Les actus

Coupe du Monde de rugby : l’Occitanie en première ligne

À l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, l’Occitanie accueillera cinq matchs au Stadium de Toulouse. Les équipes du Japon, du Samoa et du Portugal établiront également leur camp de base dans trois villes de la région. Visite guidée en Occitanie, LA terre du rugby !

Du 8 septembre au 28 octobre, la France accueillera la 10e Coupe du Monde de rugby ! Durant ces deux mois, vingt équipes et 660 joueurs s’affronteront sous les applaudissements des spectateurs du monde entier. L’Occitanie sera au cœur de ce grand événement sportif ! Cinq matchs de poule se joueront au Stadium de Toulouse (voir liste plus bas). Une belle opportunité de valoriser notre région et de bénéficier d’importantes retombées économiques estimées à 63 millions d’euros.

Pour préparer la Coupe du Monde dans des conditions optimales, et grâce à l’engagement de longue date de la Région, trois équipes nationales ont choisi d’établir leur camp de base en Occitanie. Ainsi, l’équipe des Samoa séjournera à Montpellier, l’équipe du Portugal à Perpignan et l’équipe du Japon à Toulouse. Elles pourront ainsi profiter des nombreux équipements de haut niveau présents dans notre région.

Depuis plusieurs années, nous nous sommes battus pour accueillir ces matchs, ces équipes, pour le plaisir sportif et pour la grande fête que la Coupe du Monde représente. Il s’agit de profiter de cet événement exceptionnel pour faire rayonner les valeurs communes de l’ovalie et de l’Occitanie !

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

5 matchs en Occitanie, au Stadium de Toulouse :

Japon – Chili le 10 septembre à 13h | Nouvelle-Zélande – Namibie le 15 septembre à 21h | Géorgie – Portugal le 23 septembre à 14h | Japon – Samoa le 28 septembre à 21h | Fidji – Portugal le 8 octobre à 21h.
Consultez le calendrier complet des matchs

Découvrez les 14 joueurs d’Occitanie sélectionnés dans l’équipe de France :

 

Une région en fête

Pour que chacun puisse participer à la fête, la Région a mis en place une billetterie sociale.
Pour que chacun puisse participer à la fête, la Région a mis en place une billetterie sociale.

Dès 2019, l’Occitanie s’est mobilisée pour faire de cet événement planétaire une fête pour toutes et tous. Une billetterie sociale est mise en place par la Région : 3 000 billets seront distribués gratuitement à des lycéens, clubs sportifs, associations intervenant dans les quartiers prioritaires de la ville… Les clubs pourront également assister aux entraînements sur les trois camps de base du Japon, du Portugal et des Samoa. Enfin, dans le cadre de l’opération « Campus 2023 », 300 apprentis ont été recrutés pour se former aux métiers du sport ! Ils pourront accompagner les clubs pour absorber l’afflux de licenciés générés par la Coupe du Monde.

Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Eduction, de la Jeunesse et des Sports, explique : « En Occitanie, comme nulle part ailleurs, chaque dimanche, des familles entières viennent encourager leur équipe locale. Pour tous ces supporters, la Coupe du Monde c’est un rendez-vous unique avec l’histoire, que nous voulons faire partager au maximum, surtout avec les plus jeunes. »

Bon à savoir

liO transforme l’essai !

• Profitez du pass journée à 10€ pour aller en liO Train au Stadium de Toulouse : le 10 septembre pour voir le match Japon-Chili ou le 23 septembre pour le match Géorgie-Portugal. Huit lignes de cars liO sont également renforcées pour permettre aux supporters d’arriver sur Toulouse, avec un aller-retour supplémentaire les jours de match.

• Avec le pass « Rail Tour », les supporters pourront sillonner l’Occitanie en liO Train au tarif de 10 € par jour.

L’accent du rugby, c’est en Occitanie

Depuis 1892, les clubs d'Occitanie ont remporté 61 fois le bouclier de Brennus !
Depuis 1892, les clubs d’Occitanie ont remporté 61 fois le bouclier de Brennus !

Avec près de 400 clubs actifs, l’Occitanie est la 1ère ligue régionale de France pour le rugby à XV. Notre région compte ainsi plus de 70 000 licenciés et plus de 25 000 jeunes s’initient chaque année dans plus de 300 écoles de rugby. En 2022, la Région a consacré 2,6 millions d’euros à la pratique du ballon ovale.

Avec quatre équipes en Top 14 (Castres, Montpellier, Perpignan et Toulouse), ce ne sont pas moins de 61 titres de champions de France décrochés par des équipes d’Occitanie depuis 1892 ! Cette année encore, le Stade Toulousain a remporté le titre pour la 22e fois de son histoire. L’Occitanie ce sont aussi trois équipes en Pro D2 (Béziers, Colomiers et Montauban) et trois équipes en Elite féminine (Blagnac, Montpellier et Toulouse).

Témoignage

Le rugby est dans notre ADN !

Cette Coupe du Monde est une magnifique opportunité. J’ai eu la chance de disputer trois Coupes du Monde et, à chaque fois, on ressent un engouement, une alchimie au fur et à mesure de l’avancée de la compétition. Quand on a eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France, on est toujours fier de cette appartenance. Je suis le premier supporteur du XV de France. Beaucoup d’internationaux ont été formés en Occitanie, car, ici, on est marqué par le rugby, c’est dans notre ADN. Et produire des joueurs de talent, ça passe par les clubs amateurs et les écoles de rugby.

Guilhem Guirado, ancien international, né à Céret (66), 74 sélections en équipe de France, capitaine de 2016 à 2019. Clubs : USAP, RC Toulon, MHR. Membre du comité directeur de la Fédération française de rugby.

Entrez dans la mêlée ! Découvrez les 5 principales règles du rugby.

1. But du jeu : aplatir le ballon derrière la ligne d’en but adverse. On dit qu’on marque un essai (5 points). On peut transformer l’essai en envoyant le ballon entre les poteaux (2 points supplémentaires).

2. Les joueurs se passent le ballon à la main vers l’arrière uniquement. La position du ballon sur le terrain matérialise une ligne de hors-jeu, aucune action n’est possible sur le devant.

La mêlée est une lutte physique et tactique emblématique du rugby.
La mêlée est une lutte physique et tactique emblématique du rugby.

3. Un joueur qui court avec un ballon peut subir un plaquage (il est plaqué au sol). Il doit alors lâcher le ballon.

4. Si le ballon sort du terrain, c’est une touche. Un joueur lance le ballon en l’air et les avants des deux équipes sautent pour l’attraper.

5. En cas de faute légère, on organise une mêlée. Le ballon est lancé au milieu et dès qu’un joueur l’a sous le pied, il l’envoie en arrière avec son talon. Le demi de mêlée le récupère et le transmet aux autres joueurs pour lancer l’attaque.