Je m’informe

Parcoursup, mode d’emploi

Parcoursup ? Un outil très utile pour avancer à grands pas dans votre projet d’orientation post-bac. Quelques astuces et conseils pour mieux vous y retrouver.

Astuce no 1 : gardez l’œil sur le calendrier

Top départ le 20 décembre 2023 ! Il vous faut alors suivre des étapes-clés, à bien vérifier sur le calendrier officiel.

Astuce no 2 : acclimatez-vous

« Il faut passer du temps sur la plateforme, se balader, car bien la connaître rassure », explique Loïc, étudiant en BUT. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par des chargés d’information des Maisons de l’Orientation, qui peuvent vous guider pour bien faire vos recherches.

Astuce no 3 : approfondissez vos recherches

Sur la carte interactive de Parcoursup, explorez les options qui s’offrent à vous en Occitanie en fonction de votre projet. Lorsque vous tapez des mots-clés dans la barre de recherche, par exemple « BUT génie civil Occitanie », la liste complète des IUT (Tarbes, Toulouse, etc.) s’affiche, avec de nombreuses informations disponibles pour chaque résultat (débouchés, chiffres-clés, etc.).

Astuce no 4 : diversifiez vos vœux

Cherchez différents types de formations ou d’établissements (fac, IUT, prépa, BTS…) qui correspondent à votre projet, et, pour une formation donnée, inscrivez plusieurs villes. En Occitanie, il fait bon étudier à Toulouse et Montpellier, certes, mais aussi dans les villes moyennes dites « villes universitaires d’équilibre ».

On est en compétition avec moins de personnes, c’est moins stressant et les tuteurs sont plus accessibles. On trouve toujours des places à la BU. Tout est plus accessible et la vie étudiante, notamment au niveau du logement, est clairement moins chère !

Joseph, étudiant en médecine à Nîmes

Astuce no 5 : mettez-vous en valeur

Ne négligez pas la rubrique « Activités et centres d’intérêt » de votre dossier, ni le « projet de formation motivé » (texte de motivation).

5 conseils si vous n’avez pas de proposition d’admission sur Parcoursup

  • Restez zen ! Tant que vous êtes sur liste d’attente, vous pouvez être admis dans l’une des formations demandées jusqu’au 12 juillet.
  • Assurez vos arrières en profitant de la phase complémentaire, qui s’ouvre généralement mi-juin ; des places supplémentaires dans tous les types de formations sont alors remises en ligne. Consultez le moteur de recherche tous les jours, pourquoi pas en élargissant vos critères :
    • avez-vous pensé à l’apprentissage ? Il n’y pas de date limite pour déposer des vœux, mais ne tardez pas à rechercher votre entreprise d’accueil ;
    • osez la mobilité (dans les VUE notamment : voir plus haut) ;
    • examinez les formations proposées en distanciel, à suivre par exemple depuis les campus connectés (plus d’une dizaine en Occitanie : Cahors, Mende, Foix…).
  • De nombreuses formations sont aussi accessibles hors Parcoursup en Occitanie : écoles spécialisées, certains BTS… Vérifiez bien la reconnaissance par l’État du diplôme visé, et assurez-vous aussi que l’établissement est reconnu dans son domaine professionnel.
  • Et pourquoi ne pas opter pour une année de transition ? Exemples : suivre un DU PaRéO, avec lequel vous consoliderez vos compétences fondamentales tout en continuant de travailler votre projet d’orientation, prendre une année de césure (service civique, mission humanitaire, job, bénévolat…), etc.
  • Rapprochez-vous de votre lycée ou de votre CIO pour bénéficier d’un accompagnement.