pêcheurs

L’Occitanie, terre de pêcheurs

Du 13 au 16 juin, Sète accueille pour la première fois les Assises nationales de la pêche et des produits de la mer (APPM), le rendez-vous annuel des décideurs de la filière. Un signal fort pour l’Occitanie, première région de Méditerranée française pour la pêche et l’aquaculture. Ces Assises seront l’occasion pour la Région de valoriser les savoir-faire et produits locaux, et de réaffirmer un soutien fort aux professionnels de la mer.

L'Occitanie accueille les APPM pour la première fois
L’Occitanie accueille les APPM pour la première fois

L’Occitanie accueille cette année les Assises nationales de la pêche et des produits de la mer, une première sur le littoral méditerranéen. Un rendez-vous annuel que la Région a voulu installer sur ses terres cette année, du 13 au 16 juin.

Carole Delga accueilli le ministre de l'agriculture Stéphane Travert jeudi 14 juin © Antoine Darnaud
Carole Delga accueilli le ministre de l’agriculture Stéphane Travert jeudi 14 juin © Antoine Darnaud

L’ensemble des acteurs français de la filière pêche et des produits de la mer -pêcheurs, mareyeurs, transformateurs, chercheurs…, se retrouvent à Sète pour aborder les enjeux et les problématiques actuelles de ces filières. Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Stéphane Travert interviendra le 14 juin.

Pour la Région Occitanie, la tenue de ces Assises de de la pêche et des produits de la mer à Sète est un signal fort. La production de pêche en région représente 90 % de la production de Méditerranée française, et 10% de la production nationale. L’ensemble de la filière halieutique en Occitanie –pêche, aquaculture et conchyliculture, concentre près de 8 000 emplois directs et indirects, et génère plus de 137 000 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

La présidente de Région Carole Delga a ouvert les APPM à Sète le 14 juin © Antoine Darnaud
La présidente de Région Carole Delga a ouvert les APPM à Sète le 14 juin © Antoine Darnaud
Avec 220 km de rivages, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce et 4 criées, la Région Occitanie est résolument tournée vers la mer. Dans cet écosystème, les activités de pêche et d’aquaculture y jouent un rôle majeur et leader en Méditerranée, a précisé la présidente de Région Carole Delga.
Des rencontres et débats
À la criée du Port de Sète, les pêcheurs trient le poisson avant leur mise en vente
À la criée du Port de Sète, les pêcheurs trient le poisson avant leur mise en vente

En amont des Assises de la pêche et des produits de la mer, la Maison régionale de la mer, à Sète, accueille le comité exécutif du Mediterranean advisory Council (MEDAC), qui réunit les représentants de pêcheurs de tous les pays européens de Méditerranée. Puis, des débats rythmeront les journées des 14 et 15 juin. Un focus sur l’Occitanie le matin du jeudi 14 juin permettra aux participants de découvrir les atouts et les enjeux des filières régionales, en lien avec le Plan Littoral 21. Ce dernier a pour vocation de renforcer la compétitivité des filières halieutiques régionales, notamment par l’innovation, tout en préservant les écosystèmes lagunaires et marins.
Consulter le déroulé des Assises (Communiqué de presse.pdf)

La Région aux côtés des professionnels de la mer

«  J’ai souhaité que la pêche, avec la conchyliculture, tiennent une place centrale dans notre Plan Littoral 21 et nos politiques régionales. Je connais la qualité des produits de la pêche d’Occitanie et reste pleinement mobilisée pour la préserver. Ainsi, depuis 2016, nous avons mobilisé une enveloppe de 8,5M€ pour soutenir le secteur  », a déclaré Carole Delga.

La Région gère le FEAMP, le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
La Région gère le FEAMP, le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

La présidente de Région s’adressera aux professionnels de la mer en ouverture des Assises de la pêche et des produits de la mer jeudi 14 juin. Elle apportera notamment des réponses aux pêcheurs inquiets des projets d’éolien flottant au large de Gruissan. Parmi elles, le déploiement du dispositif VALPENA -une évaluation des activités de pêche au regard de nouvelles activités, ainsi qu’une étude prospective pour mesurer l’impact du développement de l’éolien flottant sur les activités de pêche.

Par ailleurs Occitanie a fait de l’alimentation une cause régionale et mène une large concertation avec les habitants du territoire. La promotion des produits locaux est un engagement fort de la Région.

La fête des pêcheurs d’Occitanie ouverte à tous samedi 16 juin
Promenade en mer, visite de criée, des chalutiers et des thoniers, découverte les techniques de pêche, dégustation de coquillages… Le samedi 16 juin, plus 20 événements permettront au public de découvrir les métiers et traditions marines. Rendez-vous à Gruissan, Sète, Bouzigues, Port-La-Nouvelle, Mèze, Marseillan, Port-Leucate, au Grau-du-Roi et au Grau-d’Agde.
Le programme des animations