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Anie, une appli unique pour les employeurs et apprentis

Unique en France, l’application Anie a été présentée ce jeudi 22 mars au salon Taf de Toulouse. Un nouveau service, entièrement gratuit, qui connecte apprentis et employeurs de manière innovante et fiable.

Aperçu de l'application
Crédits : Groupe Bizness

Le « chatbot* » Anie a été présenté ce jeudi 22 mars au salon Taf de Toulouse par la présidente de Région Carole Delga. Cette application de « matching », unique en France et entièrement gratuite, se propose de mettre en relation directe candidats à l’apprentissage et recruteurs dans un parcours complet, de la création d’un profil à la conclusion d’un entretien d’embauche. Financé par la Région, et développé par le groupe toulousain Bizness, cet « agent conversationnel » associe intelligence artificielle, cinéma interactif et formation ludique.

En lançant Anie, la Région fait à nouveau la preuve de sa capacité d’innovation et d’action pour augmenter le nombre d’apprentis en Occitanie et répondre concrètement au défi de l’emploi, a déclaré Carole Delga.

JPEG - 919 koConçue comme un assistant personnel, Anie accompagne pas à pas candidats et recruteurs dans leurs recherches. Fiable, efficace et innovante, l’application ne se base pas, pour sélectionner candidats et offres, sur le déclaratif d’un CV mais sur un outil unique, le SkillGym©. Utilisant l’intelligence artificielle et conçu en cinéma interactif, il teste les attitudes du candidat par une mise en situation réelle. « Autonome », « actif » ou encore « proactif », c’est ce profil qui sera mis en regard des attentes du recruteur. Lui-même est accompagné par l’application pour définir ce profil idéal.

Outre l’innovation technologique, Anie propose au candidat de se former par des contenus multimédia et ludiques. Découverte d’une TPE ou d’un grand groupe, entraînement à l’entretien d’embauche, mise en avant de sa motivation, podcasts, vidéos et jeux sont proposés à chacun pour être prêt le jour J. Pour tous, des contenus d’information sont enfin disponibles afin de mieux connaître l’apprentissage, ses conditions d’accès, les métiers et formations accessibles par cette voie ou les démarches à effectuer en fonction de son profil.
Disponible à l’adresse anie.laregion.fr, Anie sera téléchargeable courant mai dans tous les « stores ».

En 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée consacre plus de 140 M€ à l’apprentissage, dont 85 M€ au fonctionnement des 104 CFA et à la qualité des formations. 26,7 M€ nourrissent les aides aux 18 500 employeurs et 14,8 M€ les aides aux apprentis. 14 M€ vont à la construction, rénovation et équipement des CFA.
Lancé en 2017, le Plan Apprentissage vise 40 000 apprentis à 5 ans. Pour mobiliser les employeurs comme les candidats à l’apprentissage, la Région a étendu le bénéfice de la prime à l’apprentissage aux entreprises de moins de 20 salariés, expérimente l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans, a instauré de nouvelles aides aux apprentis via la Carte Jeune Région, favorise leur mobilité internationale…
À propos du Groupe Bizness


Présent dans 60 pays, Bizness est le n°1 de la Formation nouvelle génération. Créé en 2007 à Toulouse par Bruno Sola et Nicolas Rivière, cette marque a pour ambition de dépoussiérer le monde de la formation professionnelle. Mêlant pédagogie et technologies innovantes, l’entreprise propose des outils d’apprentissage et d’entraînement uniques, performants et engageants.

*Un « chatbot » ou « agent conversationnel » est une nouvelle génération d’application qui interagit avec l’utilisateur par le dialogue. Plusieurs sites de vente en ligne, comme celui de La Redoute, en proposent comme assistant pour leurs visiteurs.