Les actus

Occitanie, championne de la formation des demandeurs d’emploi

L’Occitanie est de toutes les régions françaises celle qui soutient le plus l’entrée en formation des demandeurs d’emplois en 2018, comme en 2017. Pour la Région, la formation est l’arme la plus efficace dans la bataille de l’emploi.

En 2017, 42 500 demandeurs d'emploi ont suivi une formation financée par la Région. Un chiffre en hausse de 5 % pour 2018.
En 2017, 42 500 demandeurs d’emploi ont suivi une formation financée par la Région. Un chiffre en hausse de 5 % pour 2018.

Avec plus de 86 000 entrées en formation des demandeurs d’emploi en 2017, l’Occitanie affiche le score le plus élevé de toutes les régions françaises, y compris l’Île-de-France. La tendance se poursuit sur 2018 : les chiffres de Pôle Emploi affichent quasiment 52 000 entrées en formation pour l’Occitanie au 20 septembre, contre un peu plus de 48 000 pour l’Île-de-France.
En isolant les entrées en formation financées par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, celle-ci est aussi la plus active et engagée des Régions : après 25 850 en 2015, puis 41 270 en 2016 - année du « Plan 500 000 » du gouvernement -, 42 500 demandeurs d’emploi ont suivi une formation financée par la Région en 2017. Mieux : de janvier au 8 octobre 2018, ils sont 31 094, soit une croissance de 5 % par rapport à la même période de 2017.
Cet effort de la Région et de ses partenaires de la formation fait du bien à l’emploi : en permettant aux habitants d’Occitanie d’acquérir des compétences, la Région favorise le développement des entreprises qui trouvent les bons profils pour leurs besoins. Le taux de « retour à l’emploi après formation » s’affiche à 60 % en Occitanie, deux points au-dessus de la moyenne française de 58%.

Nous sommes une des rares Régions à n’avoir pas baissé notre budget pour l’emploi et la formation, souligne Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région à l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage. Nous avons trois objectifs : répondre aux besoins de compétences des entreprises, favoriser l’égalité des chances en nous adressant en priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagner les dynamiques territoriales dans les 18 bassins d’emploi.

Sur les 59 695 entrées en formation de demandeurs d’emploi en Occitanie (tous financeurs confondus) au 9 octobre 2018, près de 56% concernent des personnes non qualifiées, aux besoins les plus forts d’acquisition de compétences. La Région finance des formations pour tous les secteurs à la recherche de salariés, comme ceux de l’usinage, de la comptabilité ou du sanitaire et social, du bâtiment, de la logistique, du numérique… Avec le bon parcours de formation, un demandeur d’emploi pourra devenir cuisinier, conducteur du transport, contrôleur qualité, animateur social, technicien des cuisines professionnelles, développeur web mobile… Par exemple, le réseau de l’Ecole Régionale du Numérique (ENR), initiative de la Région, a déjà ouvert des sites dans 16 territoires à l’automne 2018.

L’emploi est le premier de nos combats et la formation l’arme la plus efficace, confirme Carole Delga. C’est pourquoi la formation et l’apprentissage constituent des piliers de la Stratégie Régionale de l’Emploi et de la Croissance. La Région engage 396 M€ en 2018 pour l’emploi et la formation.

Bon à savoir : l’accueil et l’information de tous les publics sur l’orientation, les formations et les métiers est assurée par les Maisons de la Région, véritables services publics de proximité positionnés au plus près des territoires. Un numéro vert répond aussi à toutes les questions.