Les actus

L’Ecole régionale du numérique s’enrichit d’une nouvelle formation à Carbonne, en Haute-Garonne

De Lourdes à Perpignan, de Castres à Béziers, 16 Écoles régionales du numérique sont déployées dans tous les départements d’Occitanie. Ce mardi 11 septembre, la Région inaugurait celle de Carbonne. Elle forme 15 personnes au métier d’avenir de développeurs et développeuses web.

Inaugurée ce mardi 11 septembre, l’Ecole régionale du numérique de Carbonne forme 15 personnes au métier d’avenir de développeurs et développeuses web
Crédits : Emmanuel Grimault

À Carbonne, à 40 kilomètres au sud de Toulouse, 15 stagiaires de 19 à 48 ans se forment depuis mai 2018 au métier de « développeur et développeuse web ». Dispensée par l’organisme Adrar, la formation qualifiante de 10 mois se déroule en alternance (1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise) et mène à un titre professionnel de niveau Bac + 2. Inaugurée ce mardi 11 septembre, l’École régionale du numérique de Carbonne est la 16e du réseau d’Ecole Régionale du Numérique, déployé par la Région pour apporter des compétences porteuses d’emplois à des jeunes et moins jeunes, peu ou pas diplômés, manifestant de l’« appétit » pour le numérique.

D’ici 2020, 90 % des métiers nécessiteront des connaissances numériques, d’où la nécessité de proposer des formations innovantes, de proximité, répondant aux besoins en compétences des entreprises locales, a insisté Carole Delga. Via le réseau de l’École régionale du numérique, nous donnons l’opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d’accéder à des formations qualifiantes dans un secteur à fort potentiel d’emplois.

La Région finance à 100% la formation des stagiaires de l’Ecole régionale du numérique de Carbonne, la 16e sur le territoire régional
Crédits : Emmanuel Grimault

Mobilisée pour la formation et l’emploi, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été la première région française à créer une École régionale du numérique. Grâce à un partenariat original avec les territoires : la Région finance 100 % des frais de formation des stagiaires et les locaux sont fournis par le partenaire local, comme la communauté de communes du Volvestre à Carbonne. Ça marche : près de 80 % des stagiaires des premières promotions de l’École régionale du numérique ont trouvé un emploi ou poursuivent des études spécialisées. En pleine vague de transformation digitale, le numérique a de l’avenir : le secteur a enregistré une création nette d’emplois de 9,4 % entre 2009 et 2015 en Occitanie, où il représente plus de 63 000 emplois.

La Région ouvrira sa 17e Ecole régionale du numérique à Bagnols-sur-Cèze avec la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. Elle démarrera mi-novembre avec une promotion de 15 stagiaires.