Les brèves

Pics Studios ou la création d’une cité du cinéma à Montpellier

Plateaux de tournages, écoles de formation… Porté par les promoteurs immobiliers GGL et Spag, le projet Pics Studio fait émerger une cité du cinéma sur le territoire montpelliérain.

Le projet d’installation de PIC STUDIO dans l’Hérault (34)

Crédits : ©PICS STUDIO - GGL

Enrichir l’offre de plateaux de tournages et de studios d’effets spéciaux à Montpellier. Tel est l’objectif de l’ambitieux projet Pics Studio, porté depuis cinq ans par les promoteurs immobiliers GGL (Alain Guiraudon) et Spag (Antoine Pietrera).
«  Ces plateaux, créés avec les normes et standards internationaux, serviront à produire un large spectre de contenus audiovisuels et cinématographiques  : films, séries, productions françaises et étrangères…  », précise Alain Guiraudon, directeur associé de GGL Groupe. Avec près de 200 millions d’euros investis, Pics Studio sera réparti sur trois sites du Grand Montpellier.

La Zac des Vautes à Saint-Gély-du-Fesc accueillera 9 plateaux de tournage de 500 à 3.000 m2 et un pôle de formation sur 6 000 m², sur une surface bâtie totale de 42.000 m2 (architectes  : L35 et Atelier MG). «  Quatre plateaux de tournages et un backlot (zone adjacente du studio de cinéma pour les décors extérieurs permanents), de près de 2 hectares prendront place dans l’ancienne usine Schneider à Fabrègues  », détaille Sébastien Giraud, directeur de Pics Studio.
Enfin, 125 lodges seront aménagés dans l’ancien camping de l’Estelle à Pérols.

Côté formation, un campus est prévu sur le site de Saint-Gély-du-Fesc, avec des écoles des métiers du cinéma  : Ecole 24 (filiale d’Artfx), Le Plateau, l’Université Paul Valery, l’IAE de Montpellier et Saraband. «  Une sixième, Caméléon Production, spécialisée dans les cascades, doit s’installer à Fabrègues  », ajoute Alain Guiraudon.

Le financement devrait être finalisé avant la fin de l’année pour un démarrage du chantier de Saint-Gély-du-Fesc à l’automne 2024.
Le projet est lauréat de La grande fabrique de l’image, volet cinéma de l’appel à projets France 2030 porté par l’État pour accélérer la filière des industries culturelles et créatives. «  Nous sommes en phase de finalisation de la convention avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Caisse des Dépôts  », précise GGL.